PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 13 semaines de grossesse – 13e semaine de grossesse – 13 SA

13 semaines de grossesse – 13e semaine de grossesse – 13 SA

La 13e semaine de grossesse marque la fin du 1er trimestre et des terribles maux de grossesse ce qui est un véritable soulagement. Vous entrez dans la meilleure partie à savoir le 2ème trimestre.

MamanÀ la 13 SA le risque de faire une fausse couche est quasiment nul, si bien que pour celles d’entre vous qui n’ont toujours pas annoncé à leurs proches l’heureuse nouvelle, le moment est on ne peut mieux choisi.

Quels sont les différents changements qui s’opèrent chez la mère et le foetus ?

Concernant la mère

  • Une période de la grossesse qui se caractérise par l’absence de maux et un regain d’énergie bienvenu, en effet, les effets secondaires de la grossesse commencent à s’atténuer (envie d’aller aux toilettes, nausées, grande et profonde fatigue, tout comme les brûlures d’estomac ) et cela est dû à la chute du taux d’hormone HCG.
  • Le placenta a désormais pris le relais, et produit lui-même les hormones progéstérones PRO et oestrogènes OES, qui aura pour conséquence directe de vous faire sentir nettement moins fatiguée.
  • Les hanches s’élargissent, et le ventre enfle légèrement, mais n’est absolument pas gênant dans vos différents mouvements, mais il est décidément temps de changer votre garde robe, et de privilégier les vêtements amples.
  • L’accouchement est encore loin de plusieurs mois, néanmoins, vos seins commencent déjà à produire du colostrum, qui nourrira le bébé dans les premiers jours suivant sa naissance, avant d’être remplacé par du lait maternels.
  • Vos seins sont plus lourds  et assez tendus.
  • Vous l’avez sûrement remarqué votre peau change, elle est plus sèche qu’avant, ou encore chez certaines d’entre vous, on constatera l’apparition d’acné, à cause des perturbations hormonales que subit votre corps.
  • L’étirement de votre ventre et de vos hanches risquent d’avoir pour conséquence vos premières vergetures.

Après 13 semaines de grossesse, quelle est l’évolution du foetus ?

  • Votre bébé s’épanouit dans votre utérus qui fait maintenant environ la taille d’une grosse pomme. Le foetus mesure environ une douzaine de centimètres de la tête au pied et 8 centimètres de la tête au coccyx, pour approximativement un poids de 65 grammes. Sa tête, est nettement disproportionnée par rapport au reste du corps, puisqu’elle fait dans les 3,5 centimètres. Il a atteint à peu près 20% de la taille qu’il fera à la naissance.
  • Les traits du visage du foetus sont à présent presque définitifs, les yeux, le nez, la bouche et même de fins sourcils.
  • La production de mélanine débute, et sa peau se colore d’une légère teinte rose pour l’instant.
  • Le bébé découvrant ses nouveaux muscles, et son squelette évoluant, il pratique chaque jour de nouvelles expérimentations physiques, et réalise des mouvements de plus en plus complexes; d’ailleurs cette semaine, suite au développement de ses articulations, il est capable d’écarter et serrer ses poings ainsi que de plier ses coudes et poignets, ce qu’il mettra à profit en réussissant à amener son pouce à sa bouche.
  • Il découvre le sens du goût en avalant du liquide amniotique et par conséquent ses reins commencent à fonctionner.
  • Le goût n’est pas le seul sens qu’il découvre, il y’a également le toucher. Votre bébé réagit même au caresse.
  • Par contre les oreilles ne fonctionnent pas, Il faudra patienter encore quelques semaines avant que le bébé ne développe l’audition, même s’il parvient à percevoir les vibrations provenant du monde extérieur.
  • Il inspire et expire du liquide amniotique ce qui lui permet d’exercer ses alvéoles pulmonaires, et donc en général, ses poumons.

GrossesseNos conseils pour que tout se passe au mieux:

  • Si les maux de grossesse persistent, allez consulter un médecin.
  • Hydratez bien votre peau avec des crèmes nourrissantes et des savons gras car elle beaucoup plus sèche qu’à l’accoutumée, afin d’éviter les vergetures.
  • Choisissez dès maintenant la maternité où vous souhaitez accoucher, et la manière dont vous le voulez: avec la péridurale ou sans, dans quelle position…Etc
  • Prévenez votre employeur si vous en avez un, de votre état, même sans être dans l’obligation légale de le faire, mais simplement pour qu’il puisse s’arranger avec le congé de maternité dès maintenant (remplacement..etc)

13 semaines de grossesse : pensez à votre accouchement !

En cette 13e semaine de grossesse, vous n’avez pas grand-chose à faire, si ce n’est vous reposer.

En effet, vous avez déjà envoyé votre déclaration de grossesse à la sécurité sociale, et à la CAF. Maintenant, il faudrait songer aux différentes méthodes de préparation à l’accouchement.

C’est important, pour bien vous préparer et ainsi être prête, pour le jour J. Quelles sont les différentes méthodes que vous pouvez envisager ?

