Tiramisu : quelle est la meilleure recette ?

Ah, le tiramisu ! C’est incontestablement LE dessert traditionnel italien par excellence. Au fil des années, on lui a découvert de plus en plus de variétés différentes : au Nutella, aux fraises, aux spéculoos… Et toutes ces variantes ont de quoi faire frétiller toutes les papilles, c’est certain.

Mais soyons sérieux, rien ne vaut un bon tiramisu traditionnel. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on est là pour vous apprendre à le faire dans les règles de l’art !

La recette du tiramisu traditionnel

Facile à réaliser, le tiramisu n’en demeure pas moins un dessert culte. C’est toujours une bonne surprise, et en plus, c’est le meilleur allié si vous voulez mettre le plus de monde possible d’accord sur le dessert.

Alors oui, on pourrait écrire des tartines sur le sujet pour expliquer pourquoi le tiramisu mérite autant d’attention et d’enthousiasme, mais passons tout de suite aux choses sérieuses que vous attendez, à savoir : la recette du tiramisu traditionnel.

Préparez vos ingrédients

La première des choses à faire est bien entendu de préparer vos ingrédients, mais aussi vos ustensiles. Car, sans eux, on ne ferait pas grand chose, il faut bien l’avouer.

Du côté des ingrédients, si vous cuisinez pour quatre personnes, vous allez avoir besoin de :

  • Deux œufs
  • 12 biscuits à la cuillère
  • 50g de sucre roux
  • 25cl de café noir
  • Un demi sachet de sucre vanillé
  • 130g de mascarpone Galbani
  • 15g de cacao amer

Pour réussir votre tiramisu, on vous conseille aussi de vous équiper de certains outils qui seront indispensables à votre réussite. Eh oui, c’est une affaire très sérieuse !

Préparez donc un saladier, un couvercle, un fouet, une cuillère en bois et une spatule.

La préparation du tiramisu

Place maintenant à la préparation en elle-même. La première étape est toute simple, puisqu’elle consiste à séparer les blancs d’œufs des jaunes d’œufs.

Une fois que c’est fait, vous pouvez mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre roux, mais aussi le sucre vanillé.

Place maintenant à une étape pour le moins intéressante : celle de l’incorporation de la mascarpone Galbani à l’aide d’un fouet.

Il est maintenant grand temps de monter les blancs d’œufs en neige et de les ajouter, en toute délicatesse, au mélange précédemment réalisé. Aidez-vous de la spatule pour cela. Réservez à présent le tout.

Occupons-nous maintenant des biscuits, que vous allez tremper dans le café. N’oubliez pas d’en mettre au fond du plat.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à recouvrir une partie des biscuits avec de la crème de mascarpone, puis d’alterner les couches de biscuits et de crème, en finissant bien entendu par la crème.

La touche finale consiste à saupoudrer l’ensemble de cacao, à mettre le plat au réfrigérateur et à s’armer de quatre heures de patience avant de pouvoir déguster.

Vous l’avez compris, le tiramisu traditionnel peut-être assez facile à réaliser et ne prend que quelques minutes à préparer. Mais vos papilles, elles, profiteront d’un maximum de plaisir, et pour vos convives aussi !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *