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10 des meilleures façons d’évacuer le stress

Comment soulager le stress

Nous sommes tous confrontés au stress à un moment ou à un autre de notre vie quotidienne, certains d’entre nous plus que d’autres. Et c’est la façon dont nous gérons ces moments de stress qui compte vraiment. Le stress peut en fait être une chose positive – pensez au fait de travailler pour respecter une date limite, de terminer une thèse ou même de rester sur la ligne de touche en attendant d’être mis en jeu dans les dernières minutes d’un match de football – mais lorsqu’il commence à affecter votre santé physique ou mentale, il faut y mettre un terme.

Nous avons dressé une liste de 10 des meilleures façons de gérer le stress et de le faire disparaître.

l'homme dans la nature se détend

1. Se mettre en forme

Lorsqu’il s’agit de combattre les effets du stress sur le corps et l’esprit, l’activité physique est en tête de liste des choses à faire. Le fait de solliciter positivement votre corps en faisant régulièrement de l’exercice peut non seulement réduire les effets du stress, mais aussi vous rendre plus résistant. L’exercice contribue à réduire le cortisol, l’hormone du stress, et à libérer les hormones endorphines qui améliorent l’humeur.

L’exercice aérobique régulier, en particulier, est votre meilleur ami pour lutter contre le stress, alors enfilez vos chaussures de course et sortez prendre l’air. Conseil : faites toujours un exercice que vous aimez et, pendant les périodes de stress prolongé, essayez d’éviter les sports de combat ou d’équipe.

2. Reprendre le contrôle

Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez avoir l’impression que les choses vous échappent. Il est donc important de prendre du recul pour voir quels aspects d’une situation stressante sont sous votre contrôle. Il est donc important de prendre du recul pour voir quels sont les aspects d’une situation stressante que vous pouvez contrôler. Vous ne pouvez pas tout contrôler, mais si vous pouvez prendre quelques mesures clés pour maîtriser les aspects que vous pouvez contrôler, cela fera toute la différence dans votre façon de réagir à une situation.

Jongler avec trop de tâches, ne pas avoir assez d’heures dans une journée pour faire tout ce que vous devez faire et se sentir sous pression de toutes parts, peut sembler accablant, mais en vous organisant un peu mieux, vous pouvez libérer de l’espace pour reprendre le contrôle. Ainsi, sur le lieu de travail, soyez clair sur votre charge de travail, décidez de travailler plus intelligemment plutôt que plus dur et apprenez à dire non.

l'homme stressé sur le banc

3. Dormez plus

Nous avons tous entendu l’expression ” dormez dessus, ça vous semblera mieux le matin “, mais si votre sommeil est insuffisant, vous pourriez vous retrouver dans un cercle vicieux de stress. Le stress peut également empêcher un sommeil de qualité car votre esprit reste actif même à l’heure du coucher. Récupérez votre temps de sommeil en prenant des mesures proactives pour une bonne nuit de repos. Évitez la caféine et l’alcool le soir et éteignez votre travail et vos appareils technologiques plusieurs heures avant d’aller vous coucher. Prenez une douche ou un bain chaud et passez du temps à faire des exercices de relaxation ou de méditation pour calmer votre corps et votre esprit. Laissez vos gadgets à l’extérieur de la chambre et lisez ou écoutez de la musique apaisante pendant un court moment avant de régler votre réveil et d’éteindre les lumières. Essayez d’adopter la même routine nocturne et vous devriez bientôt être capable de vous endormir en un rien de temps et de dormir comme un bébé, prêt à affronter tout ce que le lendemain peut apporter.

4. Faites du yoga

Lorsque vous êtes stressé, vous retenez toutes ces tensions dans votre corps et dans votre esprit, ce qui vous empêche de rester calme et détendu. Si c’est votre cas, le yoga va vous aider. En étirant doucement les muscles tendus, le yoga vous permet également de vous concentrer sur la conscience de votre respiration, ce qui est un véritable tonique pour un esprit fatigué. Le yoga peut également réduire la pression artérielle et le taux de cortisol tout en augmentant la sensation de bien-être de votre corps. Que vous choisissiez de vous inscrire à un cours ou de pratiquer dans le confort de votre maison, déroulez votre tapis de yoga et intégrez ces asanas dans votre routine habituelle de lutte contre le stress.

homme faisant du yoga

5. Mangez sainement

Manger sainement – et ne pas stresser en mangeant trop – peut contribuer à améliorer votre humeur et à maintenir votre énergie. Dans le cadre de votre programme de soins personnels, une alimentation saine et équilibrée est essentielle. Veillez à manger suffisamment de fruits et légumes frais, de glucides non transformés, de protéines de qualité et de bonnes graisses. Vous aurez ainsi tous les bons nutriments et vous mangerez des aliments qui libèrent régulièrement leur énergie, ce qui vous évitera de sombrer dans le stress. Les myrtilles, les amandes et le saumon sont de bons aliments anti-stress. (Désolé, mais le hamburger du fast-food ne fait pas partie de la liste).

6. Évitez les mauvaises habitudes

Pour rester dans le thème “mon corps est un temple”, il est important de résister à certaines mauvaises habitudes lorsqu’on gère le stress. On peut être tenté de considérer la bière supplémentaire, le paquet de cigarettes ou l’expresso super fort comme un moyen utile de surmonter la “bosse du stress”, mais ils peuvent en fait aggraver la situation. L’alcool est connu pour être un dépresseur, tandis que la caféine et la nicotine sont des stimulants. Bien qu’ils puissent tous vous soulager temporairement, ils n’aident pas à résoudre le stress – il sera toujours là le matin… tout comme le mal de tête. Utilisez plutôt les autres solutions proposées dans notre liste des “10 moyens de combattre le stress”.

homme assis sur un rocher au bord de la mer

7. Essayez l’aromathérapie

Au lieu de vous réveiller et de sentir l’odeur du café lorsque le stress vous frappe, réveillez-vous avec l’arôme doux et apaisant des huiles essentielles pour calmer un corps et un esprit stressés.

Les huiles essentielles d’aromathérapie peuvent contribuer à réduire l’anxiété et le stress, ainsi qu’à améliorer votre humeur et votre sentiment général de bien-être. Selon les huiles que vous utilisez, on pense qu’elles agissent en stimulant le système limbique de votre cerveau, qui libère à son tour des substances chimiques favorisant le calme et la relaxation. Ajoutez de la lavande, de la rose, de la bergamote, de la camomille romaine, du néroli ou du géranium à votre diffuseur d’huiles essentielles et respirez ces doux arômes pour évacuer tout ce stress.

8. Soyez plus attentif

Nous connaissons tous cette sensation de stress lorsque vos pensées s’emballent et que vous avez du mal à vous concentrer sur les tâches à accomplir. C’est là qu’intervient le concept de pleine conscience. Il s’agit d’un principe simple, mais le fait de ramener votre pensée au moment présent peut désamorcer un esprit stressé et apporter un sentiment de clarté et de calme bien nécessaire.

Pensez à la pleine conscience comme à un “temps mort pour l’esprit” et vous comprendrez l’essentiel. La forme la plus simple de la pleine conscience consiste à se concentrer sur sa respiration et à en noter le rythme. Vous devez consacrer du temps à la pratique de la pleine conscience chaque jour, mais même quelques minutes peuvent suffire. Vous disposerez alors d’un excellent outil dans votre boîte à outils anti-stress si vous sentez que vos pensées rapides commencent à devenir incontrôlables.

homme en folie

9. Take A Deep Breath

Vous pouvez ralentir votre rythme cardiaque, calmer votre esprit et aider à désactiver le mode de combat ou de fuite de votre corps en prenant quelques respirations profondes lorsque vous sentez que votre niveau de stress commence à augmenter. Et le plus beau, c’est que personne n’a besoin de savoir que vous le faites. Quelques respirations profondes devraient suffire à apporter au moins un peu de calme ou d’espace pour respirer dans une situation stressante. Mais pour un soulagement vraiment efficace du stress, l’apprentissage d’exercices de respiration profonde tels que la respiration diaphragmatique, la respiration ventrale et la respiration rythmée peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de stopper le stress dans son élan.

10. Restez connecté…

Un bon réseau de soutien composé d’amis, de collègues de travail et de membres de la famille est essentiel pour maîtriser le niveau de stress. Le fait de disposer d’un réseau social sain et actif renforce votre estime de soi et vous aide à garder du recul face à une situation stressante. Non seulement vous aurez des personnes vers qui vous tourner pour obtenir de l’aide ou pour parler, mais un réseau social peut vous empêcher de vous isoler dans les moments de stress.

Même s’ils ne peuvent pas vous aider à résoudre une situation stressante, ils peuvent vous aider à vous en détacher un moment pour vous soulager un peu – et comme on dit, le rire est souvent le meilleur remède. Et si vous vous sentez bien dans votre peau, vous serez plus résistant aux défis et aux boules de stress que la vie a l’habitude de vous envoyer.

Source :

  1. 10 façons de soulager le stress naturellement – Fox News
  2. 16 façons simples de soulager le stress et l’anxiété – Healthline