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Des stratégies pro pour combattre le stress des fêtes

Combattre le stress des fêtes

Si les fêtes de fin d’année sont généralement synonymes d’amusement et de souvenirs, elles peuvent aussi être très stressantes. La quantité d’énergie et de temps consacrée à l’achat des cadeaux de Noël, à la participation à des réceptions et au divertissement des amis et des membres de la famille peut être écrasante. En fait, une étude menée par l’American Psychological Association a révélé que sept personnes sur dix connaissent des niveaux de stress plus élevés pendant les fêtes. À la lumière de ce qui précède, nous avons dressé une liste de huit conseils pour soulager votre stress pendant les fêtes.

homme stressé

1. Préparer un budget de vacances

Il est presque impossible pour vous de ne pas dépenser excessivement pendant les vacances. En fait, la plupart du stress ressenti pendant les fêtes est lié à vos finances. Par conséquent, limiter vos dépenses peut vous aider à réduire votre niveau de stress.

Pour éviter les dépenses excessives pendant les fêtes de fin d’année, vous devez commencer à planifier à l’avance, examiner vos finances et élaborer un plan réalisable. De plus, ne vous laissez pas pousser à dépenser plus que ce que vous avez prévu dans votre budget. Il serait même préférable de faire asseoir votre famille et vos amis et de leur faire savoir combien vous êtes prêt à dépenser pour une fête ou un cadeau. En outre, vous pouvez penser à un cadeau de qualité pour lequel vous n’avez pas vraiment besoin de dépenser beaucoup d’argent. Par exemple, les parents âgés apprécieront probablement davantage le don du temps qu’un cadeau de luxe.

2. Faites de l’exercice fréquemment

Avec l’agitation qui accompagne la période des fêtes, faire de l’exercice est la dernière chose à laquelle vous penserez. Cependant, vous devez réaliser que les exercices vous donnent un esprit actif, ce qui vous aidera à combattre le stress.

Les activités physiques favorisent la production d’endorphines, qui sont les hormones qui agissent comme des analgésiques dans le cerveau. Cette hormone stimule un sentiment d’excitation dans le corps et réduit la sensation de stress et d’anxiété. Il est tout à fait compréhensible que vous soyez très occupé et que vous ayez peu ou pas de temps pour faire de l’exercice pendant les vacances. Cependant, vous pouvez toujours trouver au moins 30 minutes pour faire un exercice physique. Le simple fait de marcher, de faire du jogging ou de nager peut être un moyen très efficace d’évacuer le stress des fêtes.

homme déprimé

3. Take A Break

Passer seulement quinze à vingt minutes seul vous aidera à vaincre le stress des vacances. Pendant ce temps, vous pouvez réaliser toute activité que vous aimez comme : lire un livre, méditer et écouter vos chansons préférées. Cette simple action peut faire toute la différence pendant les vacances, lorsque vous devez gérer un grand nombre d’activités.

De plus, si vous trouvez certaines activités très accablantes et stressantes, vous pouvez faire une petite pause d’environ cinq minutes pour vous calmer les nerfs. Respirer lentement et régulièrement peut réduire votre niveau de frustration lorsque vous faites la queue au supermarché ou à la pharmacie.

En outre, les choses peuvent rapidement déraper lorsque vous retrouvez de vieux amis pendant les vacances. Certains souvenirs et habitudes désagréables peuvent se réveiller. Par conséquent, vous pouvez toujours vous excuser d’une réunion qui n’est pas propice pour vous.

4. Choisissez vos batailles

La vérité est que chacun a une personnalité unique, et bien que cela puisse être une bonne chose, il peut parfois être stressant de traiter avec certaines personnes. Vous pouvez être facilement offensé par l’action ou l’inaction de vos amis et de votre famille. Cependant, ne vous laissez pas abattre. Les fêtes de fin d’année ne sont pas une période propice aux disputes et aux bagarres – vous devez essayer de faire la paix avec tous ceux qui vous entourent. Il ne fait aucun doute qu’un esprit rempli de rancune et de ressentiment ne peut guère être en paix.

En outre, si vous parvenez à maîtriser la science de l’accord sur le désaccord, vous vous épargnerez bien des maux de tête. Si une conversation vous choque, essayez de la réorienter vers quelque chose qui vous convient. Ne laissez pas les paroles ou les actions des autres vous voler votre joie et votre tranquillité d’esprit.

couple irrité à noël

5. Travailler avec les autres

Les vacances sont particulièrement stressantes parce que vous devez accueillir un certain nombre de visiteurs de l’extérieur et organiser des festivités pour votre famille et vos amis. Au lieu d’annuler tout votre plan pour éviter le stress, assurez-vous simplement que les plans sont réalisables. Il est facile de s’énerver en essayant d’organiser l’événement le plus mémorable. Mais, en réalité, tout ne peut jamais être parfait et vous devez accepter ce fait.

De plus, vous devez abandonner la mentalité du ” bricolage “. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie et du temps. Par exemple, si vous organisez une fête et que vous avez des amis et de la famille autour de vous, faites-les participer activement à l’ensemble du processus. Certaines personnes peuvent être chargées d’installer des systèmes de sonorisation tandis que d’autres s’occupent des boissons et de la nourriture. De cette façon, vous ne serez pas facilement frustré par le stress lié à l’organisation et ne passerez pas à côté de l’essentiel de la fête : s’amuser avec ses proches.

6. Dormez suffisamment

Dormir suffisamment est une stratégie de réduction du stress qui vous aidera à calmer votre corps et votre esprit après une longue journée. Essayez de dormir au moins trois heures la nuit. Cela peut être un bon moment pour oublier toutes les activités qui se déroulent autour de vous. Et lorsque vous vous réveillerez enfin, vous serez revigoré pour la tâche qui vous attend.

Il est fréquent que vous vous couchiez tard pour retrouver de vieux amis et revivre des souvenirs d’enfance. Même si c’est assez difficile à faire, excusez-vous de la fête ou des bavardages et allez dormir un peu. Vos amis et votre famille vous seront reconnaissants par la suite si vous ne vous transformez pas en rabat-joie à cause de l’insomnie. En outre, si vous souffrez d’insomnie en raison d’un changement d’environnement, vous pouvez vous procurer une machine à bruit blanc ou tout autre appareil qui vous aidera à mieux dormir.

homme qui dort

7. Demandez l’aide d’un professionnel si nécessaire

Même après avoir essayé tous les conseils mentionnés dans cet article, vous pouvez vous retrouver stressé, insomniaque et anxieux pendant les vacances. Si ces états persistent, vous devriez envisager de parler à un médecin, car il pourrait s’agir d’un symptôme de maladie mentale.

Tout le monde a besoin d’un coup de main à un moment ou à un autre ; ainsi, vous ne devez pas nécessairement vous isoler complètement de vos proches si vous êtes déprimé. Considérez les fêtes comme une période pour renouer avec les gens qui vous entourent. Être ouvert à l’aide de vos amis et de votre famille peut grandement vous aider à combattre le stress des fêtes. Et même s’ils ne peuvent pas vraiment vous aider à soulager le stress et l’anxiété, ils peuvent vous aider à voir la situation sous un angle plus clair. Ainsi, vous serez mieux préparé à affronter les fléchettes de stress que la vie vous lance.