• Menu
  • Menu

Les meilleurs conseils pour devenir un orateur super sûr de lui

Comment devenir un orateur public confiant

Si vous avez déjà eu à prononcer un discours de témoin lors d’un mariage, vous savez déjà que la préparation d’un discours public peut être éprouvante pour les nerfs. Et ce, devant votre famille et vos amis. Si vous devez vous tenir devant un public inconnu pour parler et paraître informé et bien informé, cela peut devenir accablant. La prise de parole en public est une compétence de vie et si vous avez déjà eu le plaisir d’entendre quelqu’un qui l’a maîtrisée, le message peut être inspirant et motivant. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous choisissons de diffuser des informations à chacun de cette manière. Un bon orateur qui est en contact avec son public peut atteindre les parties qu’une vidéo ne peut pas atteindre. Si vous aspirez à devenir quelqu’un que les autres sont heureux d’entendre parler, peut-être que quelques conseils et astuces sur la façon de réussir à parler en public avec assurance sont de mise.

homme faisant un discours

Affrontez vos peurs

Le plus grand obstacle qui vous empêche de réaliser quoi que ce soit est votre propre peur intérieure. La première et principale chose à faire est donc de les identifier. Creusez en profondeur et découvrez ce qui vous empêche de monter sur scène ou vous fait hésiter devant un public. Demandez-vous quand et pourquoi vous butez sur votre texte ou pourquoi votre voix tremble.

Cette peur intérieure peut aller de la peur du rejet à la peur des moqueries. Vous pouvez avoir peur de vous mettre dans l’embarras ou de ne pas être capable de délivrer le message réel avec l’importance qu’il mérite. Quelle que soit la peur, la seule façon de la combattre est de l’affronter. Acceptez vos peurs et analysez pourquoi cette chose ou cet aspect particulier vous dérange.

Par exemple, si vous avez peur de vous ridiculiser, demandez-vous pourquoi j’ai cette peur. De quelle manière pourrais-je me mettre dans l’embarras ? Si vous avez identifié les obstacles à votre réussite, vous pouvez commencer à les aborder de manière proactive avec des choses simples comme des notes pratiques.

Certaines personnes ont peur d’être seules sur scène. L’idée même d’être le seul centre d’attention les fait frémir et transpirer. Dans ce cas, il faut savoir pourquoi vous êtes sur scène, reconnaître que vous avez un message que les gens veulent entendre et se concentrer sur ce message.

homme tenant un microphone

Atteindre une attitude positive

La positivité est la clé du succès. Tant que vous ne développerez pas une attitude positive sur ce que vous faites et que vous ne rejetterez pas les pensées négatives, vous ne deviendrez pas un orateur confiant. La compétence consiste à apprendre à filtrer les pensées négatives et à mettre en évidence les aspects positifs. Cela demande un peu d’entraînement mais est réalisable. Donc, si vous vous sentez nerveux ou si vous craignez d’être rejeté, au lieu de prêter attention à ces pensées négatives, concentrez-vous sur vos points forts et vos attributs positifs. Satisfaites-vous en vous rappelant qu’on vous a demandé de parler et que votre message doit donc valoir la peine d’être partagé.

Se concentrer sur la présentation

La façon dont vous vous présentez compte non seulement pour votre public mais aussi pour renforcer votre confiance en vous. La façon dont vous êtes habillé est un élément crucial de la présentation de soi. Si vous êtes bien habillé, vous vous sentez bien. Portez toujours une tenue formelle lorsque vous vous préparez à vous adresser publiquement à un auditoire. Un bon costume qui vous va bien donne un sentiment d’estime de soi. Bien que le confort soit important, il est plus important de s’habiller de manière appropriée pour inspirer confiance à vos auditeurs quant au message que vous délivrez.

conférencier à la conférence

Créer une image mentale de l’événement

Se former une image mentale à l’avance nous permet de répéter et de prédire l’issue de l’événement réel. Il s’agit d’une technique bien établie. Imaginez un résultat réussi, où vous prononcez votre discours avec enthousiasme et en toute confiance. Cela vous aidera à remonter le moral. Essayez ensuite d’analyser les éléments qui ont conduit au succès dans votre visualisation. Concentrez-vous sur la façon dont vous présentez votre point de vue, votre expression et votre position dans votre image mentale. En vous concentrant sur ces éléments, vous vous préparerez mentalement à l’événement réel. Rejouez l’événement à plusieurs reprises dans votre esprit et continuez à améliorer mentalement les points faibles et à apporter des changements là où c’est nécessaire.

En plus de vous représenter positivement l’événement, imaginez aussi les pièges possibles. Cela n’entamera pas votre confiance, mais vous donnera plutôt l’occasion de répéter comment faire face à la situation ou de dissimuler les moments embarrassants. La visualisation est depuis longtemps une technique reconnue pour surmonter les barrières émotionnelles et, avec un peu d’entraînement, elle permet d’obtenir de bons résultats.