• Menu
  • Menu

10 avantages étonnants de la chasse pour la santé

Les bienfaits de la chasse sur la santé

L’homme chasse depuis la nuit des temps. Pour se nourrir, se protéger, et oui, pour l’aventure. C’est un sport ancestral qui combine habileté et expertise, précision et stratégie. Il faut être capable de rester parfaitement immobile et de ne pas se faire repérer, mais aussi de manœuvrer habilement pour se placer dans la position optimale pour tirer le coup parfait. Que vous chassiez pour le sport, pour passer plus de temps à l’extérieur et vous détacher de la routine ou pour ramener un festin à la maison pour votre famille, la chasse a vraiment une foule d’avantages étonnants. Des bienfaits mentaux, physiques et sociaux peuvent être attribués à l’humble art de la chasse. Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Alors lisez ce qui suit et découvrez les 10 bienfaits étonnants de la chasse pour la santé.

chasseur

1. Stabilité et Balance

Être capable de rester parfaitement immobile avec le doigt sur la gâchette d’une arbalète ou d’un fusil n’est pas une mince affaire. Bien qu’il faille être calme et concentré mentalement, cela fait également appel à toute votre section centrale et nécessite que vos muscles abdominaux soient forts, stables et activement engagés. Le tronc est la centrale électrique du corps, et le fait de pouvoir l’activer améliorera non seulement votre posture, mais créera une base plus stable, plus sûre et plus équilibrée.

2. Force physique et forme physique

Il ne s’agit pas seulement de rester debout en silence, en attendant que votre proie se présente. La chasse est beaucoup plus active que vous ne le pensez. Qu’il s’agisse de porter un fusil chargé jusqu’à huit heures par jour dans des bottes de chasse ou d’utiliser de manière experte une arbalète avec une lourde charge de tension. Sans parler du transport de tout le reste de l’équipement dont vous avez besoin pour passer une journée riche en action dans les bois. Il faut ensuite repérer physiquement le meilleur endroit pour traquer et capturer la proie du jour. La chasse est une activité physique qui permet non seulement de faire de l’exercice cardio, mais aussi de renforcer et de définir les biceps et les avant-bras.

chasseur avec son chien

3. Améliore le Mclarté mentale

Nous avons déjà parlé des avantages physiques de la chasse, mais elle a aussi de nombreux avantages mentaux. Elle exige de la concentration, de l’attention et même de la patience. La logique et la capacité à résoudre des problèmes sont également mises à contribution, tout comme la pensée créative. Vous pouvez être amené à rester assis pendant des heures, à attendre que votre proie soit à portée de tir pour pouvoir tirer à la perfection. Tout cela exige des sens aiguisés, une grande clarté d’esprit et une discipline de caractère pour rester immobile et concentré.

4. Aide à la Mental Rélaxation

Nous venons de voir comment la chasse peut aiguiser l’esprit, mais elle peut aussi, bien sûr, aider à se détendre, à soulager le stress et à apaiser l’esprit. Ne faire qu’un avec la nature, sans programme ou agenda à suivre, sans délais à respecter. Il n’y a que vous et votre sac à dos qui partez dans les bois pour une journée d’aventure. Vous n’avez même pas besoin de tirer sur quoi que ce soit. Le simple fait de répondre à votre propre appel à la nature et de passer du temps de qualité et apaisant à l’extérieur peut être incroyablement thérapeutique. Ralentir temporairement le rythme de la vie, ne serait-ce que pour quelques heures, peut vous faire le plus grand bien. C’est comme appuyer sur votre propre bouton de réinitialisation. Libérez votre esprit de tous ces stress et tensions quotidiens et créez une connexion spirituelle plus profonde avec votre environnement, la faune et la flore sauvages et notre planète en général.

chasseur dans un bateau

5. Améliore votre S essentielurvival Skills

La chasse exige que vous soyez très attentif et respectueux de votre environnement, sans oublier votre propre mortalité. Que vous chassiez en solitaire ou en groupe, ou encore à la dure dans le fond de l’au-delà, les techniques de survie sont mises à contribution. Le camping sauvage n’est pas fait pour les inexpérimentés, mais avec le bon équipement de survie, comme une boussole ou des bracelets de survie en paracorde, cela peut être une expérience incroyablement gratifiante et amusante, même si elle est parfois un peu tendue.

6. Développe ton esprit d’équipeocial Skills And Connections

Oui, vous pouvez choisir de chasser seul, mais le plus souvent, il s’agit d’un passe-temps sociable, pratiqué en compagnie de votre famille, de vos amis et d’autres chasseurs dévoués comme vous. Vous apprendrez tout un ensemble de nouvelles compétences que vous pourrez ensuite transmettre à d’autres générations de chasseurs en herbe dans votre propre famille ou dans votre cercle d’amis. La chasse peut être une expérience incroyablement thérapeutique et relaxante, et il n’y a rien de mieux que de créer des liens avec votre famille et vos amis autour d’une passion commune, en passant du temps de qualité dans certaines des meilleures destinations de chasse des États-Unis.

chasseur tenant un fusil

7. Fournit une bonne vieille adrénaline Boost

La chasse est assez exaltante, surtout lorsqu’on tient et contrôle l’arme choisie, qu’il s’agisse d’un fusil, d’une arbalète ou même d’un couteau. Viser avec succès une cible et capturer votre proie peut libérer une poussée d’adrénaline dans le corps, dont la sensation est vivifiante, pour ne pas dire excitante. Cette soudaine poussée d’adrénaline a elle-même toute une série de bienfaits, aidant à réguler la pression sanguine, à prévenir les maladies cardiaques et même à lutter contre l’obésité.

8. Découvrez de nouveaux niveaux de discipline

La chasse est une question de tactique, de technique et de discipline. Comprendre quand bouger et quand rester immobile, comment interagir avec votre environnement et les règles d’engagement. Elle exige des niveaux extrêmes de patience et vous apprend à avoir une conscience aiguë du lien entre la cause et l’effet.

le chasseur et le chien

9. Vous pouvez faire votre part pour l’environnement

Il y a beaucoup de gens, y compris les groupes de défense des animaux, qui pensent que la chasse est tout simplement cruelle. Le revers de la médaille est que la chasse peut être bénéfique pour l’environnement, car les taxes perçues par ce passe-temps sont souvent utilisées pour gérer et entretenir les refuges pour animaux sauvages, améliorer les habitats naturels et mener des études de terrain utiles qui contribuent toutes à aider l’environnement dans son ensemble.

10. Avantages nutritionnels

Nous ne pouvions pas laisser passer l’occasion de parler des avantages évidents de la chasse. L’un des objectifs de la chasse est de prendre un souper de camp nutritif. Le gibier est une source de protéines maigres et délicieuses. Toutes sortes de proies peuvent être chassées et trouvées dans nos bois et réserves locales, notamment le cerf, la perdrix, le faisan et le lapin. Toutes ces proies se sont nourries d’un régime principalement composé d’herbe et de plantes organiques, ce qui signifie qu’elles sont globalement plus saines, plus maigres et plus nutritives.