Volume d’un parallélépipède rectangle : comment calculer facilement le volume d’un parallélépipède ?

Il n’est pas rare que l’on rencontre quelques difficultés devant un exercice de géométrie. En effet, le fait d’oublier certaines formules mathématiques est plutôt récurrent et se renforce lorsqu’on ne prend pas le temps de les appliquer de manière courante. Par cela, que ce soit pour calculer une surface ou quoique ce soit d’autre, il devient pratiquement impossible d’arriver à ses fins et le problème vous fait de plus en plus détester la géométrie. Pourtant, cela n’est clairement pas une manière saine de raisonner et il faut éviter de vous répéter que vous êtes mauvais en mathématique car vous finirez sans aucun doute par le devenir.

Heureusement, une petite recherche dans les guides ou sur le net peut vous aider à vous tirer facilement de ce mauvais pas. Par cela, il se trouve que vous avez justement besoin de connaître la formule géométrique afin de pouvoir calculer le volume d’un parallélépipède rectangle et ce, en un temps record ? C’est simple, il suffit de consulter ce texte qui vous offrira les meilleures astuces pour résoudre votre problème correctement et rapidement.

Qu’est-ce qu’un parallélépipède rectangle ?

Généralement, le terme “parallélépipède rectangle” semble compliqué et on ne sait pas trop si c’est bien celui que l’on imagine. Dès lors, avant de pouvoir entamer le calcul du volume de votre forme, il faudra s’assurer que c’est bien un parallélépipède rectangle. Afin de pouvoir y parvenir facilement, vous devez connaître ses propriétés par coeur pour pouvoir toujours le reconnaître de manière instantanée. Vous souhaitez connaître les caractéristiques basiques d’un parallélépipède rectangle ? Voici tout ce que vous devez noter sur cette forme géométrique.

  • Un parallélépipède rectangle est toujours pourvu de six faces rectangulaires.
  • La forme se doit d’avoir huit sommets et douze arêtes.
  • Il faut veiller à ce que la longueur de chaque arête soit identique à celle de l’arête qui lui est opposée.
  • Les arêtes du parallélépipède rectangle qui sont opposées sont toutes parallèles.
  • Le parallélépipède rectangle se distingue des autres formes par le fait que les faces qui sont opposées sont toutes parallèles.
  • Il est aussi à noter que les faces parallèles du parallélépipède rectangle ont toutes la même surface.
  • Il faut toujours que les angles de votre parallélépipède rectangle mesurent toutes 90 degrés.

Comment calculer correctement le volume d’un parallélépipède rectangle ?

Vous devez calculer le volume d’un parallélépipède rectangle mais vous ne savez pas trop comment faire afin d’y parvenir sans vous compliquer la vie ? C’est simple, il suffit juste d’appliquer certaines consignes pour pouvoir s’en sortir comme un adepte de la géométrie basique le ferait. Par cela, voici pour vous la technique la plus connue à ce jour pour pouvoir calculer le volume d’un parallélépipède rectangle en un rien de temps.

  • En premier lieu, choisissez une des faces rectangulaires de votre parallélépipède rectangle.
  • Après cela, identifiez et mesurez sa longueur et sa largeur. (En sachant que la longueur est toujours le côté le plus long, le deuxième étant donc la largeur.)
  • Ensuite, mesurez la hauteur de votre parallélépipède rectangle.
  • Appliquez alors la formule géométrique : Volume (parallélépipède rectangle) = Longueur x Largeur x Hauteur.
  • Attention, veillez à ce que les unités de mesure soient toutes similaires avant de faire le calcul. Par cela, si vous souhaitez avoir le volume en centimètre cube, veillez à ce que la longueur, la largeur et la hauteur soient mesurées en centimètre.

Comment faire pour ne plus redouter la géométrie ?

La géométrie est parfois la bête noire des élèves. Heureusement, il existe quelques manières de s’en sortir et de ne plus avoir à redouter le calcul géométrique. Voici donc pour vous quelques astuces à appliquer quotidiennement pour faire la paix avec cette matière.

  • Trouvez une manière de vous intéresser au sujet. Calculez des dimensions de formes qui vous plaisent.
  • Habituez-vous aux exercices pour pouvoir vous améliorer.
  • Apprenez les formules et les règles géométriques de manière ludique.

Comment aider votre enfant à s’en sortir, avec la géométrie

Votre enfant est au collège, et il apprend en ce moment à calculer le volume d’un parallélépipède rectangle ? Cela peut être particulièrement compliqué, notamment pour les plus jeunes. Aussi, nous allons vous donner quelques conseils, qui pourront l’aider à comprendre comment calculer le volume d’un parallélépipède rectangle.
Nous vous conseillons, dans un premier temps, de réviser ses cours avec lui. Mais ce n’est pas tout : peut-être que la manipulation pourra lui permettre de comprendre la formule pour calculer le volume d’un parallélépipède rectangle. Les exemples pratiques pourront l’aider, et pourquoi pas un professeur particulier ?
Bref, vous l’aurez compris, nous allons mettre toutes les ressources à votre disposition, pour aider votre enfant au mieux :

  • Essayez de réviser avec lui : dans un premier temps, pour les cours concernant la formule du volume d’un parallélépipède rectangle, pourquoi ne pas réviser avec lui ? Si vous avez quelques capacités en géométrie et mathématiques, c’est l’occasion de lui proposer votre vision des choses ! Vous trouverez peut-être une explication qui lui conviendra mieux, et qui lui permettra de comprendre comment calculer le volume d’un parallélépipède à base carrée !
  • Faites-le manipuler : vous avez forcément un objet parallélépipède rectangle à la maison. Une boîte de mouchoir par exemple, ou encore une brique ! Si votre enfant peut voir la forme, peut-être qu’il comprendra le calcul du volume d’un parallélépipède rectangle. La manipulation, surtout chez les enfants, voilà qui est très important. Ils ont besoin de toucher, de manipuler et comprendre les aspects pratiques. Justement, nous allons vous en parler un peu plus en détail
  • Donnez-lui des exemples pratiques : si vous souhaitez apprendre à votre enfant à calculer le volume d’un parallélépipède rectangle à base carré, pourquoi ne pas utiliser un patron de cette forme, par exemple, pour créer une boîte, ou encore un petit personnage ? C’est l’occasion de mettre en pratique ce qu’il aura appris ! De plus, vous allez lui proposer une vision un peu plus différente de l’apprentissage, ce qui est un plus indéniable !
  • Faites intervenir un professeur particulier : si vous ne trouvez pas le temps d’apprendre à votre enfant comment calculer le volume d’un parallélépipède rectangle en cm3, dans ce cas, vous pouvez tout à fait faire intervenir un professeur particulier. Celui-ci sera à même de lui expliquer ce qu’il doit savoir. De plus, dans certains cas, profiter d’une aide extérieure peut réellement être un atout, pour votre enfant. Pour choisir un professeur particulier, vous avez la possibilité de vous rendre sur Internet, mais n’hésitez pas à feuilleter les petites annonces, dans votre supermarché ou encore dans le journal local. En effet, vous allez très certainement pouvoir trouver des étudiants qui seront prêts à aider votre enfant, et à lui apprendre elle calcul d’un volume parallélépipède rectangle
  • Testez les méthodes d’éducation alternatives : et si c’était ce type de méthode qui marchait, avec votre enfant ? Nous pouvons vous en citer plusieurs. Par exemple, la méthode Freinet, ou encore la méthode Montessori. Ces deux types d’éducation se basent également sur la manipulation d’objets, mais aussi sur l’apprentissage autonome. Nous vous conseillons vivement d’essayer cela sur votre enfant. Peut-être que c’est de cette façon qu’il parviendra à comprendre la géométrie

Quoi qu’il en soit, si votre enfant a des difficultés à comprendre comment calculer un volume de parallélépipède, laissez-lui le temps. En effet, il est nécessaire que votre enfant puisse apprendre à son rythme, sans se presser. Si votre enfant apprend des choses par coeur, sans les comprendre, alors cela ne pourra pas l’aider. De ce fait, n’attendez pas de lui qu’il comprenne tout instantanément.
De plus, si votre enfant a des difficultés en mathématiques et en géométrie, que vous avez tout tenté pour l’aider, mais que rien ne fonctionne, alors ce n’est pas grave ! En effet, les mathématiques sont une discipline difficile. Aidez votre enfant au maximum, mais ne le blâmez pas, s’il ne réussit pas un exercice.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *