• Menu
  • Menu

Devenez un gentleman grâce à ces conseils

Conseils pour devenir un gentleman

Qu’est-ce que cela signifie d’être un gentleman ? Faut-il porter les bons vêtements ou avoir le bon travail ? Peut-on être un gentleman avec un jean et des baskets ou faut-il être constamment en costume et cravate ? Être un gentleman a beaucoup plus à voir avec votre comportement et la façon dont vous vous comportez qu’avec des vêtements chics et un poste de direction. En fait, tout le monde peut devenir un gentleman en changeant simplement quelques aspects de sa vie quotidienne. Nous avons rassemblé quelques conseils sur la façon de devenir un gentleman pour vous aider à démarrer.

un bel homme

1. Définissez-vous

Il n’y a pas de règles strictes et rapides sur qui peut être un gentleman. Vous n’avez pas besoin de côtoyer des aristocrates ou des célébrités pour rejoindre les rangs des vrais gentlemen et vous n’avez pas à devenir distant. Ce que vous devez faire, c’est définir qui vous êtes. Découvrez ce qui est unique en vous et soyez réaliste. Faites ressortir vos qualités intérieures et acceptez également vos défauts. L’acceptation de soi est la première étape pour devenir un gentleman, car vous montrerez au monde qui vous entoure une personne très réelle et individuelle.

2. Adoptez une bonne hygiène

Cela peut ne pas sembler important, mais une bonne hygiène est absolument nécessaire. Un vrai gentleman doit toujours avoir une apparence et une odeur soignées et propres. Les odeurs corporelles nauséabondes sont totalement inacceptables lors de rencontres sociales et laissent une mauvaise impression. La seule exception est lorsque vous faites de l’exercice ou une forme de travail physique. Cependant, il existe une différence très réelle entre les odeurs qui se sont accumulées en une journée et celles qui ont fermenté pendant plusieurs jours. Une douche quotidienne et des produits comme le déodorant et l’eau de Cologne sont absolument indispensables. Gardez les ongles propres et coupés. Rasez-vous quotidiennement ou, si vous avez une barbe, tondez-la. Emportez un peigne avec vous partout où vous allez afin de toujours garder vos cheveux propres. Que nous voulions l’admettre ou non, la première impression compte, alors faites toujours un effort pour être au mieux de votre forme.

un homme bien habillé

3. L’honnêteté est la meilleure politique

L’honnêteté est l’une des plus grandes marques de fabrique d’un gentleman. Que ce soit au travail ou dans vos relations, restez fidèle à vous-même et soyez honnête avec les personnes avec lesquelles vous interagissez. Jouer à des jeux d’esprit avec les gens ou mentir sur qui vous êtes est généralement découvert assez rapidement et cela vous donne l’air faux. Lorsqu’il s’agit de relations, ne jouez pas à des jeux d’esprit. Soyez honnête avec vos amis et votre partenaire. Ce ne sera pas toujours facile à court terme, mais cela vous facilitera la vie à long terme.

4. Soyez poli et respectueux

De nos jours, être poli est souvent considéré comme une faiblesse, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’être une personne polie. Ceux qui voient la politesse comme une faiblesse sont souvent les plus faibles et ils utilisent leur comportement grossier pour essayer de montrer leur force. Mais cela ne fonctionne pas vraiment, car les personnes impolies sont tout simplement odieuses et vulgaires. Des choses simples comme dire “s’il vous plaît” et “merci” peuvent vous ouvrir de nombreuses portes et les gens que vous rencontrez seront plus enclins à vouloir vous aider si vous n’êtes pas sur l’offensive.

Le respect est également une nécessité. Le respect est une façon de montrer aux personnes qui vous entourent qu’elles sont appréciées et que vous avez de la considération pour leurs pensées, leurs sentiments et leurs opinions. Des choses simples, comme ne pas interrompre une personne qui parle et écouter ce qu’elle dit, donneront l’impression que vous êtes une personne attentionnée et un gentleman. Tenir ses promesses est également un impératif, car un gentleman tient toujours sa parole. Cela signifie que vous devez arriver à l’heure ou, à tout le moins, appeler les gens pour les prévenir si vous êtes inévitablement en retard.

un homme sympathique

5. Surveillez votre langage

Nous laissons tous échapper un juron de temps en temps, mais un vrai gentleman s’efforcera de limiter ce langage au minimum. Une personne qui utilise constamment un langage grossier et mauvais est souvent considérée comme peu sophistiquée et assez ignorante. Un gentleman s’exprime clairement et peut tenir une conversation sans jurer, alors choisissez vos mots dans chaque conversation.

6. Soyez prévenant

Un gentleman tient toujours compte des besoins des autres. Qu’il s’agisse d’un membre de votre famille ou de votre partenaire, soyez attentif à leurs besoins. Vous avez peut-être un parent âgé qui vit seul. Rendez-lui régulièrement visite et effectuez quelques petites tâches pour lui. Votre femme ou votre petite amie a peut-être attrapé la grippe. Rentrer à la maison avec une soupe chaude et une attitude joyeuse contribuera grandement à les faire se sentir mieux. Vos efforts seront appréciés et vous serez vu sous un jour très positif.

un beau jeune homme

7. Tenez la porte

Cela peut sembler banal, mais tenir la porte pour quelqu’un, en particulier une dame, est l’une des choses les plus courantes qu’un gentleman fait toujours. C’est l’un des plus anciens signes de courtoisie et de considération et il ne vieillira jamais. Il en va de même pour des choses comme attendre que votre cavalier soit assis en premier ou céder sa place à une personne âgée dans le bus. C’est simple, mais très symbolique d’un vrai gentleman.

8. Ne baissez jamais vos standards

Vous êtes devenu le parfait gentleman et vous avez un ensemble de normes claires lorsqu’il s’agit d’être poli et prévenant. Dans la société d’aujourd’hui, il n’est pas facile de maintenir ces normes car beaucoup les considèrent comme obsolètes et sans intérêt. Pas pour un vrai gentleman. Quelle que soit l’impolitesse des autres à votre égard ou même si l’on se moque de vous pour votre comportement de gentleman, ne baissez pas vos standards. Les bonnes personnes apprécieront toujours qui vous êtes.

La galanterie n’est pas morte, malgré ce que certains secteurs de la société voudraient nous faire croire. Un homme charmant, prévenant et gracieux sera toujours apprécié alors qu’un homme égoïste et grossier ne le sera pas. Faites ressortir le gentleman qui est en vous et montrez au monde entier ce qu’est un vrai homme.