PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 1 semaine de grossesse – 1e semaine de grossesse – 1 SA

1 semaine de grossesse – 1e semaine de grossesse – 1 SA

Lorsqu’une femme tombe enceinte, beaucoup de choses arrivent, mais c’est surtout lors de la première semaine que tout se passe, le plus important : Tout commence au moment où une cellule mâle (le spermatozoïde) et une cellule femelle (l’ovocyte) se rencontrent et créent une seule cellule qui se transformera en être vivant au terme de 3 mois de gestation dans le corps de la maman.

Par où cela commence ?

Lorsqu’une femme est en pleine ovulation, cela veut dire que l’ovocyte (dit grossièrement ovule) est prêt à être fécondé. S’il y a accouplement, voici ce qui se passe :

  • Lors de l’éjaculation, les spermatozoïdes vont se frayer un chemin dans le vagin. Ils vont combattre vaillamment tous soldats du corps qui veulent les éjecter, braver tous les dangers et surtout tenter venir à bout de tous les obstacles sur leur chemin. Mais ils n’y arriveront pas tous, de sorte qu’au final, après un long périple qui peut durer plusieurs jours, seul quelques spermatozoïdes arriveront au niveau de l’ovocyte.
  • Ensuite, ça sera à celui qui l’attrapera en premier. En effet, seul un spermatozoïde pourra féconder l’ovocyte, ce qui veut dire que dès que l’un d’entre eux pénètre l’enveloppe qui protège l’ovocyte, ladite enveloppe va devenir aussi dur que de la pierre et empêcher les autres de pénétrer.
  • Pendant ce temps-là l’ovocyte aura préparé tout ce qu’il lui faut pour accueillir LE spermatozoïde, et préparera même ce qu’il lui faut pour se nourrir et survivre en cas de fécondation (le corps jaune qui l’accompagne et qui pourvoit à tous les besoins hormonaux)
  • Lors de l’entrée du spermatozoïde, celui-ci va fusionner avec l’ovocyte et formera une cellule complète et unique, qui va se multiplier pour donner un embryon.
  • Cela va marquer le jour 1 de la 1 semaine de grossesse et dès lors la cellule va se mettre à migrer vers l’utérus en se multipliant

Au niveau de l’embryon, comment se passent les choses ?

La première semaine de grossesse ou 1 SA (première semaine d’aménorrhée, ou sans règles) est riche en évènements pour le petit embryon, qui n’en est pas encore un, mais plutôt un amas de cellules. Voici ce qui se passe :

  • Lors des premières heures, la cellule se divisera en deux, on appellera alors les deux cellules blastomère, et ce stade 2 blastomères.
  • Entre la 30ème et la 50ème heure après la fécondation, elle passera au stade 8 blastomères, puis les divisions se suivront.
  • Au 3ème et 4ème jour, ce sera le stade Morula, qui signifie qu’il y a entre 16 et 30 blastomères. A ce stade-là, les blastomères sont plus ou moins identiques mais de tailles différentes (Les cellules périphériques sont plus petites)
  • Au 5ème jour, c’est le stade blastocyste et c’est là que va se former une cavité blastocystique.
  • Tout cela se passant pendant que petit à petit, l’embryon migre vers l’utérus.
  • Au 6ème jour, l’embryon va se diriger vers l’endomètre où il va s’accoler. A ce stade-là, la couche périphérique et internes sont bien distinctes et commencent à faire chacune leur rôle.
  • Au 7ème jour, l’embryon sera totalement implantée à l’utérus.

Qu’est ce qui se passe dans le corps, lors de la 1ère semaine de grossesse ?

Lors de la 1e semaine de grossesse, le corps se mets à changer et bien que ces changements soient infimes, ces petits signes sont souvent ce qui permettent aux femmes de se douter de leur grossesse.

  • Les hormones explosent lors de la 1 semaine de grossesse et cela se fait bien sentir par la femme via des sautes d’humeurs. En effet, les hormones sont la clef de la gestion du corps et du fonctionnement de bien des systèmes. Lors de la fécondation, le corps de la femme ara besoin de plus d’hormones et en sécrétera donc plus.
  • L’hormone B HCG n’apparaitra pas avant le 8ème jour, elle ne sera donc pas présente ni détectée lors de la première semaine
  • Les seins seront gonflés et douloureux comme lors de la période prémenstruelle.
  • L’utérus, comme à chaque cycle se sera préparé à accueillir l’embryon, mais cette fois ci, il continuera de se développer afin de pourvoir aux besoins nutritionnels de l’embryon (ajout de vaisseaux sanguins, par exemple)

Voir aussi

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

2 commentaires pour cet article
  1. Clem

    Bonjour,
    Je me permets juste de signaler que 1 semaine de grossesse = 3 SA semaines d’aménorrhée. (
    La fécondation, qui correspond à la 1ère semaine de grossesse a lieu après l’ovulation, soit en général 14 jours après le début des règles soit dans la 3ème semaine d’aménorrhée!
    Sinon bravo pour votre site qui est très complet!!

    • Dubois Quentin

      Merci bien à vous @Clem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *