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Toutes les raisons pour lesquelles vous devriez tenir un journal d’entraînement

Les avantages de tenir un journal d’entraînement

Si vous vous lancez dans une nouvelle routine d’entraînement, il est tentant de se mettre au travail et de se lancer. Vous voulez tester tous vos équipements de marque et montrer ce que vous savez déjà en regardant la télévision. Malheureusement, vous aurez gaspillé votre argent, car vous serez moins enclin à rester motivé et à faire de l’exercice une fois que la bonne odeur du neuf se sera dissipée. La tenue d’un journal d’entraînement et le suivi de votre condition physique vous permettront de ne plus vous focaliser sur la nouveauté de l’entraînement, mais sur la véritable raison de l’achat d’un équipement de gym domestique sophistiqué. Obtenir des résultats de votre entraînement.

journal d'entrainement, pomme, poids

Il vous permet d’être fidèle à vous-même.

Si vous vous rendez à la salle de sport sans un bon plan, vous n’obtiendrez probablement pas les résultats escomptés. Si vous débutez, cela peut devenir accablant et vous serez tenté de sauter des exercices que vous trouvez pénibles. Cependant, après avoir passé du temps à enregistrer les routines et les séquences, vous serez plus motivé à les suivre car vous cocherez mentalement chaque étape dans votre journal et cela vous aidera à évacuer le stress.

Vous aide à être plus discipliné

Le problème auquel la plupart des gens sont confrontés est de maintenir une certaine cohérence dans tous leurs entraînements. Vous pouvez vous sentir prêt au début, mais au fur et à mesure que les jours passent et que d’autres priorités prennent le dessus, vous pouvez commencer à avoir le sentiment que vous n’en avez pas envie et vous persuader qu’une pause ou un changement ne pose pas de problème. Cela arrive à presque tout le monde et il est important de savoir comment se relever de cette situation et se recentrer. Essayez de vous rappeler les exploits de vos athlètes préférés et le fait qu’ils ne dérogent pas à leur routine. Pas même pour un seul jour. Ils s’en tiennent à leurs habitudes d’entraînement pour atteindre leurs objectifs et cela devrait aussi être votre mantra. Le fait d’enregistrer vos progrès peut vous aider à vous remettre sur la bonne voie et, en pensant aux cibles et aux objectifs que vous voulez atteindre, vous pourrez vous concentrer à nouveau.

Si vous n’avez pas de plan approprié, vous risquez davantage d’être distrait et de sauter des exercices d’entraînement importants et d’interrompre votre progression globale. En revanche, si vous prévoyez de vous entraîner pendant une heure et que vous avez des exercices planifiés à l’avance, vous vous concentrerez pour finir à l’heure.

Femme et entraîneur à la salle de sport

Apprenez à connaître la situation dans son ensemble

Dans votre journal d’entraînement, écrivez tout. Chaque jour, l’entrée doit inclure les plus petits détails tels que votre régime alimentaire du jour, votre consommation de liquide, vos habitudes de sommeil, votre niveau de stress, votre endurance, votre humeur, etc. Tous ces éléments combinés vous aideront à décider quelle combinaison d’exercices est la plus efficace pour obtenir des résultats et vous garder frais et dispos tout au long de la journée. Si une combinaison d’exercices et de régime ne fonctionne pas, ou si vous avez l’impression que votre corps ne se repose pas assez, vous pouvez modifier la routine et faire des ajustements pour améliorer la situation.

Soyez conscient des schémas

Une combinaison idéale de repos, d’exercice et de régime alimentaire est nécessaire pour réduire les niveaux de stress et augmenter votre productivité. Il se peut que vous vous sentiez bien certains jours, et que vous ayez du mal à respecter votre emploi du temps d’autres jours. Vous pouvez ne pas être au mieux de votre forme certains jours, mais si vous notez tout, vous serez en mesure de reconnaître un schéma et d’en trouver la cause. Il peut s’agir du stress, de vos autres priorités, d’un changement de régime alimentaire, de mauvaises habitudes de sommeil ou d’une combinaison de ces éléments qui affectent négativement votre programme d’entraînement. En notant autant de détails que possible, vous pourrez creuser le problème afin de l’éviter à l’avenir. Cela vous aidera à maximiser votre productivité et à minimiser les ” mauvais ” jours. Trouver un modèle et faire des changements pour l’adapter est la meilleure chose que vous puissiez faire pour perfectionner vos séances d’entraînement.

