Masque de grossesse : on répond à vos questions

PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Masque de grossesse : on répond à vos questions

Le masque de grossesse fait peur à toutes les femmes qui souhaitent concevoir. En effet, cette hyperpigmentation de la peau n’est pas vraiment esthétique, aussi, il est nécessaire de l’éviter.

Ici, dans ce guide, nous allons répondre à toutes vos questions sur le masque grossesse. Comment éviter le masque de grossesse ? Masque de grossesse que faire ?

Quel est le masque de grossesse traitement ? On vous aide à répondre à toutes vos interrogations.

Le masque de grossesse, c’est quoi ?

Dans un premier temps, nous allons vous donner une définition du masque de grossesse.

  • C’est une hyperpigmentation de la peau. Le masque de grossesse sur le corps se situe notamment au niveau du front, sur les pommettes, la lèvre supérieure également
  • Le masque de grossesse se reconnaît facilement : des taches brunes vont apparaître sur votre visage, et formeront un « loup de carnaval ». D’où son nom de masque de grossesse
  • Les taches de masque de grossesse apparaissent en général pendant le deuxième ou le troisième trimestre de la grossesse
  • En général les femmes qui sont les plus touchées par les masques de grossesse sont les femmes brunes. Les femmes à la peau claire sont moins sujettes à ces problèmes de masque de grossesse

Ce que nous n’avons pas précisé ici, c’est que le masque de grossesse apparaît généralement après une exposition au soleil.

Justement, nous allons vous en dire un peu plus.

Masque de grossesse et soleil : ce que vous devez savoir

Comment éviter le masque de grossesse ? En réalité, vous pouvez mettre en place des choses très simples :

  • Évitez de vous exposer au soleil
  • Si vous n’avez pas le choix, dans ce cas, il est nécessaire de bien protéger votre peau, même si vous ne sortez que pour quelques minutes en ville par exemple

C’est vrai, le soleil favorise la venue du masque de grossesse, mais il l’aggrave également.

Aussi, il est très important de se protéger. Il faut savoir que même une journée peu ensoleillée peut provoquer le masque de grossesse. N’oubliez pas votre indice +50 !

Mais alors, quel est le traitement pour le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse après accouchement

Sachez que cette hyperpigmentation de la peau disparaît très rapidement après votre accouchement.

Cependant, celui-ci peut perdurer, pendant 6 mois après la naissance de votre enfant. Mais alors, dans les cas les plus graves, que faire pour s’en débarrasser ?

  • Nous vous recommandons de prendre rendez-vous auprès de votre dermatologue. Le médecin pourra vous prescrire des traitements adaptés
  • Des produits dépigmentants pourront vous aider à retrouver une jolie peau non tachée
  • Des peelings s’avèrent être également efficaces

De manière générale, une peau ayant subi le masque de grossesse a besoin de vitamine A et d’hydroquinone, pour retrouver son aspect normal.

Enfin, nous allons répondre à une question que se posent toutes les futures mamans : le masque de grossesse fille ou garçon, est-ce un indicateur ? C’est ce que nous allons voir.

Le masque de grossesse pourrait-il indiquer le sexe de votre enfant ?

Il est courant d’entendre que le masque de grossesse est un bon indicateur, pour connaître le sexe de son enfant.

Il est dit que les futures mères portant le masque de grossesse attendent une fille. Mais est-ce réellement le cas ? En réalité, ces suppositions ne sont aucunement fondées.

Aussi, c’est plutôt une croyance de grand-mère, plutôt qu’un véritable fait scientifique ! Voilà tout ce que vous devez savoir sur le masque de grossesse. Vous savez maintenant ce qu’il est, et comment s’en débarrasser.

Durant la deuxième période de la grossesse, vous pourrez voir le masque de grossesse apparaître sur le visage qui consiste en des taches brunes qui apparaissent sur le visage de la femme enceinte. Dans cet article, on vous montre les renseignements concernant ce phénomène. Ainsi que la façon de prévenir ce cas.

Masque de grossesse : pourquoi apparaît-il ?

Le masque grossesse ou que l’on peut définir aussi comme tache de grossesse, car cela ressemble à des tâches brunes qui se manifestent chez les femmes enceintes plus particulièrement d’où le nom masque de grossesse, mais cela peut apparaître même chez des jeunes femmes prenant la pilule contraceptive. Ces taches apparaissent sur le visage de la femme au niveau du front, menton et autour des lèvres. Pour les causes cela est dû à l’augmentation des hormones féminines durant la grossesse accompagnée de l’augmentation de la synthèse de mélanine. Le masque de grossesse apparaît le plus souvent chez les femmes qui ont une couleur de peau brune ou matte plus que les femmes d’une couleur de peau blanche.

Masque de grossesse visage : comment le prévenir ?

Le masque de grossesse apparaît durant la seconde période de grossesse donc à partir du quatrième mois ou même du sixième, cela diffère d’une femme à une autre. Mais le masque disparaît généralement après 6 mois après l’accouchement. La meilleure façon de prévenir le masque de grossesse c’est d’éviter le soleil, ce dernier étant l’ennemi numéro un du masque de grossesse comme on l’explique juste en bas.

Grossesse et soleil

Le soleil est comme nous l’avons précisé plus haut l’ennemi de la femme enceinte, car c’est le premier phénomène qui mène à l’apparition du masque de grossesse. C’est pour cela qu’il faut éviter de trop s’exposer au soleil durant la période de grossesse.

Mais comment faire alors ? C’est vrai qu’il est pratiquement impossible de s’enfermer chez soi durant toute la période de grossesse, c’est pour cela que vous devez tout simplement vous protéger en portant des lunettes mais aussi un chapeau, en plus d‘utiliser une protection solaire avec un indice de protection de 50+.

Masque de grossesse : qu’en est- il après l’accouchement ?

Généralement, le masque de grossesse disparaît 6 mois après l’accouchement. Cela dit, si cela ne disparaît pas. Votre dermatologue vous conseillera les traitements qu’il vous faut et qui sont généralement :

  • Des préparations pigmentantes.
  • Des peelings.

En plus des précautions que vous devez en plus prendre quotidiennement comme :

  • L’application d’une protection solaire quotidiennement.
  • Le changement de type de contraception si cela est nécessaire ( demandez l’avis de votre médecin traitant ).

Il est important de noter que les différentes crèmes en vente dans les magasins traitant les tâches brunes, n’ont aucune efficacité contre le masque de grossesse.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire