• Menu
  • Menu

Les technologies résistantes aux intempéries les plus en vogue

Technologie de protection contre les intempéries très en vogue

Qu’il s’agisse de protéger vos précieux gadgets et petits appareils électroniques ou de s’assurer que vos vêtements résistent aux intempéries, la technologie a un rôle important à jouer pour vous garder au sec et à l’aise. Nous menons tous une vie trépidante, allant d’un endroit à l’autre, et les petits objets, comme les smartphones, sont susceptibles d’être endommagés, surtout s’ils entrent en contact avec l’eau. C’est pourquoi de nombreuses entreprises de premier plan ont adopté de nouvelles technologies résistantes aux intempéries en 2019 pour aider à sauvegarder et à protéger votre investissement.

De la montre-bracelet que vous portez au téléphone portable que vous utilisez, de vos écouteurs à un disque dur, à peu près tout peut être fabriqué pour résister à un peu d’H20. Les lampes de poche rechargeables, les appareils photo, les chaussures de marche et les sacs à dos pour le travail sont tous conçus avec les dernières technologies de résistance aux intempéries et à l’eau.

Que vous souhaitiez continuer à utiliser votre iDevice sous une averse, emporter votre appareil photo pour prendre des photos lorsque vous faites de la plongée, ou vous immerger avec votre matériel lorsque vous traversez une rivière, vous aurez besoin d’une protection adéquate.

Plongeons dans le vif du sujet et passons en revue les technologies résistantes aux intempéries les plus en vogue en 2019.

un appareil photo étanche

Qu’est-ce qui rend votre appareil étanche par opposition à résistant à l’eau ?

Alors que le dernier smartphone que vous avez acheté peut se vanter de pouvoir prendre des photos dans la piscine et que votre technologie portable promet d’être indestructible, il est important de ne pas se laisser bercer par un faux sentiment de sécurité. Il y a une grande différence entre imperméable et résistant à l’eau. Ces deux mots sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ne devraient pas l’être et vous ne voulez pas qu’un malentendu linguistique finisse par vous coûter un bras et une jambe.

En gros, imperméable signifie que l’eau est physiquement incapable de pénétrer à l’intérieur d’un appareil, tandis que résistant à l’eau signifie que l’eau peut y pénétrer mais seulement dans certaines conditions. La plupart des appareils actuels sont résistants à l’eau, et non étanches, et c’est un point subtil mais crucial à comprendre. Ainsi, votre téléphone supportera probablement bien une averse, mais vous ne pourrez pas l’emmener en plongée avec vous. La smartwatch que vous portez peut probablement être immergée sous l’eau pendant un petit moment, mais vous ne pourrez appuyer sur aucun de ses boutons ; sinon, vous courrez le risque que le joint s’ouvre et que l’eau pénètre.

Les appareils conçus pour repousser l’eau sont décrits comme ATM ou IP

ATM est ce qui est couramment utilisé dans la plupart des nouveaux appareils vestimentaires qui arrivent sur le marché en 2019. C’est l’abréviation de ” atmosphère “. 10 mètres sous l’eau correspondent à deux atmosphères et chaque 10 mètres suivants ajoute un autre ATM. Donc, si vous voulez porter un appareil sous l’eau, vérifiez son niveau d’ATM, car cela déterminera sa résistance à l’eau et la profondeur à laquelle vous pouvez aller en le portant.

montre étanche

Les indices IP expliqués

Il existe un ensemble international d’indices IP (Ingress Protection) approuvés et c’est cet indice que vous devez rechercher lorsque vous achetez des produits dotés de la meilleure technologie de résistance aux intempéries. Les indices IP sont utilisés pour des produits de consommation populaires comme les smartphones.

Voyons rapidement ce que représentent ces indices.

Le premier chiffre indique le niveau de protection contre les intrusions. Un zéro (ou parfois un X) n’offre aucune protection et un six indique que l’article est entièrement étanche à la poussière et aux autres particules (sable et débris, par exemple), y compris au vide.

Le deuxième chiffre fait référence au niveau de protection contre l’humidité. Là encore, zéro ou X signifie qu’il n’y a pas de protection, tandis qu’à l’autre extrémité du spectre, une note de neuf implique qu’un article peut être soumis à des jets à haute température ou à un processus de nettoyage à la vapeur tout en restant imperméable à l’eau.

De nombreux produits de consommation courante ont un indice de 7, ce qui signifie qu’ils peuvent être immergés dans l’eau pendant 30 minutes jusqu’à une profondeur de 150 à 1000 mètres. Pour une immersion continue dans l’eau, le chiffre que vous recherchez est 8. Donc, si vous avez besoin d’un article qui soit à la fois étanche à la poussière et à l’eau, le code IP à rechercher est IP68.

téléphone étanche

Que dire des tissus imperméables

Vous pouvez, bien sûr, choisir de protéger votre technologie dans une housse, un étui, un sac à dos ou une poche de manteau. Dans ce cas, vous devez opter pour des tissus qui offrent une protection adéquate. Examinons maintenant les prochaines technologies d’imperméabilisation utilisées par les grandes marques pour les vêtements et autres articles similaires. En ce qui concerne les tissus, la tête hydrostatique est utilisée pour évaluer le degré d’imperméabilité et de résistance aux intempéries d’un article. On la mesure en recouvrant le fond d’un tube de tissu, puis en le remplissant d’eau. Le point auquel l’eau commence à fuir à travers le matériau est mesuré pour déterminer la HH. Pour qu’un article soit considéré comme étanche, il doit avoir un niveau HH minimum de 1500 mm. Si vous recherchez une protection avancée contre la pluie et l’eau sous très haute pression, alors le niveau d’imperméabilité que vous devez rechercher est de 20 000 mm.

Vous verrez également que la plupart des grandes marques proposent en plus un produit appelé DWR. Il s’agit de la couche extérieure d’un vêtement, comme une veste, qui permet à l’eau de perler. Si vos articles retiennent l’eau, c’est généralement le signe que le revêtement DWR doit être réappliqué. La technologie imperméable accessible utilisée dans les vêtements, les sacs à dos et les chaussures comprend GORE-TEX, Pertex, Texapore, Omni-Tech et Storm Shield. D’autres couches supérieures répulsives comprennent également le Téflon et le Polyuréthane.

Nous avons choisi GORE-TEX pour la dernière mention spéciale parce que c’est une marque célèbre, très respectée dans le monde entier, et qu’elle offre des niveaux exceptionnels de protection imperméable et coupe-vent, associés à une respirabilité, ce qui est également essentiel. En outre, certaines des chaussures de la meilleure qualité sont des bottes GORE-TEX.

Le GORE-TEX est disponible avec quatre niveaux différents de respirabilité, qui varient selon le produit, y compris 2 couches, 3 couches, Z-liner ainsi que la construction LTD. Il existe également un produit appelé GORE-TEX Pro, spécialement conçu pour les activités de haute intensité, qui offre un confort et un soutien incroyables.

Donc, vous l’avez. De l’indice IP à l’indice HH, si vous êtes intéressé par les dernières technologies de protection contre les intempéries, notre guide pratique devrait vous fournir un aperçu essentiel.