Comment savoir si je fais un déni de grossesse ? Le guide de A à Z

PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Comment savoir si je fais un déni de grossesse ? Le guide de A à Z

Un ventre qui ne s’arrondit pas et du jour au lendemain bébé arrive ? Ces dernières années, on a pas mal entendu parler de ce que l’on appelle le déni de grossesse.

Non pas que le déni de grossesse n’existe pas, mais il faut toutefois être vigilant sur ce point. Car c’est assez rare comme pathologie.

Dans l’article, ci-dessous, on vous en dit plus sur le sujet. Dans un premier temps, on comptera sur une bonne définition du sujet pour vous permettre de comprendre ce qu’est scientifiquement le déni grossesse.

Ensuite, on verra quels sont les symptômes etc.

Définition du déni de grossesse

Comment découvrir un déni de grossesse ? Comment savoir si je fais un déni de grossesse ? Peut-on avoir un symptôme déni de grossesse sous pilule ?

Définition du déni de grossesse

Voilà de nombreuses questions qui inquiètent et interrogent de nombreuses femmes.

Sachez que le déni de grossesse c’est une pathologie plutôt rare qui touche environ 600 à 1 800 femmes par an.

Le nom est assez transparent : vous niez votre grossesse, mais attention ça n’est en rien un mensonge conscient. C’est que vous ne vous rendez pas compte que vous êtes enceinte. Votre esprit n’est pas prêt et par conséquent votre corps n’exprime pas ou peu qu’il attend un enfant.

C’est assez mystérieux, voire même plutôt inquiétant. Aussi, on vous parle ci-dessous un peu plus du sujet.

Quand on est enceinte et que l’on fait un déni de grossesse, on a pas de symptômes ou presque pas. Vous ne prenez pas de ventre plus que ça, bref, vous découvrez que vous êtes enceinte au moment de l’accouchement.

Résultat : vous pensez souffrir d’une gastro aiguë et en fait, vous êtes sur le point d’accoucher.

Quelles sont les causes d’un déni de grossesse ?

les causes d’un déni de grossesse

Avec un déni de grossesse symptômes absents, aussi, toutes les femmes ou presque peuvent s’inquiéter.

Mais alors quelles sont les causes possibles ?

C’est dans la tête que tout se joue. Souvent, c’est assez violent. En tout cas, suffisamment pour ne pas déclencher de symptômes. Imaginez !

Votre esprit ne conçoit pas une grossesse. Donc, votre corps ne produit pas les hormones et les signes d’une grossesse n’apparaissent pas !

Déni de grossesse : symptômes et signes

    • En cas de déni de grossesse ventre ne grossit pas.

Ou alors de façon vraiment légère et quasiment imperceptible. Mais par contre sachez que le symptôme déni de grossesse parfait n’existe pas. Par définition, quand on fait un déni de grossesse, on ne le sait pas !

    • En cas de déni de grossesse règles ne s’arrêtent pas selon les cas.

Vous pouvez être sous pilule donc vos saignements sont générés de façon extérieure et ce n’est pas votre corps. Mais vous ne vous en apercevez pas.

Vous pouvez aussi mal interpréter des saignements que vous allez avoir. Dans ce cas, vous voilà avec une grossesse non désirée.

    • Et comment se passe un déni de grossesse test de grossesse ? Le test sera t il positif ou sera t il négatif ?

Déni de grossesseNormalement, la plupart du temps, vous allez trouver un résultat positif avec votre test. En effet, ce que mesure un test de grossesse ce n’est pas le signe déni de grossesse c’est le taux d’hormone HcG.

En définitive, si vous consultez un déni de grossesse forum afin de trouver des déni de grossesse signes, vous voyez bien que tout cela est très flou.

Le jour où vous prenez conscience que vous êtes enceinte, votre corps change en l’espace de quelques heures. Mais avant, votre corps ne laisse rien paraître ou presque. En tout cas il n’y a pas un seul signe d’un déni de grossesse. En cas de déni de grossesse comment savoir ? Vous ne pouvez pas réellement. Sauf si vous faites un test de grossesse mais vous n’allez pas en faire tous les jours.

En cas de déni de grossesse signes et symptômes sont-ils présents ? C’est la question la plus posée. Or, vous vous en doutez, c’est celle à laquelle, même les membres du corps médical ont bien du mal à répondre.

Quels sont les signes d’un déni de grossesse ?

En matière de signe d’un déni de grossesse, le plus souvent il n’y en a pas.

les signes d’un déni de grossesse

    • Vous pouvez peut-être observer des seins un peu plus gonflés mais il arrive fréquemment que ça ne soit pas le symptôme d’un déni de grossesse.
    • Côté poids, souvent, vous ne prenez pas plus d’un ou deux kilos. On vous l’a dit, c’est un trouble mental vraiment impressionnant.

Le plus fascinant c’est qu’une fois que vous comprenez que vous êtes enceinte, souvent suite à une visite chez le médecin (si ce n’est sur la table d’accouchement à l’hôpital), vous grossissez.

Vous avez le ventre qui va gonfler quasiment d’heure en heure, vous allez prendre du poids, votre poitrine va gagner en volume également, etc.

    • Finalement, le vrai signe de déni de grossesse c’est quand vous vous retrouvez à penser que vous avez une colite néphrétique ou une douloureuse gastro, alors que vous êtes en train d’accoucher.

En d’autres termes, le vrai signe déni de grossesse c’est quand la femme apprend qu’elle est enceinte le jour de la délivrance. Il n’y a pas un symptôme déni de grossesse que l’on peut réellement identifier.

Pour résumer, on peut dire que le déni de grossesse c’est l’exact opposé de la grossesse nerveuse. Dans ce dernier cas, vous développez tous les symptômes de la grossesse mais c’est dans votre tête et vous n’êtes pas réellement enceinte. Dans le cas d’un déni, votre esprit refuse de comprendre que vous êtes enceinte. Et résultat, votre corps ne prend aucune forme et aucun symptôme relatifs à une grossesse.

Symptôme déni de grossesse sous pilule : quelles explications ?

Nous vous avons expliqué le déni de grossesse symptôme ici, dans notre article. Mais comment expliquer ce déni de grossesse symtômes, si vous preniez la pilule ? En réalité, il existe plusieurs explications :

Symptôme déni de grossesse sous pilule

        • Vous avez peut-être oublié une ou deux pilules de votre plaquette. En effet, il faut savoir que cette méthode de contraception est efficace à 99%. Aussi, cela provient certainement d’un oubli de votre part
        • Évidemment, comme nous venons de le dire, il reste 1% de chance que la pilule contraceptive ne soit pas efficace. Aussi, si vous la prenez de manière fiable et régulière, alors il n’y a aucun moyen de se préparer à une future grossesse, ce qui pourrait éventuellement vous menez à un déni grossesse

Aussi, si vous n’avez pas prévu de tomber enceinte, et si vous souhaitez absolument éviter le déni de grossesse signes, nous vous conseillons d’être rigoureuse, sur la prise de votre pilule.

Déni de grossesse test de grossesse : les faux positifs existent ?

Déni de grossesse test de grossesseVous avez fait un test de grossesse, et celui-ci s’est avéré négatif ? Malheureusement, cela arrive, même si cette méthode est particulièrement fiable. Aussi :

        • N’hésitez pas à refaire un test de grossesse
        • Déni de grossesse comment savoir ? Nous vous recommandons de réaliser une prise de sang. Sans ordonnance, elle ne coûte qu’une dizaine d’euros, et il n’y a aucune chance de recevoir un résultat faussement positif, ou négatif. C’est définitivement la manière la plus sûre, pour savoir si vous êtes enceinte

Déni de grossesse règles : les règles anniversaires

Lorsque vous tombez enceinte, il est tout à fait possible d’avoir vos règles, pendant les premiers mois. C’est ce que l’on appelle les règles universelles. Cependant, certains signes devraient vous alerter :

        • Les règles seront moins abondantes
        • Elles auront une couleur plutôt brune

Aussi, si vous constatez que vos règles ne sont pas comme d’habitude, il serait intéressant de faire un test.

Comment savoir si je fais un déni de grossesse ?

Nous avons vu précédemment quel était le signe d’un déni de grossesse. En effet, le déni de grossesse ventre ne grossit pas. De plus, les règles ne s’arrêtent pas. Mais alors, comment savoir si on fait un déni de grossesse ?

        • Si vous avez des doutes sur votre contraception, vous pouvez tout à fait en parler avec votre gynécologue, pour trouver une autre solution plus efficace
        • Réalisez des tests de grossesse régulièrement, si vous jugez que votre protection contraceptive n’a pas été prise correctement, ou si un préservatif s’est avéré défectueux

Malheureusement, comme vous pouvez le constater sur le déni de grossesse forum, il est très difficile de se rendre compte d’un déni de grossesse.

Déni de grossesse position du bébé et de la mère : les conséquences

Malheureusement, les conséquences sont lourdes pour la maman, qui voit le signe déni de grossesse. En effet :

Déni de grossesse position du bébé et de la mère

      • Certaines femmes ne s’en rendent compte qu’à l’accouchement, et c’est un véritable traumatisme
      • Si cet accouchement se déroule chez elle, si ces femmes n’ont pas fait le rapprochement entre les douleurs qu’elles ressentaient, et la venue d’un bébé, alors cela peut être catastrophe, autant pour la mère que pour l’enfant
    • Le déni de grossesse : que faire, lorsque l’on s’en rend compteSi vous avez la chance de vous rendre compte de votre déni de grossesse, avant la date fatidique, dans ce cas, nous vous conseillons vivement de :
      • Prendre rendez-vous avec votre gynécologue. Ce professionnel de santé saura vous rassurer, et vous donner toutes les informations dont vous avez besoin
      • Vous devrez également réaliser des tests prénataux, ainsi que prendre rendez-vous dans la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher

      Voilà tout ce que vous devez savoir, concernant le déni de grossesse.

Déni de grossesse comment savoir ?

Comment savoir si je fais un déni de grossesse ? Si vous vous êtes déjà posé cette question, alors vous avez certainement compris dans notre article qu’il est difficile d’y répondre. Bébé se fait très discret, votre corps ne vous envoie aucun signal d’alerte bref, il est vraiment compliqué d’y voir plus clair. Alors, comment savoir si on fait un déni de grossesse ?

  • Sachez que le simple fait de se poser la question vous sortira du déni. En effet, si vous pensez à un moment ou à un autre que vous êtes enceinte, alors votre corps va immédiatement changer, si vous faisiez bel et bien un déni de grossesse
  • Si vous envisagez qu’une grossesse puisse vous arriver, c’est que vous en avez peur. Or, les mêmes qui nient leur grossesse ne la craignent pas, puisqu’elles sont persuadées que celle-ci ne peut pas survenir

Aussi, si vous vous posez la question comment reconnaître un déni de grossesse, cela ne risque pas de vous arriver.

Comment trouver de l’aide, suite à un déni de grossesse ?

Sachez qu’il existe une association qui pourra vous venir en aide, c’est l’Association française pour la reconnaissance de déni de grossesse.

  • Vous aurez la possibilité de parler de votre expérience
  • Grâce à des médecins, vous pourrez mieux comprendre ce qui vous est arrivé
  • Vous allez pouvoir profiter des connaissances des médecins, qui pourront répondre à toutes vos questions

Ne négligez pas la mutuelle pendant votre grossesse !

mutuelle pendant votre grossesse

Lorsque les femmes souscrivent une complémentaire santé, elles s’attardent surtout sur les soins optiques et dentaires ainsi que les dépenses courantes chez un médecin. Par contre, elles ne prennent pas en compte leur future grossesse alors que les frais pendant 9 mois sont particulièrement importants. Une mutuelle hospitalisation est par exemple indispensable puisque vous devrez rester plusieurs jours dans cette maternité. En fonction de votre santé et celle de votre bébé, le délai peut être particulièrement long. Pour réduire cette dépense le plus possible, la complémentaire reste la solution.

  • L’Assurance maladie remboursement les examens obligatoires à 100 %.
  • Les deux premières échographies sont remboursées à 70 %.
  • Il faut déclarer sa grossesse auprès de la caisse d’Assurance maladie dans les trois premiers mois.

Par contre, certains frais nécessitent une mutuelle sinon vous serez contraint de régler toutes les dépenses. Cela est valable pour :

  • La consultation d’un gynécologue, d’un anesthésiste, d’une sage-femme…
  • Les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.
  • L’hospitalisation comme nous l’avons précisé engendre des frais de télévision, une chambre…

La mutuelle améliore votre confort pendant la grossesse

La mutuelle améliore votre confort pendant la grossesse

Vous devez profiter pleinement de ces 9 mois de grossesse et de l’accouchement sans vous stresser avec des détails financiers. La souscription d’une mutuelle santé complète vous offre une bonne sérénité qui aura un impact positif sur votre santé, votre couple et votre enfant. De plus, après la naissance, vous pourrez aussi avoir une chambre individuelle, ce qui est beaucoup plus agréable pour profiter pleinement de cette nouvelle vie, recevoir vos proches et vous occuper de votre bébé notamment si vous décidez de l’allaiter par exemple.

La mutuelle santé s’adapte ensuite puisque vous pouvez intégrer votre enfant afin de lui offrir tous les soins nécessaires lors des premiers mois. Dans certains cas de figure, les naissances sont parfois difficiles, ce qui entraîne des frais conséquents chez le pédiatre. La complémentaire est à nouveau au rendez-vous afin de vous offrir un taux de remboursement à la hauteur de toutes vos attentes. Une assurance santé a donc les moyens de vous suivre et de s’adapter aux transformations identifiées au cours de votre vie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 13 votes, moyenne : 4,85 sur 5
Loading...

Laisser un commentaire

1 Comment

  • Je suis maman de 4 enfants 19 15 8 2 ….J ai rencontré quelqu’ un fin septembre 2018 nous avons eu quelques rapports avant de le rencontrer j avais mes règles 6 jours d affilé…2 mois après l avoir rencontré la durée de mes règles à changé de 6 jours je suis passée à 3 jours….. mon ventre est gonflé et je sens des mouvements qui parfois me font sursauter j ai fait un test il y a deux mois lever positif mais j ai fini par avoir mes règles donc je n en ai pas tenu compte mais la je m inquiète de plus en plus de cette prise de poids ainsi que ces mouvements ressentis. Avez vous déjà rencontré ce genre de situation ? Est ce un déni ?