équipement de fitness et carnet de notes

Aide à vérifier la réalité d’autres choses

Avec les séances d’entraînement, votre corps est bien sûr étiré au maximum. Cela signifie que votre corps a besoin de soins supplémentaires pour récupérer d’une séance d’entraînement. La façon dont vous traitez votre corps a un impact sur vos performances dans les jours à venir. Si vous établissez un tableau de régime alimentaire approprié et que vous vous y tenez sans tricher, si vous disposez d’un outil qui surveille votre fréquence cardiaque et votre niveau de stress, si vous notez le nombre d’heures de sommeil ou de repos que vous accordez à votre corps, vous pouvez créer le meilleur plan pour une séance d’entraînement productive et saine. Cela vous aidera également à planifier votre entraînement pour les mois suivants. Si vous venez de commencer un régime, un tableau de régime révélera vos habitudes alimentaires et votre mode de vie afin que vous puissiez apporter les changements appropriés. En notant les détails de vos repas, de vos temps de repos, de vos échauffements et de vos périodes de récupération dans votre journal d’entraînement, vous pourrez préparer un plan réalisable.

Aide à documenter vos sentiments

En plus de tous les chiffres pratiques que vous écrivez, vous pouvez écrire votre état émotionnel. Si vous vous sentez bien après une séance d’entraînement intensive, le fait de l’écrire vous motivera plus tard. Si vous avez eu une journée difficile, c’est un endroit où vous pouvez exprimer vos sentiments afin de pouvoir passer à autre chose et vous concentrer sur votre entraînement.

petit-déjeuner et carnet de notes

Conseils Pour tenir un carnet de santé

Gardez le journal aussi simple que possible. Il n’est pas nécessaire qu’il soit riche en détails ou compliqué par nature. Il existe de nombreux outils de suivi en ligne ou, si vous préférez, vous pouvez conserver vos propres notes manuscrites dans un carnet. L’important est que vous ayez enregistré les détails et noté les étapes importantes. Voici quelques façons de tenir un journal d’exercices sur différents supports

  • Copie papier : chemise, journal simple, scrapbook, cahier d’exercices
  • Copie électronique : Feuille de calcul Excel avec modèles
  • En ligne : blog personnel, apps de fitness, site web, forum et communautés

Il est important de conserver les détails des exercices précédents, actuels et futurs dans le journal. Avec vos exercices passés bien documentés, vous pouvez vous efforcer de vous pousser davantage et sortir lentement de votre zone de confort.

Le fait d’avoir le journal à portée de main vous aidera à comprendre si une série particulière d’exercices fonctionne ou non pour votre corps. Par exemple, si vous avez essayé une série d’exercices pendant environ 2 mois et que vous ne voyez aucun progrès visible, vous devriez élaborer un nouveau plan d’entraînement et abandonner celui-ci. En revanche, si les progrès sont lents, vous pouvez prolonger votre entraînement pour permettre à votre corps de s’adapter et de s’améliorer.

fruits, bouteille et carnet de notes

Conseils pour le journal de musculation

Tenir un journal et le mettre à jour quotidiennement est très utile pour vos entraînements et circuits de musculation. Lorsque vous notez les exercices, les poids utilisés, le nombre de répétitions et ainsi de suite, vous pouvez juger de l’efficacité de votre expérience globale. Si l’entraînement était facile, vous pouvez ajouter quelques exercices plus difficiles ou plus de poids pour rendre la prochaine séance d’entraînement plus intense. Si vous pensez que vous n’étiez pas en bonne forme après l’entraînement, vous pouvez décider en toute connaissance de cause de continuer ou de modifier vos exercices ou vos répétitions. Dans tous les cas, vous devez suivre vos progrès et vous pouvez consigner plusieurs éléments dans votre journal d’entraînement.

  • Nombre et nom des exercices effectués
  • Date et heure de l’entraînement
  • Nombre de répétitions et de séries
  • Poids utilisés pour les exercices
  • Niveau de difficulté
  • Intervalles de repos
  • Surveillance de la fréquence cardiaque

Vous pouvez même suivre d’autres paramètres qui vous aideront à établir un bon plan d’entraînement -.

  • Niveaux d’énergie (note de 1 à 5)
  • Poids corporel (ou IMC)
  • Heures de sommeil
  • Consommation alimentaire (taux de 1 à 5)
  • Niveau de motivation (sur une échelle de 1 à 5)
  • Humeur générale (noter de 1 à 5)

Lorsque vous investissez du temps, de l’argent et des efforts dans l’entraînement, vous avez besoin de savoir si cela fonctionne ou non. Tout comme vous ne vous souvenez pas de tous les trajets que vous avez effectués pour vous rendre au travail, vous ne vous souviendrez pas de tous les détails de chaque séance d’entraînement. Au contraire, lorsque vous essayez de vous souvenir des détails, ils deviennent génériques et se fondent dans une seule et même routine d’entraînement en perdant tous les détails des succès et des échecs. Tenir un journal vous aidera à identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, afin que vous puissiez garder votre motivation et progresser régulièrement vers vos objectifs.