• Menu
  • Menu

8 choses à faire avec votre carnet Moleskine

Comment utiliser votre carnet Moleskine

Même dans l’ère numérique d’aujourd’hui, on ne peut pas battre un bon vieux carnet ou agenda, et il n’y a pas mieux qu’un carnet Moleskine. Ces carnets semi-durs avec leurs couvertures en vinyle sont plus que capables de résister aux rigueurs d’être jetés sans ménagement dans un sac à dos déjà surchargé !

Ils sont parfaits pour noter les idées qui vous viennent à l’esprit, où qu’elles soient, et constituent un excellent moyen de garder à l’esprit votre liste de tâches quotidiennes. Disponibles dans toutes les formes et toutes les tailles, les meilleurs carnets Moleskine peuvent être achetés dans différentes couleurs, dans des formats spécialisés. Du très petit Volant, qui n’est pas plus grand qu’une carte de visite, au Chair, qui a presque la taille d’une lettre. Il existe un carnet Moleskine parfait pour vous et vos besoins et s’il ne vous convient pas, il peut certainement être adapté, comme nous allons le découvrir maintenant. La première décision que vous devez donc prendre est de savoir lequel de leur large gamme de produits est le mieux adapté à vos besoins. Si vous aimez les calendriers, optez pour un planificateur daté. Pour ceux d’entre vous qui écrivent beaucoup, un carnet ligné sera probablement l’option la plus pratique. Si vous aimez illustrer, optez pour un carnet ordinaire ou un carnet adapté à l’aquarelle.

utiliser un carnet moleskine

Comment utiliser votre carnet Moleskine

Aujourd’hui, nous allons examiner quelques méthodes créatives et inventives qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre investissement. Nous sommes de fervents défenseurs du Moleskine en tant que ressource générale de capture, mais avec un peu d’ingéniosité et en sortant des sentiers battus. Vous pouvez adapter votre carnet de notes pour en faire une ressource professionnelle multitâches. Voici comment !

1. Remplacez votre porte-monnaie

Le carnet de poche Cahier a une couverture en vinyle, ce qui signifie qu’il est suffisamment résistant pour supporter d’être retiré à plusieurs reprises d’une poche, et pas seulement d’un sac à dos. Pensez donc à vous débarrasser du portefeuille de la poche avant et à utiliser votre carnet pour remplir cette fonction. Les cartes de crédit peuvent être rangées dans la poche arrière de la couverture, tandis que les notes peuvent être pliées et sécurisées dans la poche avant.

un carnet moleskine et un smartphone

2. Organisez-vous

La meilleure chose à propos d’un carnet Moleskine est qu’il vous permet d’être complètement organisé. Utilisez-le pour garder une trace des tâches quotidiennes, des âges et des heures et pour stocker les adresses et les informations importantes. Que diriez-vous de faire monter d’un cran votre liste de choses à faire avec des cercles ? Au fur et à mesure que vous travaillez sur les tâches, les cercles situés à côté de l’action peuvent être remplis de marques en fonction du niveau d’achèvement. Par exemple, une nouvelle tâche est un cercle vide, une tâche annulée est marquée d’une croix, une tâche à moitié terminée est indiquée par un cercle à moitié rempli. En revanche, une action terminée est entièrement remplie.

3. Soyez créatif et faites un tableau de vision

Il s’agit de votre ressource, alors pourquoi ne pas ajouter une touche de votre personnalité à votre carnet en décorant certaines pages ou en les utilisant pour créer un tableau d’idées ? Vous pouvez consacrer quelques pages à la collecte d’images et d’idées qui vous inspireront et vous motiveront. Collez-y des photos et des idées tirées de magazines de marques que vous aimez, d’endroits que vous aimeriez visiter, de personnes qui vous inspirent. Ensuite, chaque fois que vous ressentez le besoin d’un regain de positivité, réfléchissez à ces pages pour retrouver un peu d’énergie et de dynamisme dans votre journée.

un carnet moleskine

4. Créer un journal des dépenses

Garder une trace de vos dépenses peut être une corvée et causer un monde de douleur au moment de faire votre déclaration d’impôts ! Il est donc très utile de suivre et d’enregistrer vos dépenses sur le terrain. Il y a de fortes chances que votre carnet Moleskine vous accompagne partout, alors utilisez du papier ligné ou quadrillé pour noter vos dépenses en temps réel. Les reçus peuvent facilement être rangés dans la poche arrière plutôt que dans votre portefeuille, ce qui vous permet de faire rapidement le rapprochement à la fin de la semaine ou du mois, selon le nombre de reçus que vous avez.

5. Créez un index pratique pour consulter rapidement les informations vitales.

C’est pratique de tout avoir au même endroit, surtout quand il s’agit de mots de passe, de clés WEP/WPA et de codes d’enregistrement. Sinon, la configuration d’un nouvel ordinateur est un véritable cauchemar. Si vous avez un carnet Moleskine avec une section arrière à onglets, utilisez-le pour créer un index de toutes les informations vitales concernant votre ordinateur et votre réseau. Sinon, vous pouvez mettre de côté les dernières pages de votre carnet et les utiliser comme système d’indexation de toutes sortes d’informations utiles, qui ne concernent pas uniquement votre ordinateur.

un carnet moleskine noir

6. Utiliser comme journal de blog

Si vous gérez ou écrivez plusieurs blogs différents, que ce soit pour vous-même ou pour des clients tiers, envisagez d’investir dans un carnet Moleskine de couleur séparé pour capturer et enregistrer toutes vos idées de post de brainstorming. Le format moyen est idéal à cet effet. Vous pouvez également y consigner les mots de passe, les configurations relatives au redimensionnement et au marquage des images, etc. ainsi que les modifications nécessaires. Le fait de tout avoir en un seul endroit rend la vie tellement plus facile.

7. Divisez votre carnet de notes à l’aide d’onglets en plastique

Vous pouvez rendre votre carnet Moleskine encore plus productif et multitâche si vous divisez et mettez en évidence les sections en utilisant des onglets de séparation en plastique. En séparant des parties de votre carnet à des fins spécifiques, vous serez encore plus organisé. Blogs, dépenses, inspiration. Tous ces sujets peuvent avoir leur propre onglet pour une référence visuelle facile.

carnet moleskine noir

8. Choisir le bon stylo

Une dernière recommandation sur la façon d’utiliser votre carnet Moleskine est de changer le stylo que vous utilisez. Vous serez étonné de voir à quel point votre expérience s’améliorera si vous utilisez le bon stylo. Pour commencer, choisissez un stylo qui ne déteint pas. Vous ne voulez pas que votre carnet soit couvert de taches d’encre. Dans le même ordre d’idées, choisissez un stylo qui ne s’effiloche pas non plus. Vous ne voulez pas avoir à attendre que l’encre sèche avant de pouvoir écrire une autre idée. Enfin, choisissez un stylo qui soit confortable à tenir et qui donne l’impression d’être le prolongement naturel de votre main. Les idées inspirantes fuseront à toute allure si vous et votre stylo ne faites qu’un avec votre nouveau carnet Moleskine !