  • Le yoga est une très bonne solution. En plus de vous faire beaucoup de bien, de vous assouplir, et surtout de vous permettre de pratiquer une activité physique douce, vous pourrez préparer au mieux le jour de la naissance
  • Le chant prénatal : c’est une méthode que l’on connaît peu, et qui consiste à chanter pour moins souffrir, pendant l’accouchement. Si vous avez prévu d’accoucher sans péridurale, alors c’est certainement une bonne idée pour vous
  • D’autres méthodes existent, comme la sophrologie, ou encore l’aquagym, et l’haptonomie

Quoi qu’il en soit, il est absolument nécessaire, après la 13ème semaine de grossesse, à vous inscrire à vos cours de préparation à l’accouchement.

Veillez à bien vous renseigner, avant de passer le cap.

13 semaines d’aménorrhée : et la suite ?

Après 13 SA, il est nécessaire de commencer à s’intéresser à la maternité qui va vous accueillir, pour votre accouchement.

C’est vrai, il est très important de trouver un établissement rapidement, car ceux-ci ont tendance à être bondés. Aussi :

  • Demandez des conseils à vos amies
  • Renseignez-vous, auprès de la sage femme ou du gynécologue qui vous suit</li

Rappelez-vous que vous devez penser avant tout à a sécurité.

13 SA : presque plus de risques de fausses couches

C’est à partir de la 14ème semaine de grossesse que vous n’avez plus de raison apparente de faire une fausse couche. Aussi, si vous n’avez toujours pas annoncé votre grossesse à vos proches, alors c’est le moment de le faire !

Après 13 semaines de grossesse : la suite ?

Voici tout ce qui va marquer la suite de votre grossesse, après 13 semaines :

  • C’est bientôt votre prochaine échographie ! Celle-ci sera également accompagnée d’un examen urinaire, pour détecter un éventuel diabète, ainsi qu’une prise de sang, pour vérifier votre immunité à la toxoplasmose notamment
  • Après 13 semaines, vous allez commencer à prendre du ventre, c’est peut-être le moment de faire un peu de shopping, pour trouver des vêtements qui vous vont !

Voir aussi:

Maman attend un enfantA 13 sa, les femmes se sentent différentes

Il faut avoir eu un enfant pour comprendre cette sensation que les femmes n’arrivent pas toujours à expliquer. En effet, la première échographie a validé votre grossesse et vous percevez déjà des chamboulements dans votre organisme. Votre emploi du temps n’est pas le seul à être perturbé puisque votre corps s’apprête à changer. Généralement, les papas ne participent pas à cette transformation, ils se sentent souvent délaissés surtout lors des 13 sa grossesse. Vous devez donc faire le point avec votre partenaire et vous posez les bonnes questions avant d’envisager la suite avec un maximum de sérénité.

  • Comment avez-vous vécu ces 13 semaines ?
  • Quelles sont les émotions que vous devez partager ?
  • Avez-vous intégré votre conjoint lors de ce début de grossesse ?
  • Avez-vous pris du poids ? Généralement, il ne faut pas dépasser 3 kilos pour ces 13 semaines d’aménorrhée.

Ce petit bilan est indispensable, car les réponses facilitent généralement la prise en compte du prochain trimestre qui s’accompagne comme nous avons pu le voir de changements importants.

Votre enfant mesure déjà 8 cm

Avec 13 semaines de grossesse aménorrhée, les parents se questionnent souvent sur leur enfant concernant le poids, la grandeur, le développement des organes, des membres… Deux informations sont à connaître pour ce premier trimestre :

  • Votre enfant mesure 8 centimètres seulement.
  • Il pèse 28 grammes.

Au vu de la grandeur de votre future fille ou futur garçon, vous ne devez pas prendre un poids considérable. Il doit être limité à 3 comme nous avons pu le préciser au préalable. Soyez donc très vigilante et ne vous jetez pas sur les aliments qui croisent votre route. Généralement, les kilos pris pendant la grossesse sont très difficiles à perdre par la suite. En ce qui concerne votre enfant, il a de petits ongles, ses orteils sont formés et il s’apprête à subir une forte poussée dans les prochaines semaines.

Par contre, le premier trimestre est souvent vécu avec passion par les parents qui pensent ressentir tous les mouvements. À ce stade, cela n’est pas possible pour la mère et encore moins pour le père même s’il dépose délicatement ses mains sur le ventre. Il faudra attendre la 20e SA pour ressentir ces petits mouvements.

Ne négligez pas le suivi par un professionnel

Grossesse 13Certaines femmes décident de ne pas être suivies par un médecin ou un gynécologue lors de ce premier trimestre. Elles consultent uniquement un généraliste pour confirmer la grossesse, mais après ce délai, sachez que les 13 SA risque fausse couche ne sont pas à négliger. Vous devez voir régulièrement un spécialiste pour qu’il puisse vous suivre jusqu’à l’accouchement.

Si vous avez des problèmes de santé spécifiques ou besoin d’un traitement, le médecin généraliste sera amplement suffisant. La maternité prendra ensuite le relais dès le 6e mois de la grossesse puisque vous devez vous préparer à la venue au monde. De plus, le dernier trimestre est souvent une source d’angoisse pour certaines femmes qui ont des difficultés à se projeter après l’accouchement.

Au cours des derniers mois, vous devez aussi rencontrer une sage femme qui devrait supprimer tous les doutes ainsi que les angoisses. Elle vous aidera à respirer et à vivre ce moment avec le moins d’appréhension possible. Elle sera également présente à vos côtés pour la rééducation du périnée après la naissance qui est très importante, cela évite la descente des organes.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *