PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 11 semaines de grossesse – 11e semaine de grossesse – 11 SA

11 semaines de grossesse – 11e semaine de grossesse – 11 SA

Doucement mais sûrement, vous avancez dans votre grossesse. Le temps file, et vous en êtes déjà à 11 semaines de grossesse. Votre bébé continue son petit bonhomme de chemin vers le développement total, et votre corps continue à changer afin de s’adapter à votre état et aux besoin de votre enfant. A ce stade, vous êtes heureuse, vous rayonnez, et comme les risques de fausse couche sont au plus bas, vous êtes aux anges !

Que se passe-t-il du côté du bébé lors de la 11 SA?

La fin du premier trimestre arrive. Dans environs deux semaines, la majorité du corps de bébé sera ébauché. A la 11e semaine de grossesse, votre petit foetus mesure 8.5 cm de la tête au pied, soit 6 cm de la tête au coccyx. Ses pieds mesurent 1.2 cm, et il pèse environ 30g.

  • La tête est encore à ce stade volumineuse, et représente même le tiers de son petit corps ! Un peu disproportionnée non? Mais lors de cette semaine sa physionomie devient de plus en plus proche de celle d’un enfant.
  • L’événement majeur qui marque cette semaine c’est la formation des os. Jusqu’ici, le corps du bébé était formé que du cartilage. Ce dernier va peu à peu se rétracter pour laisser place aux vrais os, notamment au niveau du crâne et du visage.
  • La face apparaît, on commence à reconnaître un vrai petit homme ! Le nez se dessine et le menton se distingue. Les narines font aussi leur apparition et elles sont totalement ouverte.
  • Le squelette de votre bébé fait désormais 110 os sur les 206 d’un homme adulte. Les côtes commencent d’ailleurs à se former, la colonne vertébrale continue à se solidifier. Les membres inférieurs aussi ont droit à une évolution osseuse : le cartilage commence à se rassembler afin de former les os ! Ce travail ne sera définitivement achevé qu’à la fin de l’adolescence.
  • Le cerveau aussi connaît son lot de développement. Lors de la 11ème semaine de grossesse, il ressemble plus ou moins à l’image qu’on se fait de lui. Il est formé de plusieurs parties qui commencent à laisser apparaître des petites plissures. Le cerveau n’est pas vraiment opérationnel, mais les cellules nerveuses continuent à se diviser et à se différencier.
  • Les intestins se logent dans la cavité abdominale.
  • Les premiers poils font leur apparition, on les appelle alors “ lanugo “, ce duvet recouvre le corps de votre bébé et tombera à la naissance.

Que se passe-t-il du côté de maman lors de cette semaine ?

Maman n’est pas en reste !  De son côté aussi on remarque des changements. Commes les maux liés à la grossesse disparaissent, votre état général s’améliore.

  • Du ventre ! votre ventre présente un léger arrondissement qui témoigne de votre état de future maman. Qui plus est, vous voilà rassurée, le risque de faire fausse couche disparaît doucement. Votre esprit torturé se calme, ce qui influence de façon positive votre moral.
  • A partir de cette semaine et jusqu’à environ votre 6ème mois, les hormones sont en effervescence. La progestérone continue à grimper, ce qui embellit votre peau, enrichi et renforce vos cheveux, et vous rend toute joyeuse et toute heureuse. Vous êtes au summum de la joie, dites merci aux hormones pour ça.
  • Votre coeur bat de plus en plus vite. Votre rythme cardiaque est à ce stade accéléré. Votre pression artérielle a été modifié suite à l’augmentation du débit sanguin. Résultat : vous avez chaud, vous vous essouffler très vite, et vous pouvez même avoir des maux de tête.
  • Comme vous brûlez beaucoup de calories étant donné les changements que subit votre corps, votre appétit augmente considérablement. Mais ce n’est pas fini. Il se peut que vous soyez prises de soudaines envies très bizarres.. Manger un milkshake à la fraise/mayo à 2h du matin? ne vous inquiétez pas, c’est normal quand vous êtes enceinte.

Quelques conseils

  • Comme vous transpirez beaucoup dû à l’accélération du rythme cardiaque il est important de beaucoup boire. Environ 1.5 l par jour, pour être exacte.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibré. Vous mangez pour deux désormais, et il faut faire attention à ne pas provoquer d’éventuelles complications. Ne vous privez pas de vos envies, mais modérez les !
  • Sport : vous pouvez pratiquer du sport, mais faites en sorte que ce ne soit pas violent et que cela reste sans risques. N’hésitez pas cependant à vous arrêter dès que l’envie se sent. Il est important de se reposer.

11 semaines de grossesse : c’est le moment d’annoncer la bonne nouvelle à vos proches !

Vous avez atteint votre 11e semaine de grossesse ? Dans ce cas, vous avez déjà passé votre première échographie, qui a lieu à la 10ème semaine.

De plus, les risques de fausses couches sont de moins en moins importants, après la 12ème semaine. Aussi, c’est peut-être le moment de réfléchir à l’annonce ! En effet, il est important de pouvoir prévenir vos proches.

Ici, nous allons vous donner quelques astuces, qui vous permettront de trouver des moyens originaux, pour annoncer cette bonne nouvelle.

  • Offrir un cadeau : pourquoi ne pas offrir, par exemple, une paire de chaussons pour bébé ou encore un bavoir, à vos parents et vos beaux-parents, pour leur annoncer votre 11ème semaine de grossesse ? C’est une bonne idée, et cela les fera réfléchir !
  • Vous pouvez l’annoncer pendant une occasion spéciale : un anniversaire par exemple. Quoi de plus joyeux que d’apprendre que sa fille, son amie, ou sa cousine est enceinte de 11 semaines d’aménorrhées, pendant son anniversaire ?
  • Vous pouvez également annoncer votre grossesse sur les réseaux sociaux, avec une image par exemple. C’est une bonne idée, pour mettre tout le monde au courant !

Quelques astuces pour mieux vivre votre 11ème semaine de grossesse

Les douleurs après 11 semaines de grossesse sont un peu moins intenses, cependant il est tout de même nécessaire de vous soulager. Aussi, pourquoi ne pas songer à des médecines alternatives, par exemple l’acupuncture ? C’est une bonne idée, notamment pour vous soulager de vos nausées.

Cette méthode ne représente aucun risque pour votre santé :

  • Vous allez lutter contre le stress
  • Vous allez profiter d’un meilleur sommeil
  • Vous lutterez efficacement contre la constipation

De plus, certaines femmes utilisent l’acupuncture pour bien se préparer au futur accouchement. C’est donc une piste à creuser !

Administratif : que savoir, pour la 10ème semaine de grossesse ?

Votre déclaration de grossesse a déjà dû être transmise à la CAF et la sécurité sociale par votre médecin. Si ce n’est pas le cas, alors vous devrez le faire.

  • Il vous suffit de remplir le formulaire
  • De l’envoyer à votre centre d’Assurance Maladie

Voilà tout ce que vous devez savoir, sur la 10 SA !

Voir aussi :

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *