Volume d’un cylindre : comment calculer le volume d’un cylindre ?

Le cylindre est une des formes les plus redoutées pour ce qui est du calcul de son volume. On le rencontre aussi assez souvent, ce qui renforce la possibilité d’avoir à calculer son volume justement. Néanmoins, cela n’est pas aussi compliqué que l’on le croit et il existe divers moyens et autres astuces afin de pouvoir calculer le volume d’un cylindre avec une grande facilité. Par cela, quand bien même vous détestez la géométrie ou vous avez de nombreuses lacunes pour ce qui relève de la mémorisation des formules, il y a une solution qui peut vous aider à vous en sortir sans aucun souci.

Vous aimeriez pouvoir calculer rapidement et correctement le volume d’un cylindre ? Grâce à notre guide pratique et simplifié, vous pourrez enfin apprendre à calculer le volume de n’importe quel cylindre sans même réfléchir et les exercices qui nécessitent cela ne vous feront clairement plus peur du tout. Alors n’attendez plus et munissez-vous de votre calculatrice pour parvenir à calculer votre volume et ce, en un temps record.

Quelles sont les caractéristiques propres au cylindre ?

Avant de songer à calculer le volume de votre objet, il faudrait savoir comment faire afin de pouvoir savoir s’il a vraiment une forme cylindrique ou non. Par cela, il devient clairement nécessaire de connaître certaines propriétés qui concernent cette forme pour pouvoir être capable de l’identifier en toute circonstance. Vous souhaitez vous aussi pouvoir connaître ces dernières ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le cylindre.

  • Le cylindre se doit d’avoir deux bases qui sont superposées et qui doivent aussi être parallèles.
  • Les deux bases du cylindre sont toujours rondes et ont le même diamètre.
  • Si deux plans qui sont parallèles coupent un cylindre, la forme que vous allez obtenir est toujours cylindrique.
  • La surface latérale du cylindre comporte toujours des segments qui sont tous perpendiculaires aux deux bases de votre cylindre.

Comment faire pour calculer le volume d’un cylindre ?

On se demande souvent comment faire pour calculer le volume d’un cylindre qui est une forme moins connue que le cube ou la fameuse sphère. Heureusement, cela est très facile à effectuer et ne dépend que d’une seule formule géométrique qui est assez simple et qui peut être aisément mémorisée. Par conséquent, vous souhaitez savoir comment faire afin de pouvoir calculer le volume de n’importe quel cylindre en un rien de temps ? Voici toutes les étapes à suivre pour pouvoir y arriver de manière certaine.

  • En premier lieu, sachez identifier la hauteur de votre cylindre. Cette dernière est la distance entre les deux bases rondes du cylindre.
  • Mesurez la hauteur du cylindre et le diamètre d’une des deux bases rondes.
  • Après cela, vous devrez diviser le diamètre cité ci-dessus par deux afin d’obtenir le rayon d’une des deux faces de votre cylindre.
  • Appliquez alors la formule géométrique suivante : Volume (Cylindre) = π x rayon² x hauteur. Veillez bien à ce que l’unité de mesure soit la même pour le rayon comme pour la hauteur. Plus simplement, effectuez la multiplication qui suit sur votre calculatrice : 3,14 x rayon x rayon x hauteur.
  • Ainsi, votre résultat sera le volume de votre cylindre selon l’unité de mesure utilisée. Le volume sera donc en centimètre cube si vos mesures ont été faites en centimètre, et en mètre cube si elles ont été faites en mètre, etc…

Comment mieux retenir les formules de géométrie ?

Les formules de géométrie se ressemblent presque toutes et il devient assez compliqué de s’en rappeler sans se tromper. Heureusement, il existe quelques astuces afin de pouvoir éviter de rencontrer des complications lors de vos calculs.

  • Effectuez quelques exercices de géométrie pour pouvoir mieux vous en souvenir.
  • Définissez des points spécifiques pour pouvoir lier les formules aux formes.
  • En connaissant les propriétés de chaque forme, essayez de raisonner d’une manière mathématique pour vous souvenir de la formule.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *