• Menu
  • Menu

Avez-vous besoin d’un entraîneur personnel ? Voici pourquoi

Pourquoi vous avez besoin d’un entraîneur personnel

Si vous n’avez jamais fait d’exercice auparavant, commencer et suivre un régime peut être accablant. Être suffisamment discipliné pour s’entraîner, quelles que soient les circonstances, n’est pas un jeu d’enfant. De plus, au début, il est difficile de savoir ce qu’il faut faire et la bonne façon de le faire. Il faut du temps pour adopter et suivre un programme d’exercices complet. Vous pouvez légitimement vous attendre à ce que certains soient plus difficiles que d’autres et à ce que vous souhaitiez les affiner. Mais comment savoir ce que vous pouvez modifier pour l’améliorer ?

La meilleure chose à faire est de prendre un entraîneur personnel. Un expert qui peut répondre à vos questions, concevoir un plan pour vous et vous aider à le respecter pour obtenir les résultats souhaités. Grâce à son expertise, il peut vous proposer les meilleurs exercices de cardio, de musculation et de souplesse et vous suggérer ceux qui vous conviennent le mieux. Son plan tiendra compte de votre niveau de confort et de votre morphologie, ainsi que de sa connaissance spécialisée des exercices et de leurs contraintes ainsi que des résultats sur votre corps. Il peut également choisir des exercices en fonction du temps que vous avez à consacrer à vos séances d’entraînement.

Un homme avec son entraîneur personnel

Voici ce qu’un entraîneur peut faire pour vous –

  • Personnaliser et lister les activités qui vous conviennent. – Vous ne savez peut-être pas par où commencer, quels exercices seraient les meilleurs pour commencer ou comment planifier votre emploi du temps. Si vous avez déjà commencé, il se peut que vous fassiez tout de travers. Votre entraîneur peut apporter les modifications nécessaires à vos exercices ou à votre technique pour les adapter à votre situation actuelle.
  • Élaborez un plan réaliste – Un entraîneur saura combien et quel type d’exercices vous pouvez supporter au départ. Il élaborera un plan réaliste et réalisable pour que vous restiez motivé.
  • Aide à mettre en place et à respecter un programme. Vous avez besoin d’un plan qui tienne compte de vos autres priorités. Il se peut que vous ne puissiez pas vous entraîner tous les jours, ou à la même heure tous les jours. Parfois, l’entraîneur ne sera pas disponible. Si vous avez du temps mais que celui-ci est irrégulier, un entraîneur peut vous aider à garder une trace et vous suggérer la meilleure façon d’enregistrer votre routine et vos performances dans un journal d’entraînement si vous vous entraînez ailleurs ou s’il n’est pas disponible.
  • Aide à augmenter le temps d’exercice productif – Parfois, sans motivation ni plan, nous continuons à faire de l’exercice par routine et nous ne poussons pas. Le fait d’avoir un entraîneur permet de contrôler ces deux aspects et aide à maintenir un programme productif en veillant à ce que vous ne perdiez pas votre concentration ou votre temps sur des exercices inférieurs ou supérieurs à vos capacités.

entraîneur personnel avec un client

Lorsque vous faites régulièrement de l’exercice et que vous vous donnez à fond, si vous ne voyez que peu ou pas de progrès, c’est décourageant. Si vous ne perdez pas/gagnez pas le poids que vous voulez ou n’atteignez pas vos objectifs, c’est une indication qu’il est temps d’engager un entraîneur professionnel.

Un bon entraîneur professionnel peut vous aider dans les domaines suivants

  • Passez en revue votre programme actuel – et faites les changements nécessaires pour qu’il devienne plus efficace et donne de meilleurs résultats.
  • Développer votre motivation – Si vous savez que vous êtes du genre à ne pas avoir envie de faire votre séance d’entraînement, cela peut rapidement affecter votre objectif global. Un entraîneur peut être à vos côtés pour vous soutenir, vous mettre au défi et vous motiver même lorsque vous n’avez pas envie de vous donner à 100 %. Au final, votre entraîneur vous aidera à faire plus que ce que vous pensez pouvoir faire.
  • Examinez attentivement vos objectifs – Votre propre entraîneur saura immédiatement si vous vous êtes fixé des objectifs irréalistes.
  • Vous rendre responsable – Avec un entraîneur, vous êtes plus susceptible de vous engager et de mieux réaliser vos objectifs hebdomadaires, car il y a quelqu’un qui suit vos progrès de manière critique. Vous serez aussi responsable envers lui qu’envers vous en tant que client payant.
  • Vous enseigner des exercices plus récents – Perdre du poids n’est pas le seul objectif de l’entraînement. Vous devez également développer les muscles du tronc et de la force, et pour cela, améliorer votre cardio. Cette combinaison nécessite une compréhension de l’entraînement sur le corps complet et la capacité de créer un régime personnalisé approprié. Un entraîneur personnel professionnel peut vous aider dans tout cela.

entraînement en extérieur avec un personal trainer

Si vous obtenez les résultats souhaités, vous pouvez toujours bénéficier de l’avis expert d’un entraîneur. Il y aura toujours quelque chose que vous pourrez affiner ou développer. Par exemple, les courbatures après certains entraînements HIIT pourraient être résolues en demandant l’avis expert d’un entraîneur pendant une heure seulement.

Une fois que votre routine initiale est établie, vous pouvez toujours vous débrouiller seul pendant un certain temps et faire le point avec votre entraîneur tous les deux mois environ.

Même pour les personnes expérimentées, un entraîneur personnel peut être d’une grande aide pour concevoir de nouvelles séances d’entraînement afin d’ajouter de la variété. La même série d’exercices devient ennuyeuse et improductive. Cela peut également conduire à un plateau de perte de poids, à l’épuisement ou à des blessures de surmenage.

jeune homme et son entraîneur

Un formateur peut vous aider à surmonter ces difficultés de la manière suivante .

  • Vous donner une nouvelle perspective sur vos séances d’entraînement. Un entraîneur peut rendre vos séances d’entraînement amusantes en ajoutant ou en supprimant des exercices et en les affinant pour qu’ils vous conviennent.
  • Des idées nouvelles pour vous aider – Les entraîneurs connaissent tout de l’entraînement en circuit, de l’entraînement musculaire comme les supersets et l’entraînement pyramidal et de l’entraînement par intervalles à haute intensité comme l’entraînement Tabata. Ils peuvent vous aider à acquérir les connaissances nécessaires à mesure que vous progressez.
  • Vous initier à différents équipements – Bien que nous utilisions certains équipements, il est courant de ne pas connaître l’utilité de tous les équipements d’une salle de sport. Un entraîneur peut vous faire découvrir de nouveaux équipements avant que vous ne vous ennuyiez, afin qu’ils soient stimulants et amusants à la fois.
  • Poussez-vous davantage avec des objectifs stimulants – Parfois, vous n’arrivez pas à vous motiver et vous avez besoin d’un coup de pouce. Un entraîneur personnel est la personne la mieux placée pour cela. Connaître vos forces et vos faiblesses est une partie essentielle de son rôle. Être capable de bien utiliser ces connaissances à votre avantage est une compétence essentielle chez tout entraîneur professionnel.

entraîneur personnel au gymnase

4 choses que vous devriez regarder avant de choisir votre entraîneur personnel

1. Certifications et titres de compétences

Il n’est pas facile d’obtenir une certification dans ce domaine, mais il est obligatoire pour un entraîneur de détenir une certification de fitness dans son domaine d’expertise. Les organisations accréditées pour les entraîneurs personnels comprennent : la National Academy of Sports Medicine (NASM), l’American Council on Exercise (ACE), ou la National Strength and Conditioning Association (NSCA). Une personne possédant la bonne certification a dû prouver ses connaissances, sa compréhension et ses compétences.

2. Expérience

Une certification garantit un niveau de compétence du formateur au moment où elle a été obtenue et il est facile d’argumenter que l’expérience est meilleure chez un formateur. Les méthodes éprouvées et testées fonctionnent. Cependant, le revers de la médaille est que les nouveaux formateurs ont été formés aux dernières théories et pratiques en utilisant les derniers équipements. La meilleure chose à faire est de demander autour de vous des recommandations personnelles, en personne ou sur les médias sociaux, ou de demander si vous pouvez observer une séance avec un entraîneur dans votre salle de sport locale. À condition que toutes les parties soient d’accord. N’ayez pas peur de comparer les prix. Après tout, vous payez pour les services d’un professionnel.

homme avec un entraîneur personnel à l'extérieur

3. Personnalité générale

Chaque entraîneur a son propre style. Il est important que vous connaissiez leur style individuel avant de vous engager dans un programme avec eux. C’est à vous de décider si vous préférez quelqu’un qui vous motive avec des mots positifs et des encouragements, ou quelqu’un qui crie et vous met au défi et qui fait un effort supplémentaire pour vous pousser à faire plus de répétitions. En fin de compte, votre entraîneur est engagé pour vous aider à vous améliorer et à vous concentrer sur votre objectif final. Parlez à l’entraîneur et demandez-lui de décrire son style pour le découvrir. Croyez-le ou non, la façon dont il transmet les compétences clés de sa profession est une décision consciente qu’il doit être en mesure d’expliquer.

4. Réflexions et philosophie

Vous devez savoir en quoi l’entraîneur croit. Sa philosophie est sa motivation pour les décisions qu’il prendra concernant votre entraînement. Elle vous donnera une idée de ce que vous pouvez attendre de votre séance d’entraînement et vous aidera à décider en connaissance de cause s’il s’agit d’un entraîneur avec lequel vous pouvez passer les prochains mois, voire les prochaines années, à travailler sur des objectifs communs.

N’oubliez pas de poser des questions. Non seulement lorsque vous rencontrez un entraîneur pour la première fois, mais aussi après l’élaboration du plan, avant de commencer et tout au long de votre séjour avec votre entraîneur qui vous aide à progresser. Si vous décidez de vous engager et de rester, n’oubliez pas que l’engagement d’un entraîneur professionnel n’a pas pour seul but de le pousser. Vous mettez votre intégrité en jeu pour remplir votre part du contrat. En général, il s’agit de se présenter à l’heure prévue, prêt à se donner à 100 %.