Quelle différence existe entre le bitcoin et l’Ethereum ?

Les cryptomonnaies gagnent énormément en popularité ces dernières années, le Bitcoin et l’Ethereum en particulier au vu de l’augmentation fulgurante de leurs valeurs. Cependant, la majorité des gens ne savent pas de quoi il s’agit et comment tout cela fonctionne. On vous explique ici que sont ces cryptomonnaies, et quelle est la différence entre le Bitcoin et l’Ethereum.

Bitcoin, Ethereum, qu’est-ce que c’est ?

À priori, il est assez facile de confondre le Bitcoin et l’Ethereum quand on ne sait pas tout à fait grand chose au sujet des cryptomonnaies. Cependant, ces deux monnaies sont fondamentalement différentes, et il suffit de comprendre ce qu’elles sont pour s’en rendre compte.

Le Bitcoin

Le Bitcoin est l’une des toutes premières cryptomonnaies créées, et la première à être devenue très populaire en dehors de sphères très spécialisées. Inventée par une personne ou un groupe de personnes inconnues, utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto sur Internet. Elle se base et introduit le concept de Blockchain pour sécuriser les transactions. C’est une monnaie virtuelle distribuée en P2P.

L’Ethereum

Elle est le représentant principal de la 2 ème génération de cryptomonnaies. C’est un protocole décentralisé d’échange qui utilise une unité appelée Ether. Utilisant toujours une Blockchain pour sécuriser les transactions, elle se distingue par l’apparition des contrats intelligents qui permettent justement à ses utilisateurs d’effectuer des transactions. Elle est considérée comme étant beaucoup plus flexible et polyvalente que le Bitcoin.

Quelles sont les différences entre le Bitcoin et l’Ethereum ?

Les différences entre le Bitcoin et l’Ethereum sont nombreuses et significatives. Voici parmi elles les plus importantes :

  • Les deux monnaies ont une visée différente : le Bitcoin vise à devenir une nouvelle monnaie, une sorte de nouvel or pour effectuer des transactions, tandis que l’Ethereum est conçu pour être un ordinateur mondial ;
  • La quantité de Bitcoin dans le monde est limitée à 21 millions, contrairement à celle de l’Ethereum ;
  • Le minage du Bitcoin est basé sur la preuve de travail et demande une grande puissance de calcul, tandis que l’Ethereum veut passer vers la preuve d’enjeu ;
  • Par conséquent, l’Ethereum est une monnaie plus écologique que le Bitcoin qui demande une énorme consommation d’énergie.

Ce qui vous intéressera sûrement le plus, c’est le cours des deux monnaies. La valeur du Bitcoin, plus ancien et plus populaire, a explosé en début 2018, atteignant 18.000 euros, mais est redescendu à environ 3800 euros au cours de l’année. Il est désormais en hausse légère. La valeur de l’Ethereum est passée de 10 à 1.250 euros au cours de l’année 2017, mais a dégringolé jusqu’à 108 euros. Elle est désormais de nouveau en hausse à presque 224 euros. Cependant, miner de l’Ethereum requiert 17 fois moins de temps que le Bitcoin, et a l’avantage d’une réserve virtuellement infinie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *