Bouchon muqueux : Le guide complet pour comprendre ce que c’est

Enceinte, on vient de vous parler du bouchon muqueux et plus exactement de la perte du bouchon muqueux. Or, problème. C’est votre première grossesse et la perte bouchon muqueux vous laisse plutôt perplexe.

Alors, si vous vous demandez ce qu’est le bouchon muqueux mais aussi comment reconnaître perte bouchon muqueux et enfin quel est le bouchon muqueux aspect, on vous donne des réponses.

Définition d’un bouchon muqueux

Un bouchon muqueux c’est un amas de mucus et de matière naturelle qui vient fermer le col de votre utérus.

Plus exactement, le bouchon muqueux grossesse est fabriqué par le corps lui-même (quelle merveille que la nature !) avec pour but de stériliser votre utérus.

C’est la barrière utérine.

C’est comme cela que le milieu utérin, de votre utérus, est clos et fermé grâce à ce bouchon pour s’assurer que bébé se développe loin de toute agression extérieure.

Par conséquent, perdre le bouchon muqueux est associé à l’accouchement. Mais pourtant, cela ne veut pas dire automatiquement que vous allez accoucher.

Quand est-ce qu’on perd le bouchon muqueux ?

Intéressons-nous à la perte bouchon muqueux en plusieurs fois mais aussi, et tout simplement, à la perte.

Souvent, dans l’idéal, vous allez le perdre au moment où l’accouchement approche. C’est-à-dire qu’en fin de grossesse, le col de l’utérus va se raccourcir rapidement. L’idée ? Rapprocher bébé du vagin et donc de la porte de sortie, en quelque sorte.

De plus, via le même processus, avec l’échéance, le mucus qui forme le bouchon muqueux va se fluidifier. Et donc le bouchon va se détacher.

Pour vous donner une idée, le plus souvent, c’est dans le dernier mois de grossesse que vous allez observer la perte du bouchon. Mais attention, ne vous inquiétez pas si vous ne le sentez pas partir. Notamment si le bouchon coule et se détache petit à petit, vous allez alors peut-être confondre votre bouchon et des pertes vaginales (abondantes en fin de grossesse en raison du climat hormonal).

Il arrive que l’on ne se rende pas compte. C’est une donnée qui va varier en fonction des femmes et des grossesses.

Quel est l’aspect du bouchon muqueux ?

À quoi ressemble le bouchon muqueux ? Bouchon muqueux sang ou bouchon muqueux mucus ?

  • À l’oeil nu, le bouchon muqueux peut varier d’une femme à une autre.
  • Certaines diront que cela s’approche d’un blanc d’oeuf.
  • D’autres parlent de pertes blanches ultra-abondantes qui se rapprochent de la glaire cervicale filandreuse.
  • Dans certains cas, il peut y avoir un peu de sang dans le bouchon muqueux. Rien d’anormal, ne paniquez pas pour autant.

En conclusion, l’aspect bouchon muqueux est tout à fait variable. Vous ne pouvez pas vraiment en parler de façon claire tant son apparence va varier en fonction des femmes et des grossesses.

Parce que la perte bouchon muqueux accouchement n’est pas synonyme, vous devez aussi surveiller. En effet, perdre un bouchon trop tôt peut parfois nécessiter un examen médical.

N’hésitez donc surtout pas à demander des conseils à votre sage-femme ou à votre médecin. En effet, puisque comme on vous l’a expliqué, le bouchon muqueux forme une barrière qui vient fermer l’utérus et protéger au maximum bébé des infections, le perdre trop tôt peut potentiellement être gênant. Mais rassurez-vous il est rare que la perte, même anticipée, du bouchon cause des complications.

Perte du bouchon muqueux : faut-il se rendre à l’hôpital ?

Vous avez remarqué la perte bouchon muqueux ? Dans ce cas, rassurez-vous. En effet, reconnaître la perte du bouchon muqueux est possible, cependant, ce n’est pas du tout le signe d’un accouchement immédiat. Comme nous l’avons vu précédemment, la perte bouchon muqueux en plusieurs fois est en général ce qui arrive aux femmes enceintes. Aussi, nul besoin de vous inquiéter. La perte bouchon muqueux accouchement, ce n’est pas pour tout de suite. En revanche, certains signes doivent vous mettre sur la piste de la naissance imminente. Quels sont ces signes ?

  • La perte des eaux : le liquide dans lequel bébé a évolué tout au long de son développement vient de s’échapper. Aussi, c’est définitivement le signe d’un accouchement qui ne saurait tarder
  • Les contractions : même si le travail d’accouchement dure entre 12 et 24 heures (parfois plus, pour certaines femmes), les premières contractions sont le signe que le travail a débuté. Aussi, n’hésitez pas à vous rendre rapidement à votre maternité !

Quoiqu’il en soit, et comme nous vous l’avons déjà dit, le bouchon muqueux n’est en aucun cas un signe de naissance imminente. Aussi, pas de panique si vous constatez que vous l’avez perdu. Cela ne veut vraiment rien dire ! Cependant, si vous perdez votre bouchon muqueux avant le dernier mois de grossesse, il est nécessaire d’en parler avec le gynécologue qui vous suit. En effet, cela peut donner lieu à des examens médicaux, pour vérifier que tout va bien. 7
Vous êtes enceinte pour la première fois ou vous êtes tout simplement super curieuse ? Vous vous demandez peut-être comment est-ce que vous pouvez vous y prendre pour comprendre ce qu’est un bouchon muqueux ?

Bouchon muqueux : les essentiels

    • Un bouchon muqueux c’est un amas de matière naturelle qui vient fermer le col de l’utérus. C’est lui qui assure une totale sécurité du milieu stérile que doit être votre utérus quand il y a un bébé à l’intérieur.
    • Ce bouchon muqueux grossesse est donc un fait que toutes les femmes vivent quand elles sont enceintes.
    • Vous pouvez aussi bien avoir un bouchon muqueux transparent ou un bouchon muqueux blanc.
    • Mais ce qui est peut-être le plus intéressant c’est la perte de ce bouchon muqueux.

La perte du bouchon muqueux en plusieurs fois est possible. Et ce, souvent, dans les dernières semaines de votre grossesse.

Sachez qu’il est possible de le perdre plus tôt. Il ne faut donc pas vous inquiétez. Mais en cas de doute, consultez un médecin.

Perte du bouchon muqueux sur plusieurs jours : par quoi est-elle provoquée ?

Nous n’avons pas encore vu en détail comment était provoquée la perte du bouchon muqueux à terme (ou non). Alors, comment expliquer ce phénomène ?

  • Lorsque votre grossesse arrive à son terme, c’est-à-dire lorsque la naissance est proche, alors le col de l’utérus va se dilater de plus en plus. Cette dilatation du col de l’utérus se mesure d’ailleurs, sur une échelle de 0 à 10
  • Alors, à quoi est dû la perte du bouchon muqueux col ouvert ? Tout simplement lorsque le col de l’utérus n’est plus assez étroit pour retenir le bouchon muqueux. Par exemple, le col ouvert à 2 doigts et perte du bouchon muqueux est possible, puisque le col de l’utérus commence à se préparer pour donner naissance
  • Aussi, la perte bouchon muqueux sur plusieurs jours est tout à fait compréhensible. C’est vrai, le col de l’utérus ne se dilate pas d’un seul coup, cela prend du temps. Aussi, plus il se dilate, plus vous allez perdre le bouchon muqueux

Voilà en détail à quoi est due la grossesse perte du bouchon muqueux. Cependant, il faut savoir que la perte du bouchon muqueux 39 sa peut survenir un peu avant. En effet, certaines femmes peuvent constater la perte du bouchon muqueux un peu avant !

Les idées reçues sur la perte du bouchon muqueux

Il existe des idées reçues sur la perte du bouchon muqueux. Sont-elles vérifiées ou non ? Nous allons le voir tout de suite :

  • Accouchement après perte bouchon muqueux : il faut savoir que la perte du bouchon muqueux et accouchement n’est pas systématique. En effet, nous avons vu qu’il était possible de le perdre en plusieurs heures, ou plusieurs jours. Aussi, cela ne signifie en rien un accouchement imminent. Cependant, la perte bouchon muqueux contractions irrégulières est certainement le signe que le travail a commencé. Aussi, il est nécessaire de se rendre rapidement à la maternité. Mais gardez la tête froide. En effet, la perte du bouchon muqueux accouchement imminent n’est en rien un symptôme !
  • La perte du bouchon muqueux et bain sont corrélés : non. En effet, toutes les femmes ne perdent pas le bouchon muqueux après avoir pris un bain. Cela peut arriver n’importe quand !
  • Le bouchon muqueux perte est douloureux : rassurez-vous, vous ne sentez rien. En effet, la grossesse perte bouchon muqueux est parfaitement indolore, cela ne fait pas mal
  • La perte du bouchon muqueux aspect est translucide et gluant : c’est vrai, mais il est également nécessaire de préciser que la perte du bouchon muqueux sang est également très courant. Aussi, ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal
  • Il ne faut pas confondre la perte du bouchon muqueux, avec la perte des eaux. En effet, les eaux sont en réalité le liquide amniotique, qui permet au bébé de vivre dans le ventre de maman

Voilà, maintenant vous savez tout sur la perte du bouchon muqueux. C’est un sujet qui anime de très nombreuses femmes enceintes !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 12 votes, moyenne : 4,75 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *