• Menu
  • Menu

Les sports d’hiver à découvrir cette saison

Sports d’hiver pour cette saison

Vous en avez assez de rester à ne rien faire lorsque le temps devient glacial ? Si vous êtes à la recherche d’un passe-temps hivernal amusant, prenez votre équipement de temps froid car voici quelques-uns des sports d’hiver les plus intéressants à essayer pour s’amuser dans la neige.

personne skiant

Raquettes à neige

Avec une épaisse couche de neige partout, il n’est pas question de faire de la randonnée, alors investissez dans une paire de raquettes à neige pour continuer à profiter des grands espaces avec vos amis et votre famille. Traditionnellement, les raquettes à neige étaient indispensables pour se déplacer. Aujourd’hui, les gens le font pour l’exercice et pour le plaisir. Aucun équipement coûteux n’est nécessaire. Il suffit de porter des vêtements chauds, des bottes d’hiver et d’être un peu déterminé pour commencer.

Les forfaits raquettes offrent la possibilité d’explorer la campagne enneigée en compagnie d’autres personnes. Pour profiter au maximum des raquettes à neige, rien ne vaut le majestueux Tyrol autrichien. Vous adorerez les sentiers sinueux qui vous mèneront à des refuges pittoresques au cœur des collines alpines. Prenez vos jumelles pour voir les aigles et les bouquetins en cours de route.

Biathlon

C’est forcément le biathlon si vous cherchez une activité qui entre dans la catégorie des épreuves exténuantes. Le biathlon olympique est une combinaison de tir à la carabine et de ski de fond. Il requiert de l’habileté et de l’endurance physique. Il s’agit d’une course de fond à laquelle on ajoute des minutes pour chaque tir manqué. Vous vous en sortirez bien si vous parvenez à gérer votre respiration pour calmer les battements de votre cœur et viser des cibles minuscules.

De nos jours, il existe de nombreux clubs de ski et de tir pour vous aider à démarrer. Bien que vous pratiquiez ce sport inhabituel au milieu de l’hiver, l’entraînement sur les skis à roulettes et le macadam a lieu toute l’année. Ainsi, si vous avez envie d’essayer, la saison n’est pas un obstacle à la pratique de ce sport.

biathlon

Fat Biking

La neige peut rendre les choses difficiles, mais elle n’entrave pas la pratique du vélo lorsque votre véhicule est équipé des bons pneus. De gros pneus, pour être précis. Avec des pneus gras, vous glissez facilement sur les terrains hivernaux et profitez d’un cyclisme à l’ancienne en cours de route.

Le fat biking nous vient de l’Alaska enneigé, où le vélo a été adapté pour faire face à des conditions de neige extrêmes, mais il est devenu depuis un sport d’hiver populaire. En Europe aussi. De Geilo en Norvège aux Alpes françaises, il existe de nombreuses excursions hivernales en fat bike si vous avez envie de passer du bon temps sur des pistes cyclables enneigées. La Toscane est l’un des meilleurs endroits à visiter, avec la possibilité de se frayer un chemin à travers des villages anciens pour admirer des châteaux médiévaux.

Alpinisme

Si vous comptez parmi les personnes les plus en forme de la planète, la simple randonnée ne sera pas un défi suffisant. Essayez plutôt le sport des durs à cuire qu’est l’alpinisme d’hiver. Il s’agit de conquérir des terrains compliqués par la roche humide, la glace, le grésil et la neige. Bien sûr, vous aurez besoin du bon équipement d’escalade et de randonnée hivernale pour éviter les engelures, à moins que vous ne prévoyiez d’être un surhomme sans un doigt ou un orteil.

La randonnée dans la neige est déjà assez différente en soi, mais si vous y ajoutez un peu d’escalade, vous atteindrez un tout autre niveau de difficulté. L’entraînement est intense, alors n’essayez même pas si vous n’êtes pas mentalement et physiquement prêt à affronter le froid. Vous pouvez toujours commencer doucement. Certains des repaires vallonnés de Grande-Bretagne sont parfaits pour les débutants en randonnée hivernale. Vous pouvez progresser sur les sentiers de randonnée du magnifique nord du Pays de Galles et gravir Snowdon ou relever le défi du plus haut sommet du Royaume-Uni, le Ben Nevis en Écosse. Si vous commencez à vous sentir comme un expert, cela pourrait signifier que vous êtes prêt à vous attaquer aux sentiers de l’Himalaya ou même au puissant Kilimandjaro.

alpinisme

Traîneau à chiens

Il s’agit d’une pratique ancienne utilisée par les anciennes cultures amérindiennes, mais vous pouvez vous amuser à apprendre à maîtriser un attelage de chiens de traîneau aujourd’hui comme sport d’hiver. Les huskies sont très agréables à vivre et à côtoyer. Ils sont énergiques et sociables, mais lorsqu’il s’agit de partir en randonnée, ils sont prêts à courir toute la journée.

Dans les régions arctiques d’Europe et d’Amérique du Nord, il existe de nombreux endroits où l’on peut assister à des courses de chiens de traîneau. Une course épique est la course de chiens de traîneau de l’Iditarod Trail, longue de 1000 miles, qui traverse l’Alaska. La première course annuelle a eu lieu en 1973. Depuis, elle a lieu chaque année pour commémorer une course vers Nome avec l’antitoxine nécessaire pendant l’épidémie de diphtérie de 1925. Cette course, connue sous le nom de “1925 Serum Run”, est considérée comme le summum de l’endurance pour les chiens et les hommes.

Kayak de neige

C’est comme une luge extrême et certainement un sport, à sa façon. Cette activité riche en adrénaline consiste à cirer votre embarcation et à l’envoyer dévaler une pente raide avec vous dedans. Oui. Vous utilisez la pagaie pour changer de direction pendant que vous dévalez les flancs de la montagne à une vitesse vertigineuse. C’est une expérience différente et un sacré exercice pour votre corps.

kayak de neige

Course de pelleteuses

Pensez aux vieux films de Noël et aux enfants mignons qui dévalent les pentes enneigées avec des pelles à neige. Et bien, maintenant vous pouvez vivre ce rêve. Il y a un championnat de pelletage à découvrir au Nouveau-Mexique. Vous allez vous faire plaisir en dévalant des pentes de ski avec des pelles métalliques en compagnie d’autres adultes nostalgiques. Tenez-vous bien et attendez-vous à des sensations fortes jusqu’à 70 miles par heure.

Shark Ice Fishing

Vous avez peut-être déjà essayé de pêcher la perche ou le doré jaune sur la glace, mais que diriez-vous de tester vos limites encore plus loin en pêchant des requins dans des trous de glace ? Vous mettrez votre endurance à l’épreuve en vous mesurant au requin du Groenland, qui peut atteindre 21 pieds de long et peser plus d’un kilo. Ce sera un défi à relever pour en attraper un, mais l’expérience d’une vie.

pêche sur glace

Vol de vitesse

Pour obtenir une toute nouvelle poussée d’adrénaline cet hiver, essayez l’hybride parfait du parapente et du parachutisme. Vous vous comportez comme un skieur mais vous portez un parachute semblable à celui du parachutisme. Vous êtes seul et libre d’utiliser vos skis pour contrôler une descente rapide vers le bas de la montagne. C’est de l’action à la James Bond pour un sentiment d’accomplissement impressionnant lorsque vous franchissez la ligne d’arrivée.

Bien sûr, lorsqu’il neige, il est tentant de rester confortablement installé devant la télévision. Mais regardez l’ampleur du plaisir que vous manquerez en glissant des montagnes, en pratiquant des activités hivernales avec des chiens et en approchant de près les requins du Groenland. La neige ne sert pas seulement à faire des anges de neige. Les activités hivernales prennent des boules de neige. Emmitouflez-vous et réchauffez-vous pour vivre la magie de l’hiver en plein air tout en restant en forme. Quel que soit le sport d’hiver que vous choisirez, il vous réveillera pour l’hiver et redémarrera vos systèmes. Vous vous sentirez tellement bien que vous n’aurez plus envie de vous presser au printemps.