Crédit renouvelable : quelle est son utilité ?

Le crédit renouvelable, appelé également crédit revolving ou encore crédit reconstituable, fait partie de la famille des crédits à la consommation. Le montant du crédit renouvelable, qui est fixé lors de la souscription, doit être au dessus de 200 euros, et ne peut excéder les 75000 euros. Ce crédit permet au bénéficiaire de disposer d’une somme d’argent qu’il peut utiliser à sa guise. Il offre la possibilité par exemple de financer l’achat d’un véhicule, l’organisation de vacances ou la rénovation d’un logement. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du crédit renouvelable et sur son utilité, suivez les rubriques suivantes.

Les principes du crédit renouvelable

Il existe deux manières différentes de rattacher un crédit renouvelable, à savoir :

  • Un compte bancaire ;
  • Une carte de crédit.

Lorsque le crédit renouvelable est lié à un compte bancaire, ce dernier sera alimenté pour que le bénéficiaire utilise la somme allouée afin de financer ses achats. Si le compte est à découvert, le crédit sera alors utilisé de façon automatique et ce dans la limite disponible de la réserve d’argent.

principes du crédit renouvelable

Lorsque le crédit renouvelable est lié à une carte de crédit, les achats ainsi que les retraits d’argent seront financés directement par la réserve du crédit. Toutefois, il est important de noter qu’il faut cocher l’option « à crédit » au moment de la transaction, et non l’option « au comptant » qui est utilisée par défaut par le terminal de paiement.

Le remboursement du crédit renouvelable est effectué par le biais de mensualités avec une gestion assez souple étant donné qu’il est possible de baisser ou d’augmenter le montant de ces mensualités selon la situation financière de l’emprunteur. Le crédit renouvelable est d’une durée d’un an reconductible. Le contrat sera reconduit par l’organisme préteur après vérification du FICP, fichier des incidents de paiement caractérisés.

Comment obtenir un crédit renouvelable ?

Le montant du crédit renouvelable ainsi que les critères d’octroi différent d’un établissement à l’autre et varie selon le profil de l’emprunteur. Les capacités de remboursement sont alors étudiées et dans le cas où le demandeur du crédit renouvelable possède déjà d’autres emprunts, l’établissement vérifiera si le taux d’endettement ne dépasse pas les 33%.

Pour obtenir un crédit renouvelable, il est possible de s’adresser aux banques traditionnelles ou encore aux établissements en ligne. Les demandeurs de crédit renouvelable peuvent également se tourner vers les organismes spécialisés dans les crédits, à l’exemple de :

  • Cofidis ;
  • Cetelem ;
  • Sofinco.

obtenir un crédit renouvelable

Faire appel à ce type d’établissement évitera aux souscripteurs d’ouvrir un compte courant comme c’est le cas à la banque. Enfin, la demande de crédit renouvelable peut s’effectuer dans certaines marques de grande distribution. Dans ce cas, le crédit sera rattaché à une carte de fidélité.

Pour choisir un crédit renouvelable, il existe plusieurs critères à analyser dont le plus important est de TAEG, taux annuel effectif global. Ce dernier permet de se renseigner sur le coût total du crédit en incluant le taux d’intérêt, les frais de dossier ainsi que le montant de l’assurance de prêt. Les demandeurs peuvent aussi se tourner vers les comparateurs de crédit, comme le comparateur en ligne Capitaine Crédit, afin de trouver le meilleur taux.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *