Rééducation du périnée : Le guide complet pour vous aider

Quand on vient juste d’avoir un enfant, impossible d’ignorer la phase de rééducation du périnée. Pourquoi ? En effet, il vous savoir comment retrouver un périnée tonique.

On vous en dit un peu plus si vous n’y connaissez pas grand chose sur le sujet. Notamment, si vous allez avoir votre premier enfant ou si vous êtes tout simplement curieuse de comprendre ce qu’est cette fameuse rééducation périnéale dont tout le monde parle.

En effet, nombreuses sont les sages femmes qui regrettent que les femmes ne connaissent pas mieux leur corps et leur anatomie. En particulier, le périnée qui est un muscle (ou plutôt un ensemble de muscles) pouvant être mis à mal par un accouchement par voie basse.

Explications sur le périnée et la rééducation de ce dernier après avoir mis au monde un enfant.

Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée c’est donc le plancher avec des muscles qui vont du pubis à la colonne vertébrale. Sont soutenus par le périnée aussi bien le rectum que la vessie et l’utérus.

On comprend donc que lorsque le périnée n’est plus suffisamment tonique, il y a des problèmes d’incontinence urinaire mais aussi anale.

Mais alors toutes les femmes après un accouchement ont-elles besoin d’une rééducation du périnée ? Si oui quand faire la rééducation du périnée ? Quelles sont les différentes méthodes : rééducation du périnée manuelle, rééducation du périnée à domicile, rééducation du périnée avec sonde, quels exercices de rééducation du périnée peut-on faire chez soi ?

On vous en dit plus dans la suite du présent article.

Accouchement par voie basse : quid du périnée ?

En fait, on distingue trop souvent l’accouchement par voie basse, de l’accouchement par césarienne. Surtout en matière de rééducation périnéale.

En effet, on néglige trop souvent le fait que durant la grossesse déjà le périnée est fortement sollicité.

Bébé pèse lourd, l’utérus est plus gros, la vessie est compressée, etc. Bref, le périnée est sous une pression croissante au fil des semaines de grossesse.

Le plancher pelvien va donc se détendre de plus en plus.

De fait, cela veut dire que même après une césarienne, les visites post-accouchements (que l’on appelle parfois visites post-natales) doivent vérifier que votre périnée se porte bien.

Rééducation périnéale et accouchement : le résumé

  • Quand commencer la rééducation du périnée ? Pas tout de suite.
  • Souvent, les femmes oublient qu’il faut attendre le plus possible pour que le périnée se remettent déjà un peu lui-même. On estime donc que le mieux est d’attendre 6 semaines. Au moment de la visite post-natale. C’est-à-dire que vous allez ainsi pouvoir bénéficier d’un examen où l’on va s’assurer que votre périnée va bien ou s’il a besoin d’un petit coup de pouce.

    Coup de pouce sous la forme d’un exercice de rééducation du périnée.

  • Vous pouvez réaliser des exercices (dits de Kegel) de rééducation du périnée à la maison.
  • Souvent la méthode du stop pipi est la plus utilisée. Elle vous permet de localiser votre périnée.

  • En matière de rééducation du périnée exercices, on vous recommande vivement de faire confiance à une sage-femme, un kinésithérapeute ou un médecin.
  • Rien ne vous empêche de réaliser des exercices chez vous évidemment. Mais soyez prudentes. Certaines études, parfois contestées par certains médecins, déconseillent de faire des exercices de rééducation du périnée si vous n’en avez pas besoin dans ls 3 mois suivants l’accouchement.

  • Avant d’utiliser des boules de kegel, boules de geisha et autres oeufs de yoni, on vous recommande donc vivement de vous assurer que vous en avez bien besoin.

Rééducation du périnée après césarienne ou après voie basse, il est essentiel de vérifier avec un professionnel où en est votre périnée après un accouchement.

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