• Menu
  • Menu

8 façons d’apprendre n’importe quoi plus rapidement

Comment apprendre n’importe quoi plus rapidement

Apprendre de nouvelles choses fait partie de la vie de tous les jours, qu’il s’agisse d’une compétence de vie, d’une langue ou d’un fait de culture générale, il est si important que nous nous efforcions d’apprendre et de nous développer. Apprendre de nouvelles choses offre de nombreux avantages qui enrichissent notre vie, mais cela prend du temps. Nous savons que le temps est précieux, c’est pourquoi, dans notre dernier article, nous explorons les meilleures astuces qui peuvent nous aider à apprendre n’importe quoi plus rapidement. Grâce aux neurosciences, nous avons une meilleure idée de la façon dont les gens apprennent, ce qui nous aide à identifier les moyens les plus efficaces pour notre cerveau de traiter et de stocker les informations.

Si vous êtes prêt à donner un coup de fouet à la façon dont vous apprenez quelque chose de nouveau, vous trouverez ci-dessous huit méthodes éprouvées qui peuvent vous aider à démarrer efficacement dès aujourd’hui.

lecture de l'homme

1. Notez les notes physiques

Avec l’évolution constante de la technologie moderne, la pratique de l’utilisation d’un stylo sur du papier est quelque chose que beaucoup d’entre nous négligent aujourd’hui. Bien que vous puissiez penser que taper ou enregistrer des notes est l’approche la plus pratique pour apprendre, ce n’est pas la plus efficace. Des recherches ont prouvé que les personnes qui tapent des notes de cours traitent et se souviennent des informations avec un taux de réussite inférieur à celui des personnes qui écrivent à la main. Donc, si vous cherchez une technique éprouvée pour améliorer la façon dont vous assimilez les informations, sortez votre stylo plume et commencez à écrire.

2. Consommez l’information de plusieurs façons

Lorsque vous utilisez plusieurs méthodes pour apprendre quelque chose, vous utilisez davantage de régions du cerveau capables de digérer et de stocker des informations sur un sujet particulier. En d’autres termes, l’utilisation de ce type de technique d’apprentissage crée une redondance de connaissances dans votre cerveau, ce qui vous permet d’apprendre réellement des informations au lieu de simplement les mémoriser. Par exemple, si vous consommez des informations sur un sujet particulier par le biais d’un podcast, d’une vidéo et de notes écrites, il est probable que vous les apprendrez plus rapidement.

deux personnes apprennent ensemble

3. Planifiez votre temps de manière efficace

Si vous vous retrouvez avec un test ou un examen à venir et que vous pensez que bachoter jusqu’au petit matin est le meilleur moyen de vous préparer, vous vous trompez. Au fil des ans, la recherche a identifié un léchage convaincant entre le sommeil et l’apprentissage. En fait, la recherche a révélé que le sommeil profond peut renforcer les souvenirs et l’apprentissage s’il se produit dans les 12 heures suivant la digestion de l’information. Par conséquent, si vous vous préparez à un examen important, vous devez sortir votre planificateur ou votre agenda et gérer efficacement votre temps pour accroître votre productivité et obtenir les meilleurs résultats.

4. Donnez-vous le temps de vous recentrer

Puisque nous parlons de temps et de planification, vous devez prévoir du temps pour les ” pauses cérébrales ” qui vous permettront de vous recentrer lorsque vous en aurez le plus besoin. Nous avons tous déjà entendu l’expression “surcharge d’informations”, mais c’est une réalité. Pour apprendre quelque chose de nouveau, notre cerveau doit transmettre des signaux à nos récepteurs sensoriels afin de stocker les nouvelles informations. Le stress ou une trop grande quantité d’informations empêcheront votre cerveau de traiter et de stocker les informations de manière efficace, alors accordez-vous des pauses lorsque vous devenez agité !

homme devant l'ordinateur

5. Adaptez votre pratique

Tout comme le fait de consommer l’information de plusieurs façons peut contribuer à un apprentissage plus rapide, il en va de même pour les changements mineurs apportés lors de sessions d’apprentissage répétitives. Si vous apprenez une nouvelle langue ou une nouvelle compétence qui nécessite une répétition, de petits changements dans votre routine peuvent être très utiles. Dans une étude menée sur des personnes apprenant une compétence motrice sur ordinateur, les individus qui utilisaient une pratique modifiée obtenaient de meilleurs résultats que ceux qui faisaient exactement la même chose à chaque session.

6. Perfectionnez votre prise de notes

En termes simples, plus vos notes sont bonnes, plus vous apprendrez vite. Si vous souhaitez apprendre plus efficacement, vous devez apprendre à prendre des notes précises. Lorsque vous êtes en mesure de prendre des notes détaillées, vous augmentez vos chances de vous souvenir des concepts, de comprendre le sujet et de développer vos nouvelles compétences. Si vous ne savez pas par où commencer pour prendre des notes, suivez ces cinq étapes simples :

  • Écoutez attentivement et prenez des notes dans vos propres mots.
  • Laissez suffisamment d’espace entre les notes pour pouvoir y revenir et ajouter des informations si nécessaire.
  • Utilisez la sténographie ou des abréviations pour gagner du temps.
  • Si vous n’avez pas le temps d’écrire des phrases complètes, écrivez des phrases.
  • Maîtrisez l’art d’ignorer les informations insignifiantes au profit des points essentiels.

homme prenant des notes

7. Utilisez la couleur

Si vous prenez beaucoup de notes ou que vous faites du mind mapping, changez de couleur afin de séparer les informations en petits morceaux faciles à consommer et à retenir. Même si vous ne faites que surligner des segments d’information essentiels dans vos notes, cela peut faire des merveilles pour l’apprentissage de nouvelles informations.

8. Bouger plus

Vous l’avez peut-être vu venir, mais si ce n’est pas le cas, notre dernier point est que vous devez bouger plus. L’exercice est non seulement excellent pour notre corps, mais aussi pour notre cerveau. Même si vous choisissez de faire circuler votre sang pendant seulement 20 minutes par jour, cela aidera votre cerveau à créer des connexions neuronales plus efficacement. Les connexions neuronales facilitent le traitement des informations et les fonctions de mémoire. Donc, si vous ne faites pas déjà de l’exercice régulièrement, il est grand temps de le faire. Toute activité est acceptable, qu’il s’agisse d’enfiler des chaussures de course ou de s’étirer sur un tapis de yoga.

Ces méthodes éprouvées peuvent grandement contribuer à améliorer votre façon d’apprendre, le tout sans trop d’efforts à fournir. Si vous avez du mal à assimiler et à stocker des informations, ne vous énervez pas. Passez plutôt en revue ces techniques pratiques et déterminez les approches qui vous conviennent le mieux. En apportant ces simples changements à votre routine d’apprentissage, vous pourrez améliorer considérablement votre façon d’apprendre. Dites adieu à ces longues nuits de stress où vous vous mettez la pression pour apprendre et dites bonjour à la découverte de ce qui fonctionne le mieux pour vous. Avec la technologie moderne et les méthodes de la vieille école, apprendre n’a jamais été aussi facile. Sortez et apprenez quelque chose de nouveau, vous nous remercierez plus tard !