PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 10 semaines de grossesse – 10e semaine de grossesse – 10 SA

10 semaines de grossesse – 10e semaine de grossesse – 10 SA

Ca y est ! Vous entamez déjà votre 10ème semaine de grossesse ! Le temps passe vite, et vous voilà déjà au milieu de votre 3ème mois. A ce stade, vous êtes habituée à votre situation, et le fait d’être enceinte n’est plus aussi gênant qu’au départ. La 10ème semaine, c’est la semaine ou tout est relativement calme car le taux d’hormones chute, vous êtes calme, vous êtes sereine, et tout va bien dans le meilleur des mondes ! Mais bien sûr, cela ne change rien au fait que vous tout comme votre bébé vous subissez encore des changements, et justement, on vous en parle !

Quels sont les changements subis par le fœtus au cours de la 10 SA?

A 10 semaines de grossesse, le bébé se porte bien et continu de grandir à un bon rythme. A ce stade, il mesure 5 cm de sa petite tête au coccyx, ce qui nous donne à peu près 7.5 cm de la tête au pied. Et il pèse déjà environs 20 grammes !

  • Le visage continue à se mettre en place : lors de cette semaine, on remarquera que le redressement de la tête est presque fini ! Son visage apparaît, ébauche de celui d’un être humain. Ses yeux ne divergent plus vers l’extrémité du visage, et on note la formation des bulbes pileux qui seront à l’origine des premiers poils et cheveux!
  • Les oreilles internes continuent à se développer, et les oreilles externes qui avant n’étaient que deux petites fentes deviennent de plus en plus visibles et distinctes !
  • On verra aussi les muscles et les articulations se développer de façon rapide, ce qui va permettre à votre foetus de bouger ! Bien qu’à ce stade vous ne puissiez pas encore ressentir ses petits mouvements.
  • Le cerveau quant à lui connaît un accroissement comme jamais avant ! les cellules nerveuses se multiplient à une vitesse étonnante,permettant aux  neurones d’atteindre leur maturation.
  • Les organes sensoriels, bien que pas encore opérationnels, finissent de se développer lors de la 10ème semaine de grossesse.
  • Ses organes continuent à se développer. Le foie paraît immense, mais cela est tout simplement dû à son activité. Effectivement, il est chargé de produire des cellules sanguines. Dans le pancréas, on verra se développer les îlots de Langerhans qui elles, sont responsables de la sécrétion de l’insuline et du glucagon, hormones régulatrice du taux de sucre dans le sang.
  • La colonne vertébrale s’ossifie, et l’ossification se développe. Ce qui va par ailleurs permettre par la suite la rétraction du foi dans le fait de produire des cellules sanguine car cette activité va être reprise par la moelle épinière.
  • Enfin, on verra apparaître les premières gouttes d’urines ! Et on remarquera que la hernie intestinale commence à rentrer dans la cavité abdominale.

Et du côté de maman?

  • Dites enfin adieu aux nausées ! Eh oui, étant donné que tout votre organisme s’est stabilisé, les nausées et autres vertiges vont disparaître comme par magie !
  • Etant donné que le taux d’hormones dans votre corps s’est stabilisé, vous êtes de moins en moins sujette aux sauts d’humeur.
  • Vos nausées disparues, votre appétit revient ! Vous pourrez d’ailleurs commencer à avoir de drôles d’envies de temps à autres… N’hésitez pas à les combler, même les plus farfelues d’entre elles !
  • Vos pantalons habituels en pâtissent. Eh oui, lors de cette semaine votre ventre sort, vous adoptez les gestes et la posture d’une femme enceinte. Il est temps d’adapter sa garde robe à sa morphologie !
  • A ce stade, vous êtes magnifique ! Vous brillez ! Un effet de l’augmentation du volume sanguin dans le sang. Même si ce phénomène peut causer des maux de tête et des douleurs aux jambes (que vous sentirez d’ailleurs lourdes), votre teint s’illumine, vos cheveux brille de force ! Vous êtes au top de la forme !
  • Votre vessie n’est plus comprimée ! Et ce grâce à l’utérus qui, en augmentant de volume se loge plus haut dans l’abdomen, libérant enfin votre vessie !

Nos conseils :

  • Privilégiez les robes et les vêtements amples afin de ne pas vous comprimer.
  • Adoptez un rythme alimentaire sain et équilibré, ne vous privez de rien mais n’exagérez pas non plus, car il y a des risques à manger n’importe comment.
  • Lors de cette semaine apparaissent les risques d’infection urinaires. Pour les diminuer, buvez beaucoup, jusqu’à 1.5 L par jour.
  • Reposez vous et prenez soin de vous. C’est important, car le stress n’est pas bon pour le bébé.
  • Enfin, cette semaine est marquée par votre première échographie ! vous pouvez enfin admirer votre petit choupinet !

10 semaines de grossesse : c’est le moment de la première échographie !

À la 10ème semaine de grossesse, c’est le moment de vous préparer à votre toute première échographie. Celle-ci peut s’avérer être particulièrement stressante pour les parents, cependant, c’est la toute première fois que vous allez faire la connaissance de votre futur enfant. Alors, qu’est-ce qui sera examiné, pendant cette échographie ?

  • Le développement du bébé : l’échographiste pourra mesurer la taille des membres de votre enfant, mais également la clarté nucale. Celle-ci permet de mettre en évidence une anomalie chromosomique, et notamment une trisomie 21. Voilà pourquoi la première échographie de 10 semaines aménorrhées est très anxiogène pour les parents
  • Le développement du placenta : cela sera également examiné par le médecin. Si le placenta ne se développe pas bien, alors cela peut causer des problèmes, pour votre future grossesse. Vous bénéficierez de conseils, pour pouvoir la mener à terme
  • Dans certains cas, il est possible de déterminer le sexe de l’enfant. Cependant, ce n’est pas fiable à 100%, et il faut que le bébé soit bien positionné

La 10e semaine de grossesse : quelques démarches à entreprendre

Après 10 SA, il est nécessaire d’envisager certaines démarches. En effet, il est nécessaire de réaliser un bilan de santé après de votre médecin généraliste. C’est absolument obligatoire. Qu’est-ce qui sera vu, pendant cet examen :

  • Si vous prenez un traitement à base d’antibiotiques, alors il faudra en discuter avec votre médecin. En effet, comme vous le savez très certainement, il est particulièrement mauvais pour la femme enceinte et surtout pour le bébé d’ingérer des médicaments. Aussi, le professionnel de santé pourra vous donner des conseils, pour trouver un traitement naturel qui pourra vous faire du bien, ou en tout cas un autre traitement qui ne sera pas dangereux pour le bébé
  • Un check up sera également réalisé, pour mettre en lumière d’éventuels problèmes de santé. Il sera possible de détecter certaines pathologies

Prenez également un rendez-vous avec votre employeur, dans le but de lui annoncer votre grossesse. Celui-ci pourra alors prendre ses dispositions, dans le but de prévoir d’ores et déjà vos congés maternité. Voilà tout ce que vous devez savoir, pour votre 10ème semaine de grossesse.

A voir aussi :

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *