Volume d’une pyramide à base carrée : s’initier à la géométrie, calculer des formules

La géométrie est l’une des disciplines des mathématiques, c’est une matière qui comprend également d’autres sous spécialités mais c’est en gros, la partie qui traite et étudie les figures du plan et qui a donné à son tour naissance à d’autres branches autonomes des mathématiques.

C’est en effet une discipline ancienne, qui a émergé avec la civilisation et le développement des bâtisses et de la construction, puisqu’il est impossible de construire sans élaborer un plan et c’est donc une partie intégrante de l’architecture. Ceci se confirme en voyant les somptueux temples et palais construits à l’ère de la civilisation des romains, grecques, etc.

Loin des maquettes et des plans explicites, on revient sur le sujet principal qui la géométrie et ses différents calculs et figures que nous allons tenter d’expliquer. Si on souhaite s’initier à la géométrie, il faudra d’abord apprendre les bases les plus simples tels que les différentes formes et figures.

Comment calculer le volume d’une forme ?

Pour apprendre à calculer le volume d’une forme, il faut se familiariser avec les différentes formes géométriques

Qu’est ce qu’une forme géométrique ?

Une forme géométrique se définit comme un objet dans un espace et sa description géométrique est l’espace occupé par cet objet. A savoir que les formes varient : carré, triangle, rectangle, cercle, etc.

Qu’est-ce qu’un volume ?

Le volume se définit comme le solide et l’espace que ce solide occupe dans l’espace. Son unité s’exprime en mètre cube.

Comment calculer le volume d’une pyramide à base carrée ?

Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec la forme et le volume, il faut savoir que pour faire le calcul du volume d’une pyramide à base carrée, il existe des formules approuvées par les mathématiciens qui s’appliquent selon la forme. C’est le cas du volume de la pyramide à base carrée qui se calcule suivant sa formule. Il faut procéder selon les formes et s’adapter, là en l’occurrence c’est une pyramide qui a certaines propriétés qui se présentent comme suit :

  • elle possède une base polygonale et trois faces de forme triangulaires
  • la distance entre le plan de la base et le sommet est la hauteur

Passons maintenant à la formule qui se fait comme ceci :

  • le volume d’une pyramide à base carrée se calcule en appliquant cette formule : la multiplication du tiers avec l’aire de la base ainsi que la hauteur de la base
  • pour simplifier l’opération nous allons illustrer comme ceci : le volume et appelé “V”, la hauteur “H” , “A” est la base d’aire et “C” est la longueur du côté de la base.
  • ce qui nous donne : A x H / 3
  • en sachant que l’aire de la base est la multiplication de la longueur du côté de la base

En sachant que la longueur du côté C de la base en unité est en cm, m, etc.. Pareil pour la langueur de la hauteur.

La géométrie est une discipline très précise, un seul calcul faux et le tout est à refaire mais elle peut être très facile si on suit les étapes établies, les lois des mathématiques et surtout si on veille à très bien calculer. Si vous voulez éviter les erreurs de calcul, utilisez notre simulateur en ligne !

Il est à noter que la précision du calcul des différentes formes doit impérativement être juste, non pas quand il s’agit juste d’un examen de mathématiques qu’on veut réussir mais surtout lorsqu’il s’agit de la réalisation d’un grand plan ou une maquette d’une bâtisse. Le calcul d’une forme ou d’un volume est peut être l’élément le plus simple et banal mais c’est aussi la base de tous les plans d’architecture.

C’est toute une structure qu’il faut dresser, ajuster et calculer au millimètre près, c’est pour cela que le travail de construction est minutieux et très précis, c’est dur à établir mais fascinant comme résultat.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de Volume :

Volume d’un cylindre : comment calculer le volume d’un cylindre ? / Volume d’un parallélépipède rectangle : comment calculer facilement le volume d’un parallélépipède ? / Calcul volume d’un cône: quelques explications pour y voir plus clair / Volume d’une sphère : techniques pour calculer le volume d’une sphère / Volume d’une pyramide à base carrée : s’initier à la géométrie, calculer des formules /

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *