Semaine par semaine

Grossesse semaine par semaine : récapitulatif de toute votre grossesse par trimestre.

Nos écrits sur le déroulement d’une grossesse semaine après semaine vous ont plu ? La rédaction a donc décidé de clore cet article, en vous faisant un récapitulatif de tous les changements que votre corps subira avec le développement de votre bébé, non pas selon les semaines de grossesse, mais plutôt par trimestre.

Ce choix s’est porté ainsi, en raison des 40 semaines par an d’une grossesse classique, chose qui est assez longue pour un récapitulatif.

Le premier trimestre de grossesse

Cette première étape commence évidemment toujours par l’annonce tant convoitée de votre grossesse. Cette dernière se manifeste généralement par un retard des règles important ainsi que par quelques légers dérèglements hormonaux, ceci devrait immédiatement vous alerter de votre potentielle grossesse.

Le bébé durant ces premières semaines sera sous forme d’embryon, qui grandira pendant l’avancée de la grossesse semaine après semaine.

C’est d’ailleurs l’une des plus rapides périodes de développement pour votre bébé grâce à la production d’hormones responsables de sa transformation physique. Quant à vous la maman, vous serez à la fin de ce trimestre, beaucoup plus habituée à vos semaines de grossesse et ne serez plus dérangée par ses symptômes.

Le deuxième trimestre de grossesse

La deuxième phase de votre grossesse commence à partir du quatrième mois qui est, la meilleure phase pour vous et votre bébé. Effectivement, tous les risques potentiels durant la première phase de votre grossesse comme par exemple les fausses-couches, les nausées, les vomissements et les malaises, ne seront normalement qu’un lointain souvenir. Votre bébé sera également beaucoup plus libre de ses mouvements et commencera même à vous faire des petits coups de pied.

Ce deuxième trimestre est généralement reposant pour la maman, ce n’est qu’à la fin, qu’elle commencera à se sentir peu à l’aise en raison de son gain de poids et de l’augmentation du volume de son ventre.

Le bébé quant à lui, progresse et se développe de plus en plus, certains ont même des cheveux à ce stade-là. Cette phase est également l’occasion de découvrir son sexe.

Le dernier trimestre de grossesse

C’est la phase où les mamans, généralement, commencent à suivre la grossesse semaine par semaine, en raison du jour J qui approche.

Voici d’ailleurs les principaux événements que vous rencontrerez lors du septième, huitième et enfin neuvième mois de votre grossesse :

  • Les organes de votre enfant seront entièrement développés.
  • Votre ventre grossira encore plus.
  • Vous vous sentirez beaucoup plus fatiguée : reposez-vous alors.
  • Votre poitrine gonflera pour fabriquer le lait.
  • Les contractions seront plus intenses et présentes.

Enfin, la grossesse s’achève par l’accouchement où vous verrez enfin, le visage de votre bébé.