Quelle position pour dormir avec un coussin d’allaitement ?

Le coussin d’allaitement n’est pas fait que pour allaiter, bien au contraire, on l’apprécie plus précisément avant l’accouchement pendant les dernières semaines. Il permet à la maman, ou future maman, d‘avoir une position agréable qui arrange aussi bien le dos, le ventre que les jambes. En plus de se soucier du confort de la maman, celle du bébé compte autant durant l’allaitement, il lui offre une position agréable qui le cale pour ne pas trop bouger.

Les positions à adopter pour dormir lorsqu’on est enceinte

La position pour laquelle on opte lorsque on est enceinte compte beaucoup. Normal, puisque le ventre a pris des dimensions assez conséquentes et provoque une gêne. Ainsi, il sera difficile pour la maman de trouver la position optimale pour elle, mais aussi pour son bébé, car une mauvaise position peut affecter l’enfant.

Comme beaucoup le pense, dormir sur le ventre est un danger pour l’enfant. Pourtant c’est totalement faux, cette position ne représente aucun danger. Cependant, au fil des mois, le ventre grossit, donc ça devient de moins en moins évident, mais ça dépend toujours du ressenti de la maman. Le plus important à retenir, c’est qu’elle ne cause aucun mal à son bébé.

Dormir sur le côté droit ne présente aucun danger, sauf dans le cas où l’enfant présente certaines difficultés ou qu’il soit trop petit, dans ce cas cette position est à proscrire. Evidemment, le médecin se chargera d’avertir la patiente, mais dans un cas normal, ça ne présente pas de danger potentiel.

Dormir sur le côté gauche est la position idéale pour une femme enceinte. Ça ne gêne aucune veine et ça ne risque pas de provoquer de complications. Toutefois, si ce n’est pas votre position préférée, il ne faut surtout pas vous forcer, ça risque d’agiter votre sommeil or que c’est l’un des éléments principaux pour une bonne croissance du bébé. Si le médecin ne présente aucune consigne sur la position de sommeil, libre à vous de dormir comme à votre habitude avant la grossesse.

Les positions pour dormir avec un coussin d’allaitement

Dans certains cas, le coussin d’allaitement est nécessaire pour une bonne position de sommeil, et parfois c’est juste une préférence de la future maman. On peut l’utiliser :

  • Lorsqu’on dort trop sur le côté droit et que le médecin conseille de changer de position, la meilleure façon de rester sur une seule position est l’utilisation du coussin d’allaitement qui cale la maman ;
  • Pour dormir les jambes surélevées, il est parfait pour combattre la sensation de jambes lourdes ;
  • Avec l’excès de poids engendré, la respiration devient plus difficile, ce qui perturbe le sommeil. Donc, le coussin d’allaitement peut être positionné sur l’oreiller pour surélever la tête.

La meilleure façon pour utiliser un coussin d’allaitement est qu’il soit collé au corps, le ventre dessus et les jambes nouées autour, comme si on lui faisait un câlin.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *