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Qu’est-ce que l’IMC et que devrait-il être pour un homme ?

Le guide de l’IMC pour les hommes

Ouvrez n’importe quel magazine de fitness ou consultez un site Web consacré à la santé et vous verrez rapidement les lettres “IMC”. Abréviation de Body Mass Index (indice de masse corporelle), l’IMC est depuis longtemps le terme à la mode pour désigner le caractère sain – ou non – de votre poids. Mais de quoi s’agit-il exactement, quelle est sa précision et à quoi ressemble un IMC sain pour le citoyen moyen ?

Si vous craignez que votre propre IMC ne soit pas ce qu’il devrait être ou si vous ne savez pas vraiment ce qu’est l’IMC et s’il est vraiment important, vous pouvez obtenir de l’aide. Nous intervenons dans le débat en vous donnant notre avis sur l’indice de masse corporelle :

Qu’est-ce que l’IMC ?

Le concept de l’indice de masse corporelle n’est pas nouveau. En fait, il existe depuis les années 1830, lorsqu’il a été conçu par un astronome et mathématicien belge comme une formule de base pour calculer le poids santé.

L’IMC a commencé à être utilisé plus largement au début des années 20.th siècle, lorsque des chercheurs médicaux ont établi un lien entre les taux de mortalité précoce et l’obésité ou l’excès de poids. Toutefois, cette mesure n’a pas vraiment été adoptée par le grand public avant les années 1970, lorsque la version de l’IMC que nous connaissons aujourd’hui est apparue.

IMC sain pour les hommes

Pourquoi l’IMC est utilisé

L’IMC est devenu l’un des moyens les plus courants de prédire les maladies liées à l’obésité après que les chercheurs ont réalisé qu’il existait une corrélation entre l’IMC et les décès causés par des maladies coronariennes telles que les crises cardiaques, l’hypertension et les accidents vasculaires cérébraux.

La beauté de l’IMC pour la profession médicale est sa simplicité. En tant que mesure générale du poids et de la graisse corporelle d’une personne, il est bon marché, non invasif et facile à réaliser. Il peut également être utilisé comme indicateur de problèmes de santé potentiels tels que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’arthrose et les maladies articulaires. Cependant, pour les médecins, ce n’est qu’un des outils qu’ils utilisent, et ils doivent également tenir compte d’autres facteurs tels que les taux de cholestérol et de sucre dans le sang, les antécédents familiaux, l’âge et le régime alimentaire pour évaluer le risque sanitaire d’une personne.

Comment l’IMC est calculé

En termes simples, l’IMC est calculé en divisant votre poids en kilogrammes par votre taille en mètres carrés. On obtient alors un chiffre qui indique si votre poids se situe dans des paramètres sains – votre indice de masse corporelle personnel.

Pour calculer votre IMC, vous n’avez besoin que de deux mesures : votre taille et votre poids. Maintenant, préparez-vous à faire des calculs :

  • Divisez votre poids en kilogrammes par votre taille en mètres.
  • Puis divisez à nouveau le résultat par votre taille pour obtenir votre IMC.

Cela signifie que si vous pesez 75 kg et que vous mesurez 1,8 m, divisez d’abord 75 par 1,8 pour obtenir 41,66. Divisez ensuite 41,66 par 1,8 et vous obtenez 23,14. C’est votre IMC.

Un IMC faible indique que vous êtes en sous-poids, tandis qu’un IMC élevé peut vous faire passer sur l’échelle du surpoids ou même de l’obésité et peut être considéré comme un indicateur de problèmes de santé potentiels. Cependant, il est important de se rappeler que l’IMC est un guide et non une formule définitive pour le poids et le risque pour la santé.

calculer l'imb

Fourchettes d’IMC pour les hommes

L’Organisation mondiale de la santé considère qu’un homme adulte dont l’IMC se situe entre 18,5 et 24,9 a un poids normal et sain. Cependant, un IMC compris entre 25 et 29,9 a été défini comme une surcharge pondérale, tandis qu’un adulte ayant un IMC de 30 ou plus est considéré comme obèse. Un IMC inférieur à 18,5 est considéré comme une insuffisance pondérale.

L’échelle ci-dessus concerne les adultes de plus de 20 ans. Il existe une échelle distincte pour les moins de 20 ans, car ils sont encore en pleine croissance. Et n’oubliez pas qu’à mesure que vous avancez dans l’âge, votre IMC diminue car vous perdez de la masse musculaire, ce qui fait partie du processus naturel de vieillissement.

Quelle est la précision de l’IMC ?

Le système d’IMC utilisé aujourd’hui tient compte de certains facteurs tels que l’âge, car les personnes âgées perdent de la masse corporelle alors que les enfants et les jeunes développent encore la leur. Cependant, sa formule générale ” taille unique ” peut être problématique car elle ne tient pas compte des différences physiques et des capacités des personnes, ce qui signifie que les résultats peuvent être faussés si vous êtes en dehors de la ” norme “.

Par exemple, elle peut confondre la masse musculaire avec la graisse corporelle – pensez à un athlète d’élite ou à un culturiste, par exemple – ce qui donne un ” faux ” IMC qui, en réalité, ne reflète pas la condition physique réelle de l’individu. De la même manière, un homme mince qui vit comme un pantouflard peut avoir un IMC sain, même si un entraîneur personnel le considère comme inapte et ayant besoin d’améliorer son cardio ! Il peut également surestimer l’IMC des personnes de petite taille ou le sous-estimer pour les adultes très grands. Et comme les individus peuvent également calculer leur propre IMC, cela signifie que lorsqu’ils comparent leur chiffre à celui de la fourchette saine, ils peuvent commencer à s’inquiéter inutilement d’un problème de poids qu’ils n’ont pas vraiment.

homme au régime

Que faire si votre IMC est élevé

Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l’IMC moyen pour les hommes aux États-Unis se situe actuellement autour de 29,1 et 29,6 pour les femmes. Sur l’échelle de l’IMC, ces chiffres se situent au-dessus de la normale et sont classés dans la catégorie “surpoids”, ce qui donne matière à réflexion. Mais comme nous l’avons vu, l’IMC n’est qu’un indicateur et ne doit pas être pris pour argent comptant, car d’autres variables telles que la taille ou la masse musculaire peuvent entrer en jeu.

Si votre IMC est plus élevé que prévu malgré toutes ces heures passées à la salle de sport, ne paniquez pas car vous pouvez y remédier. Une façon de vérifier si vous avez vraiment besoin de perdre quelques kilos est de mesurer votre tour de taille – s’il est de 40 pouces ou plus (ou si vous avez pris quelques pouces depuis la dernière fois que vous avez vérifié), il est temps de repenser votre régime alimentaire et votre programme d’exercices. La clé de l’IMC est de le maintenir dans une fourchette naturelle et saine pour vous et votre morphologie – cela peut vous aider à maintenir un poids correct et à vous protéger contre les maladies liées à l’obésité. Et il va sans dire que si votre IMC vous préoccupe de quelque manière que ce soit, prenez rendez-vous et discutez avec votre médecin. Oui, l’IMC n’est qu’un indicateur, mais c’est votre santé et votre bien-être qui comptent.

Sources :

  1. Perte de poids et indice de masse corporelle – WebMD
  2. La vérité sur l’IMC – Men’s Health