• Menu
  • Menu

Des races de chiens athlétiques qui font d’excellents compagnons d’entraînement

Races de chiens athlétiques

Vous recherchez une compagnie canine qui soit aussi prête pour une course de 10 km que pour un jogging autour du pâté de maisons ? L’homme et le chien courent et chassent ensemble depuis bien avant l’apparition de toute civilisation. À l’époque, le chien était plutôt un loup. Selon certains anthropologues, il y a si longtemps que les humains ont perdu une grande partie de leur odorat parce qu’ils dépendaient du chien, qui traquait les proies pour obtenir une part du butin. C’est un argument sensé si vous comprenez les chiens. L’homme et le chien étaient de bons partenaires à l’âge de pierre et le sont toujours aujourd’hui, et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles tout homme devrait avoir un chien. D’accord, vous ne chassez pas les Sylvanas, mais si vous faites de l’exercice, voici les chiens qui aiment l’exercice physique et qui feraient d’excellents compagnons d’entraînement.

chiens de race athlétique

1. Labrador Retriever

Cette race dynamique et affectueuse est un partenaire idéal pour tout, y compris pour l’entraînement. Courez où vous voulez, rien ne les arrête. Ils adorent se frayer un chemin dans les sous-bois et les herbes hautes. Tous les labradors et retrievers s’épanouissent dans l’aventure. Ces chiens sont curieux, intelligents et totalement amoureux des humains. Ils sont si décontractés qu’ils en tombent. Comme ils sont très sociables, ils adorent se joindre à nous et sont donc parfaits pour les séances d’entraînement en groupe. Tous les différents types de labrador retrievers sont minces et forts. Le Labrador anglais, plus lourd, est un pur muscle. Les chiens de chasse sont plus minces et ont l’endurance nécessaire pour parcourir de longues distances. Tous les labradors retrievers sont prêts à tout dans l’eau. Ils sont l’animal de compagnie familial parfait. Incroyablement loyaux et si désireux de faire plaisir, ils vous suivront partout.

2. Le berger allemand

Le berger allemand est réputé pour son empathie. C’est une race très intelligente, très adaptée aux humains et au chien d’assistance traditionnel. Rapide à apprendre, protecteur et obéissant, il pense toujours par lui-même. Ils ont été élevés pour surveiller le bétail et garder les propriétés familiales. Pour un gros chien, le berger allemand est incroyablement rapide et agile, car il a été élevé pour le terrain rocailleux de la région alsacienne en France. Ils sont confiants et aiment s’amuser. Ils sont prêts à tout essayer une fois, du surf à l’escalade d’échelles, alors vous aider à faire de l’exercice n’est rien.

berger allemand

3. Golden Retriever

Si vous cherchez un compagnon qui se souvient mieux que vous de vos séances d’entraînement, voici votre race. Les Golden Retrievers sont super intelligents, super doux et très protecteurs quand il le faut. Ils ont une confiance absolue en leur humain et voudront être avec vous et vous rejoindre. Comme il s’agit d’une race de travail, il aime courir pour le plaisir et sera heureux de faire quelques tours de piste et de sauter quelques haies ou de se lancer dans une longue course à travers champs. Le golden retriever est le premier amateur d’eau, élevé pour récupérer les canards abattus dans les lacs et les rivières. Il est plein d’entrain et d’énergie et ne cessera d’avancer jusqu’à ce que vous l’arrêtiez.

4. Le Boxer

Oui, les Boxers. Ce sont des chiens heureux, qui vivent l’instant présent et qui aiment autant jouer que s’adonner à une séance de Netflix pendant les longues journées de farniente. Ces chiens sont faits pour le sprint, mais lorsqu’ils sont en forme, ils peuvent faire un sacré jogging. Utilisés comme coursiers lors des batailles, ils ont été élevés pour la chasse aux grands animaux comme le sanglier et le bison. Si vous êtes tenté de manquer vos séances d’entraînement, ces chiens vous le feront regretter en faisant le tour du salon à toute allure. Ce sont d’excellents compagnons d’entraînement. Ils partent comme une balle de fusil, mais une fois qu’ils ont terminé, ils dorment. Les Boxers sont adorablement stupides, avec des visages pleins d’expression et un tempérament à la fois protecteur et doux, ce qui les rend irrésistibles comme animaux de compagnie.

le boxer

5. Le berger australien

Si vous voulez des excursions plus sérieuses, ne cherchez pas plus loin que le berger australien. Ces chiots sont des chasseurs, ils aiment donc rester occupés et actifs. Ils sont plus que capables de faire face à une rude concurrence et d’être motivés pour continuer à avancer lors d’une randonnée extrême. Le berger australien est à la fois intelligent et endurant. C’est une race robuste et pleine de caractère qui convient parfaitement à une famille active. Il protégera tous les membres de sa meute et sera dévoué à son chef. Le berger australien est le compagnon idéal et toutes les autres qualités que les humains recherchent chez un chien, qu’il s’agisse d’une nourrice pour les enfants ou d’un compagnon d’entraînement.

6. Bouvier bernois

Les bouviers bernois sont très faciles à dresser et ont un tempérament ultra-calme qui les rend merveilleux avec les enfants. Bien qu’il soit prêt à courir avec vous, il est un excellent compagnon pour les longues randonnées et les promenades. Ces chiens ont été élevés pour accomplir plusieurs tâches dans les fermes suisses, notamment pour rassembler les taureaux et tirer les chariots de travail. Le Bouvier bernois est doté d’une grande endurance et d’un grand enthousiasme. Faites de l’exercice avec cette race en jouant à des jeux de poussée et de traction.

bouvier bernois

7. Vizsla

Les Vizslas sont énergiques et enjoués, ce qui les rend heureux et désireux de s’y mettre et de s’amuser. Ce sont des chiens de chasse hongrois super résistants, élevés pour désigner les oiseaux et rapporter le gibier. Tout ce qui est en plein air leur convient. Comme tous les chiens de chasse, il adore l’eau, mais il est tout aussi heureux de labourer les sous-bois ou de jouer à la balle dans le jardin.

8. Weimaraner

Les Weimaraners sont des chiens très attachants, mais ils ont besoin d’être actifs et d’être au centre de l’action. Ils existaient déjà dans les années 1600 et étaient élevés pour leur grande endurance afin d’être utilisés pour la chasse intensive au sanglier, à l’ours et au loup. Runner’s World décrit l’élégante race “esprit noir” comme excellant dans les rafales rapides et les courses de longue distance, avec un pelage court nécessitant peu d’entretien pour les climats chauds. C’est cette capacité d’adaptation qui fait du Weimaraner un excellent choix comme compagnon de course. Parfait pour négocier des terrains ou des chemins accidentés, le Weimaraner est courageux, facile à dresser et constitue un excellent animal de compagnie pour la famille – un champion sur toute la ligne.

weimaraner

9. Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback est un chien robuste et sûr de lui qui aime grimper et courir. Son endurance élevée lui permet de rivaliser avec ses maîtres qui font de l’équitation ou de la course à pied. Il a été élevé pour affronter et tuer les lions dans les plaines d’Afrique. Il est donc extrêmement courageux et athlétique.

10. Border Collie

L’ami original du fermier, cette race de collie ne pourrait pas être mieux pour les humains. Ce sont des chiens très intelligents qui savent résoudre les problèmes et qui sont très à l’écoute de leurs maîtres. Une fois dressés, il suffit de peu pour les contrôler. Ils adorent tout type de défi d’agilité et si vous vous entraînez en dansant, ils ont l’intelligence pour faire d’excellents partenaires. Les collies aiment utiliser leur cerveau et être dans le feu de l’action.

border collie

11. Malamute d’Alaska

Si le Malamute d’Alaska est surtout connu pour le traîneau et les sauvetages, ces chiens sont les champions de l’endurance et de la bravoure. En tant que race, ils sont super résistants, patients et calmes avec les enfants. Ils ont été élevés pour leur force et leur endurance, mais sont doux de nature et sont faits pour courir. Comme toutes les races de husky, la course les rend heureux et ils peuvent continuer à courir pendant des kilomètres.

12. Bouvier australien

Les bouviers australiens sont des bergers de longue distance et des durs à cuire. Un parcours d’endurance avec des stations d’aérobic serait parfait pour ce chiot. Ils sont très protecteurs et très intelligents. Ils sont également classés comme Queensland, Black ou Red Heeler et sont remplis de l’attitude Aussie can-do. Leur enthousiasme pour tout ce que vous faites et leur amour du travail font d’eux des compagnons de course parfaits si vous vous préparez à un marathon.

chien de berger australien

13. Setter anglais

Le setter anglais est l’aristocrate des chiens élevés pour la chasse et pour être beau. Tous les setters ont un tempérament incroyablement doux et sont particulièrement bons avec les enfants. Étant donné qu’ils sont si centrés sur l’humain, il n’y a pas de meilleur choix si vous prévoyez des séances d’entraînement avec la famille. Ils se lanceront dans n’importe quelle activité avec enthousiasme, mais seront heureux d’être une adorable patate de canapé une fois l’entraînement terminé.

14. Terrier Jack Russell

Les Jack Russells sont courageux et braves et sont les champions de la force de leur taille. Les Jacks courent, courent et courent et n’hésitent pas à explorer un trou de rat ou de lapin. Ils ont la super agilité nécessaire pour attraper les rats, mais ils feront courir leurs petites jambes sur un parcours d’agilité et vous ferez de l’exercice pour les suivre.

jack russell terrier

15. Nova Scotia Duck Tolling Retriever

Dressé à l’origine pour, vous l’aurez deviné, la chasse au canard. Ce sont des chiens d’extérieur très énergiques, bien qu’ils soient tout aussi heureux de paresser toute la journée à l’intérieur et de prendre du poids. Il convient aux randonnées, même les plus extrêmes, et à tout ce qui a trait à l’eau ou à la course. Ils ont été élevés pour aller chercher des objets, mais ils sont tout aussi heureux de montrer leurs talents en jouant au football.

16. Terrier américain Staffordshire

L’American Staffordshire terrier, trapu et compact, est un chien de course surprenant, mais il a de l’endurance à revendre et des os et des muscles solides pour le soutenir. Il peut facilement trotter et trottiner sur plusieurs kilomètres. Ce sont des chiens curieux et occupés qui ont besoin d’un exercice régulier pour leur stimulation mentale et, étant très protecteurs de leur meute, ils adorent être en présence d’enfants.

american staffordshire terrier

17. Berger anglais

Élevé pour le gardiennage et la garde des troupeaux lors des grands rassemblements de bétail aux États-Unis, le berger anglais, issu de souches de collie anglaises et écossaises, est le chien polyvalent idéal pour toutes les activités de plein air. En tant que collie, il est intelligent, loyal et obéissant et, comme tous les chiens de travail, il est doté d’une endurance et d’une résistance exceptionnelles. Ces chiens sont très adaptables, adorent apprendre et sont doux avec les enfants. Ils parcourront avec plaisir les parcours d’agilité, vous survivront lors de randonnées d’endurance et vous donneront du fil à retordre si vous êtes sur votre vélo.

Lorsque vous cherchez un chien pour rejoindre votre famille, il est logique de trouver une race qui s’adaptera à votre style de vie. Ce n’est pas seulement que vous devez faire faire de l’exercice au chien, alors autant faire de l’exercice vous-même, comme les chasseurs néolithiques l’ont découvert, la vie est meilleure quand il y a un chien. Si vous n’avez pas envie de vous associer à un humain pour votre entraînement, le meilleur ami de l’homme est le meilleur compagnon d’entraînement qui soit. Quelle que soit leur race, ils voudront s’impliquer s’ils peuvent être avec leur humain et utiliser leurs instincts naturels.