• Menu
  • Menu

Les avantages de la lecture quotidienne

Les avantages de la lecture

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes perdu dans un bon livre ? Si cela fait un moment que vous ne vous êtes pas adonné à la lecture, vous devriez peut-être reprendre l’habitude (et non, le fait de parcourir Twitter et votre fil Facebook ne compte pas) !

Lire quelques pages par jour s’est avéré bénéfique à bien des égards. C’est un moyen facile d’élargir vos horizons (dans le confort de votre canapé), de rafraîchir vos connaissances linguistiques et de vous adonner à l’une des plus anciennes méthodes de relaxation au monde.

Si vous n’êtes pas convaincu, peut-être les 10 raisons suivantes vous aideront-elles à réaliser à quel point une lecture quotidienne est bénéfique pour vous.

lecture pour l'homme

1. Cela fait bouger votre esprit

Saviez-vous que des études montrent que lire régulièrement peut aider à retarder (voire à prévenir) l’apparition de la maladie d’Alzheimer et de la démence ?

Lorsque vous maintenez votre cerveau actif et engagé, vous renforcez sa puissance et ses performances. La lecture fait travailler les muscles de votre cerveau et stimule son activité pour qu’il reste en pleine forme.

2. Elle réduit le stress

Si vous avez un jour besoin de vous perdre dans un monde qui vous aide à oublier vos propres soucis et difficultés, alors prenez un livre. La lecture ne vous donne pas seulement le temps de respirer et de vous remémorer vos pensées et donc de réduire le stress, mais les histoires et les aventures vous permettent de vous évader et parfois elles peuvent vous donner une perspective différente de votre propre vie.

homme lisant un livre

3. Vous deviendrez plus compétent

Lorsque vous lisez les bribes d’information d’un livre, vous pouvez acquérir une abondance de connaissances et une nouvelle compréhension. Et comme le dit le dicton… la connaissance est le pouvoir ! La connaissance vous donne les outils dont vous avez besoin pour prendre de bonnes décisions dans la vie, elle vous permet de mieux comprendre le monde, et elle constitue une excellente base pour apprendre de nouvelles choses en général.

4. Vous élargirez votre vocabulaire

La lecture vous expose à des mots dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence. En lisant, vous commencerez à élargir votre propre vocabulaire. S’exprimer clairement et avec aisance est une qualité merveilleuse. Elles vous aideront à avoir confiance en vous et peuvent même vous aider à améliorer votre carrière.

livres

5. Il aide à améliorer votre mémoire

Lorsque vous lisez, et surtout si vous lisez un livre, vous êtes encouragé à vous souvenir de tout, des personnages et des intrigues aux thèmes cachés et aux nuances qui se tissent à travers chaque histoire. Cela stimule notre cerveau et renforce notre mémoire. Il n’est pas étonnant que nous nous souvenions assez facilement des livres que nous avons lus !

Saviez-vous que chaque nouveau souvenir que vous créez forge de nouvelles voies cérébrales ? Les souvenirs renforcent également les voies existantes !

6. Il développe la logique et l’esprit critique.

Lorsque vous lisez des livres dont l’intrigue est intéressante, il n’est pas rare que vous essayiez de prédire l’issue de l’histoire. Par exemple, si vous lisez un roman qui présente un mystère, vous allez essayer d’assembler les pièces du puzzle pour tenter de déterminer le “coupable”.

Cette capacité à analyser les petits détails vous permet de développer votre logique et votre esprit critique afin de pouvoir assembler les pièces du puzzle dans votre propre vie également. C’est ce type de réflexion qui peut également vous aider à déterminer si un livre est bien écrit ou non.

livres et lunettes de soleil

7. Il améliore l’attention et la concentration

Nous vivons dans un monde où notre attention est souvent sollicitée dans tous les sens à la fois. Le multitâche est le nom du jeu ! Mais lorsque vous lisez, même si c’est pour une courte période, vous pouvez concentrer votre attention sur le message ou l’intrigue. Tout le reste disparaît et vous pouvez vous plonger dans la littérature.

Même une lecture rapide de 10 à 15 minutes par jour peut vous aider à apprendre n’importe quoi plus rapidement et à devenir plus concentré et centré.

8. Vos compétences en écriture s’amélioreront

Lorsque vous vous exposez à des travaux qui ont été bien écrits, il va de soi que vos propres compétences en matière d’écriture seront influencées par les nouveaux mots, techniques et styles. Si vous avez un auteur préféré, vous pouvez même commencer à imiter sa fluidité.

Tout comme les musiciens s’influencent mutuellement, les écrivains ont aussi tendance à créer un style d’écriture qui est le résultat des livres qu’ils ont lus d’autres écrivains.

Il va sans dire que votre vocabulaire, votre orthographe et votre grammaire s’amélioreront également avec le temps.

livres sur l'herbe

9. C’est un divertissement gratuit

Si vous n’avez rien à faire et que vous n’avez pas d’argent à dépenser, un livre vous aidera à passer les moments les plus calmes de la vie. Vous pouvez vous nourrir de l’intrigue d’un roman policier ou partir à l’aventure avec des personnages que vous aimeriez avoir comme amis. Qui a dit que les livres n’étaient pas amusants ?

Et la meilleure nouvelle est que les livres sont gratuits ! Oui, allez à votre bibliothèque locale et devenez membre.

10. It’s A Tranquil Hobby

Nous avons mentionné que la lecture est relaxante, mais se plonger dans une histoire est plus qu’un simple passe-temps et une “pause” dans la vie réelle.

Lorsque vous lisez un livre dont le sujet est doux, il a le pouvoir d’apporter une immense paix intérieure et une grande tranquillité. Les textes spirituels sont particulièrement apaisants et peuvent calmer votre âme lorsque vous essayez de vous plonger profondément dans la recherche de votre “moi”.

livres près de la fenêtre

La ligne de fond…

Parce qu’il existe un genre de lecture pour chaque personne alphabétisée sur la planète, il n’y a tout simplement aucune excuse pour ne pas prendre un livre (ou même un magazine) au moins une fois par jour. La lecture nourrit à la fois votre âme et votre esprit. Un bon livre peut vous inspirer, vous encourager et, parfois, vous faire voir la vie d’un tout autre œil. Les avantages sont infinis, vraiment.

Sources :

  1. 10 avantages de la lecture : Pourquoi vous devriez lire tous les jours – Lifehack