PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 12 semaines de grossesse – 12e semaine de grossesse – 6 SA

12 semaines de grossesse – 12e semaine de grossesse – 6 SA

Vous êtes enceinte depuis déjà 12 semaines et vous ne savez pas où en est votre foetus dans son développement ? Vous voulez comprendre ce qui se passe dans votre corps après trois mois de grossesse ? Lisez cet article pour tout comprendre !

Comme vous le savez sûrement déjà, si vous en êtes à la 12ème semaine depuis vos dernières règles, votre bébé doit avoir environ 10 semaines. Celui-ci continue à se développer dans votre utérus, son poids ne dépasse pas encore les 50 grammes mais il peut déjà commencer à s’agiter sans que vous ne puissiez le sentir.

Ayant dépassé les 8 semaines, votre embryon est maintenant devenu un foetus, ses traits humains commencent désormais à apparaître progressivement et la plupart de ses organes sont déjà fonctionnels.

Cependant, votre foetus est encore loin d’être bien développé et restera encore longtemps dépendant de vous, donc vous devez absolument bien prendre soin de vous et suivre les conseils de votre gynécologue.

Si les médecins ont choisi de diviser les étapes du développement foetal en semaines, c’est tout simplement parce qu’on ne remarque plus de changements quotidiens et rapides au niveau tissulaire à partir du 3ème mois de grossesse mais plutôt les grands changements qui ont lieu au niveau des organes et de leur fonctionnement, c’est ce que nous allons essayer d’aborder dans cet article.

Si vous êtes trop curieuse pour savoir où en est exactement votre foetus et où vous en êtes vous-même avec votre corps, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous expliquer les modifications majeures qui se produisent au niveau du corps de votre foetus et ce que cela engendre sur votre propre corps.

Quels sont les principaux changements qui ont lieu chez le fœtus à la 12ème semaine de grossesse ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, à la 12ème semaine de grossesse, votre foetus en est à sa 10ème semaine de développement. Celui-ci continue à gagner en taille et en poids et commence à ressembler à un bébé, les battements de son coeur sont audibles grâce à une sonde et la plupart de ses organes sont déjà fonctionnels même s’ils ne sont pas encore tous soumis à une régulation. Voici donc les principaux changement qui se produisent chez votre foetus pendant la 12ème semaine d’aménorrhée :

  • La différenciation sexuelle se poursuit : les gonades indifférenciées commencent dès la 9éme semaine de grossesse à se différencier en ovaires chez les filles et en testicules chez les garçons, et c’est vers la 12ème semaine que commencent à apparaître les ébauches des autres parties des appareils génitaux comme les trompes, l’utérus et le vagin chez les filles et les vésicules séminales et canaux éjaculateurs chez les garçons. Le pénis va donc commencer à être visible chez un garçon à partir de ce mois.
  • Les organes des sens sont en place : les yeux et les oreilles, en plein développement, migrent jusqu’à leur emplacement final sur le visage ce qui permet de distinguer celui-ci du reste du corps du foetus.
  • Le modelage de certains os commence : même s’ils restent très mous, les os de l’oreille commencent à apparaître ainsi que le cartilage de l’oreille externe formant le squelette de celle-ci.
  • La glande thyroïde devient fonctionnelle : c’est à partir de la 12ème semaine d’aménorrhée que commence la glande thyroïde à synthétiser les hormones thyroïdiennes T3 et T4, indispensables pour le développement psychomoteur du foetus, même si celles-ci ne seront pas encore soumises à régulation avant deux autres semaines.
  • L’hématopoïèse est dans sa phase hépato-splénique : cela signifie que la fabrication des cellules sanguines a maintenant lieu au niveau du foie et de la rate et ça restera le cas jusqu’à la fin du 4éme mois lorsqu’elle se poursuivra au niveau de la moelle osseuse.

Comment se manifestent ces changements chez la mère ?

Le corps du foetus est intimement lié et dépendant de celui de sa mère, donc tout changement en taille, poids et besoins chez celui-ci touche directement sa mère en premier lieu. Voici donc les principaux changements qui se produisent chez la mère au cours de la 12ème semaine de grossesse :

  • Le ventre commence à augmenter de volume : il est donc nécessaire de commencer à chercher des vêtements pour femmes enceintes.
  • Les besoins en calcium augmentent : du fait de l’augmentation des besoins en calcium chez le foetus à cause du début de l’ossification.
  • Le risque de faire une fausse couche baisse considérablement : il est donc temps d’annoncer sa grossesse aux autres.
  • La fatigue peut commencer à diminuer si vous êtes chanceuse et la faim et les envies d’aliments spécifiques commencent à apparaître.

12 semaines de grossesse : c’est le moment de la première échographie !

Eh oui, lorsque vous arrivez à la 12e semaine de grossesse, c’est le moment de réaliser la première échographie, un moment à la fois très stressant pour les parents, mais vraiment magique. Vous allez rencontrer votre enfant pour la toute première fois, c’est exceptionnel ! Mais alors, qu’est-ce qui sera examiné lors de cette échographie de 12 SA ?

  • Pendant la première échographie, il sera possible de définir si vous attendez des jumeaux, ou un seul bébé
  • L’échographiste pourra vous faire écouter la fréquence cardiaque de votre bébé, mais également étudier le développement de votre enfant
  • Le médecin pourra prendre plusieurs mesures, et notamment la longueur crânio-caudale
  • La date du début de grossesse pourra être confirmée également
  • Si vous avez des risques, alors ceux-ci pourront être mis en lumière pendant la première échographie, votre médecin pourra vous en faire part
  • Si votre enfant possède des anomalies chromosomiques, et notamment la trisomie 21, cela se verra rapidement sur l’échographie. Voilà pourquoi les parents redoutent tant cette échographie
  • Vous avez fortement envie de savoir si vous attendez une fille ou un garçon ? Dans ce cas, si votre bébé est bien positionné, il est possible de connaître son sexe. Cependant, le résultat ne sera pas forcément précis, tout simplement parce que le développement est encore trop précoce pour définir le sexe de votre bébé

La première échographie est un moment stressant, nous l’avons dit, mais c’est également un grand moment de bonheur pour les parents.

12 semaines de grossesse : les risques de fausses couches sont moindres !

Vous ne le savez peut-être pas, mais après 12 semaines d’aménorrhée, les risques de fausses couches sont beaucoup moins importants, voire presque nuls ! Aussi, c’est peut-être le bon moment, pour annoncer la bonne nouvelle ! Vous pouvez en tout cas y réfléchir. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Voici quelques idées :

  • Si le papa n’est pas encore au courant de votre grossesse, vous pouvez lui annoncer tout simplement par un « Bonjour papa ! »
  • Pour annoncer votre grossesse à vos parents, pourquoi ne pas offrir une tétine ? Cela les mettra forcément sur la voie !
  • Si vous souhaitez annoncer la nouvelle à vos amis, choisissez les réseaux sociaux : une image en dit souvent bien plus que des mots. Aussi, vous pouvez poster l’image de votre première échographie

Voilà quelques idées, qui pourront vous permettre d’annoncer votre grossesse, et ainsi partager votre bonheur. Mais nous allons voir que la 12e semaine de grossesse est également le bon moment pour faire dus shopping !

12e semaine de grossesse : le moment d’investir dans de nouveaux vêtements

Vous avez certainement remarqué que votre ventre commence à s’arrondir ! Aussi, il est nécessaire de trouver de nouveaux vêtements, qui pourront vous aider à mieux vivre votre grossesse. Quels sont les produits que nous vous conseillons ?

  • Optez pour un pyjama confortable par exemple. Cela vous permettra de passer de bonnes nuits, et surtout de vous sentir à l’aise
  • Choisissez des pantalons avec un élastique : c’est l’idéal, en plus, ce type de pantalon pourra vous suivre, tout au long de votre grossesse. Ce serait dommage de s’en passer, vous ne trouvez pas ?
  • Vous pouvez garder certains t-shirts de votre garde-robe, de préférence les plus amples. En revanche, nous vous suggérons de laisser vos petits tops moulants dans le fond de votre placard. Bientôt, vous ne pourrez plus les mettre !

Ne vous inquiétez pas : même dans les graines chaînes de prêt-à-porter, vous allez trouver des vêtements qui vous correspondent, et surtout très tendance. Vous pouvez également passer commande sur Internet !

12 SA : les problèmes d’acné

Après 12 semaines d’aménorrhée, des problèmes d’acné peuvent survenir. C’est le cas, surtout si vous aviez eu des problèmes de peau lorsque vous étiez adolescente. Attention : toutes les futures mamans ne sont pas concernées par ce souci cutané. Que faire, si c’est votre cas ?

  • Veillez à bien nettoyer votre peau, matin et soir
  • Utilisez des produits adaptés
  • Privilégiez des solutions qui sont compatibles avec la grossesse

Voir aussi :

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *