PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Diarrhées enceinte : des conseils pour vous soulager

Diarrhées enceinte : des conseils pour vous soulager

Le bouleversement des hormones, ainsi que les changements radicaux qui se déroulent dans votre corps peuvent vous amener à ressentir quelques problèmes digestifs. Des nausées, bien évidemment, qui sont très connues chez la femme enceinte, mais également des problèmes de constipation, et enfin, de diarrhées.

Diarrhées enceinte bébéLa diarrhée femme enceinte fait partie des nombreux symptômes qu’il est possible d’apercevoir, pendant une grossesse. Le symptôme enceinte diarrhées est principalement un mal de ventre, ainsi que des selles molles et fréquentes. Aussi, dans notre article, nous allons voir pourquoi ce mal de ventre diarrhée enceinte. Nous vous aiderons également à vous soulager.

Enceinte diarrhées : les différents stades de la grossesse

Vous ne le savez peut-être pas, mais en plus des nausées, mais enceinte mal au ventre et diarrhée est le premier symptôme d’une grossesse ! Cependant, il est possible de déterminer d’autres causes, en fonction de l’évolution de votre grossesse :

  • Diarrhées enceinte 4 mois ou moins : si vous avez des diarrhées femme enceinte 4 mois, c’est tout simplement parce que les aliments ne se décomposent pas bien dans votre organisme. Pourquoi ? Les nausées, et les vomissements empêchent une digestion normale
  • Diarrhées enceinte 6 mois : c’est tout simplement parce que les aliments ne se décomposent pas bien dans votre organisme. C’est normal, c’est tout simplement votre bébé qui pèse sur votre estomac. Il faudra attendre que celui-ci descende dans votre ventre, pour ne plus en souffrir. Aussi, si vous souffrez de diarrhée enceinte 7 mois, si vous êtes enceinte de 8 mois et demi et diarrhée, c’est normal, il ne faut pas vous inquiéter !

Voilà, maintenant vous savez pourquoi vous avez une diarrhée femme enceinte 4 mois, ou 8 mois ! Dans tous les cas, ce n’est pas grave, mais si cela vous empêche de vivre une vie normale, vous pouvez bien évidemment en parler à votre médecin. Cependant, d’autres causes peuvent vous provoquer des diarrhées. Lesquelles ? Nous allons le voir un peu plus en détail.

Les autres causes de la femme enceinte diarrhée

La diarrhée chez la femme enceinte peut être provoquée par d’autres choses également :

  • Une intoxication alimentaire, ou une infection : si vous pensez avoir ingéré un aliment contenant une bactérie quelconque, alors rendez-vous immédiatement chez votre médecin pour confirmer le diagnostic. En effet, il est alors nécessaire de prendre les mesures appropriées
  • Votre régime alimentaire : lorsque l’on est enceinte, on a toujours tendance à manger en trop grande quantité, à se laisser aller à ses envies. Cependant, il est nécessaire de revoir votre alimentation, pour éviter d’avoir des diarrhées
  • L’angoisse : le stress est effectivement une cause des diarrhées. Vous l’avez certainement remarqué, même lorsque vous n’étiez pas enceinte ! Bien évidemment, ce stress est exacerbé en raison des hormones, et de toutes les questions que vous pouvez vous poser, concernant votre grossesse

Enceinte mal au ventre et diarrhée ? Vous savez maintenant à quoi cela est dû. Cependant, il serait intéressant maintenant de voir médicament diarrhée femme enceinte. Quel est le traitement approprié ? Nous allons vous l’expliquer.

Je suis enceinte et j’ai la diarrhée que faire ?

Comme vous vous en doutez, il n’est pas conseillé de prendre des médicaments si vous avez la diarrhée enceinte. Mais alors, enceinte et diarrhée que prendre ? Voici quelques indications qui vous aideront à vous soulager :

  • Boire beaucoup : cela vous permettra de vous réhydrater efficacement
  • Une meilleure alimentation : nous l’avons vu, pour éviter les diarrhées enceinte, il est important d’avoir un régime équilibré. Cependant, pour soigner vos problèmes de digestion, optez pour du riz par exemple, ou des bananes, qui vous aideront à retrouver un transit normal

Bien évidemment, nous vous conseillons vivement de contacter votre médecin si les diarrhées sont très gênantes pour vous. De plus, évitez les plats épicés, ou alors les aliments trop gras.

Diarrhées et enceinteTrois explications pour ces diarrhées

Il est déjà désagréable d’avoir ce symptôme dans votre quotidien, mais lorsque vous attendez un enfant, la situation est encore plus inconfortable. Elles peuvent être expliquées par trois critères qui demandent une certaine précaution :

  • L’infection bactérienne causée par la salmonelle ou la listeria est à l’origine de cette diarrhée enceinte 6 mois (fr). Vous devez consulter un médecin pour qu’il confirme le diagnostic et vous propose un traitement.
  • La grossesse se déroule parfaitement pour certaines femmes, mais d’autres ont des difficultés à envisager l’avenir avec sérénité. Le stress perturbe généralement la digestion et cela est aussi valable pendant les 9 mois. Vous devez donc vous relaxer en vous rendant par exemple à la piscine. N’hésitez pas à pratiquer le yoga pour supprimer cet état d’anxiété.
  • La nourriture que vous ingurgitez peut aussi être néfaste, il faut alors éviter les graisses saturées et les fibres. Il est parfois nécessaire de faire appel à une nutritionniste pour qu’elle vous aide à préparer vos repas.

De plus, les causes ne sont pas les mêmes au début et à la fin de la grossesse, cette diarrhée enceinte 7 mois (fr) peut donc être engendrée par la pression exercée sur votre estomac puisque votre enfant prend de la place.

Quels sont les médicaments autorisés ?

Vous ne pouvez pas piocher dans votre pharmacie pour tenter de soigner cette diarrhée grossesse 8 mois (fr), car l’impact sur la santé de votre enfant est réel. Deux solutions sont à envisager :

  • Le Smecta est un pansement digestif qui est souvent prescrit lors des troubles digestifs comme la gastro-entérite. Il est préférable d’avoir un avis médical, mais généralement, les symptômes disparaissent rapidement.
  • Pour mettre un terme à cette diarrhée enceinte 4 mois (fr), vous pouvez aussi prendre de l’Imodium. Ce dernier est également prescrit par les professionnels de santé lors d’une maladie liée à la digestion. Plusieurs formules sont possibles que ce soit les capsules, la poudre ou encore les comprimés.

L’automédication est en règle générale largement déconseillée, mais le constat est encore plus important au cours de ces neuf mois. Consultez donc un médecin pour cette diarrhée grossesse 7 mois (fr).

DiarrhéesLes aliments à privilégier pendant cet épisode désagréable

Comme nous l’avons précisé, il est impératif de boire régulièrement de l’eau, mais il faut parfois changer l’alimentation à cause de cette diarrhée enceinte 8 mois (fr). Il est préférable d’adopter les mêmes aliments que ceux prescrits au cours d’une gastro-entérite.

  • Le riz blanc cuit est plein de minéraux, il est riche en potassium, en sodium et en magnésium. Il est même recommandé de boire l’eau de cuisson à la fin de votre repas.
  • Les fruits peuvent aussi vous aider à lutter contre cette diarrhée enceinte de 6 mois (fr). Privilégiez la pomme ou encore la banane. Elles sont riches en pectine et vous pouvez même les associer pour faire le plein de vitamines. Elles peuvent être consommées crues, râpées, bouillies ou encore grillées.
  • Si vous n’arrivez pas à boire de l’eau traditionnelle, il est possible d’ajouter une tisane de fraisier ou de l’argile. C’est un remède utilisé depuis de nombreuses années, car il supprime à la fois les gaz, mais également les bactéries qui se logent dans votre intestin.

Ces astuces ne sont pas seulement valables pendant la grossesse, vous pouvez les appliquer au cours de votre quotidien et pour vos enfants.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *