• Menu
  • Menu

Activités hivernales en plein air à pratiquer avec votre chien

Activités hivernales pour vous et votre chien

Les chiens peuvent être des amis précieux, et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles tout homme devrait avoir un chien. Ce sont également des créatures très énergiques, et parfois, il semble qu’elles soient dotées d’une énergie sans limite. Cependant, l’hiver peut être une période délicate pour les chiens énergiques, car peu de chiens aiment le froid et il n’est pas rare que votre chien devienne une sorte de patate de canapé lorsque la neige commence à tomber. Ce n’est pas idéal, et ne rien faire pour y remédier peut conduire à l’obésité et aux problèmes qui en découlent. Nous allons donc examiner quelques activités que vous pouvez entreprendre avec votre chien pendant les mois d’hiver.

activités hivernales en plein air avec un chien

1. Faire du camping

Cela peut vous sembler absurde, mais le camping d’hiver est un excellent moyen de passer du temps de qualité avec votre chien, loin du bruit et de la foule de la ville. Trouvez un camping qui accepte les animaux et, bien sûr, assurez-vous d’être bien équipé en matériel d’hiver. Emportez des vêtements chauds pour votre chien, notamment des manteaux d’hiver, des bottes et un lit douillet.

Assurez-vous également d’emporter de la nourriture supplémentaire, de l’eau, des friandises, un harnais, des bols, un dossier vétérinaire, une laisse, des sacs à déchets et une trousse de premiers soins. Vous pouvez en faire un court voyage, surtout si vous êtes un novice en matière de camping. En cas de besoin, vous pouvez également rechercher des hôtels accueillant les animaux dans la région où vous allez camper, juste au cas où les choses se gâteraient.

2. L’apprentissage des tours

Cela peut se faire dans votre jardin, et il n’est pas nécessaire de parcourir une grande distance. Tous les chiens n’ont pas l’endurance nécessaire pour braver le froid en camping ou en randonnée. Une simple série de leçons pour apprendre à votre chiot des choses de base comme s’asseoir, se retourner, etc. pourrait améliorer sa coordination et son endurance.

Vous pouvez motiver davantage votre animal en le récompensant par des friandises et des caresses sur le ventre, ce qui lui permettra de donner le meilleur de lui-même. Vous pouvez, avec l’aide de la neige, créer une course d’obstacles que votre chien devra franchir et, par conséquent, faire travailler son cerveau tout en augmentant sa mobilité et sa force.

jouer avec son chien dans le parc

3. Skijoring

Le nom peut vous rebuter, mais c’est une activité amusante qui plaira certainement à votre animal. Il s’agit d’un mariage unique entre le ski et le traîneau à chiens. Vous pouvez vous procurer une paire de skis, et lorsque vous les enfilez, faites courir votre chien devant vous, en tirant une corde reliée à son harnais. Vous pouvez également utiliser un harnais de traîneau à chiens dont l’autre extrémité est attachée autour de votre taille, tandis que vous utilisez les bâtons de ski pour aider votre chien à se diriger et à naviguer. Cette activité peut être pratiquée si vous avez plus d’un chien. Toutefois, assurez-vous que votre chien est assez grand pour courir sur une distance considérable et qu’il est en assez bonne santé pour pratiquer cette activité. Les chiens apprennent vite, et très vite, vous serez en mesure d’ordonner à votre animal de s’arrêter ou de tourner avec une précision impressionnante.

4. L’heure du repas et de la réflexion

La condition physique de votre chien est vitale pendant les mois d’hiver, mais son état mental l’est tout autant. Vous devez développer les facultés mentales de votre ou vos chiens, et un excellent moyen de le faire est l’heure des repas. Il existe des mangeoires lentes, c’est-à-dire des bols de nourriture qui ressemblent à des labyrinthes et qui nécessitent une certaine réflexion de la part de votre chien pour les comprendre. Manger de cette façon est beaucoup plus amusant pour votre animal, et cela ralentit également le processus d’alimentation, ce qui rend les repas plus sains. Vous pouvez également investir dans des jouets distributeurs de friandises qui, comme leur nom l’indique, fournissent de la nourriture en récompense du jeu.

Faire du jogging avec son chien en hiver

5. Faire une randonnée

Sortez avec votre chien et partez en randonnée ensemble. C’est un bon moment à passer ensemble, et c’est aussi un excellent moyen pour vous de faire de l’exercice. Vous pouvez choisir des sentiers qui sont généralement populaires pendant les mois d’été, car ils risquent d’être moins occupés pendant les mois d’hiver. Vous pouvez vous promener avec votre chien, mais assurez-vous qu’il est attaché à une laisse et qu’il ne s’enfuit pas, car le chemin peut aussi être utilisé par d’autres propriétaires de chiens ou des skieurs.

Vous et votre chien devez être bien habillés pour cette activité, et il est conseillé de porter des vêtements chauds comme un haut et un pantalon thermiques et des bottes d’hiver chaudes. Il en va de même pour votre animal de compagnie et les bottes, manteaux pour chiens et autres articles chauds qui vous seront utiles pour cette activité.

6. Faites une belle promenade

Les voyages en voiture sont généralement un plaisir pour les chiens, et si vous avez un chien qui n’a pas beaucoup d’endurance et qui ne peut pas participer à des activités à haute intensité, alors une belle promenade tranquille est la solution. Recherchez sur Internet des lieux adaptés aux chiens et essayez de vous y rendre. Le nouveau paysage sera fascinant pour votre chien, et vous pourrez tous deux passer la journée à explorer un nouvel environnement et à acheter quelques friandises. Bien sûr, comme pour tout autre voyage, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin, comme de l’eau, de la nourriture et des sacs à déchets. Et s’il y a des parcs décorés pour les fêtes, vous pouvez y aller et regarder les décorations ou les lumières avec votre animal.

chien dans la voiture

7. Parcs intérieurs

Les autres options proposées ici concernaient des activités en plein air ; cependant, certains jours, le vent est si fort que sortir n’est pas une bonne idée. Votre animal a quand même besoin d’exercice, et dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans un parc intérieur pour vous amuser. Les parcs intérieurs sont devenus de plus en plus populaires récemment, et il est possible d’en trouver quelques-uns dans votre région. Sur place, vous pouvez suivre des cours d’agilité, de flyball et d’autres disciplines. Si vous n’avez pas de parc intérieur pour chiens près de chez vous, un parcours d’agilité intérieur est une autre option pour vous et votre chien.

Avec l’aide de quelques chaises, balais et couvertures, vous pouvez aider votre chien à accroître son agilité en parcourant le parcours. Veillez à ce que les outils utilisés soient suffisamment robustes pour supporter une petite bagarre de la part de votre animal ou du moins suffisamment jetables pour qu’ils ne vous manquent pas lorsqu’ils ne sont plus là.