PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 14 semaines de grossesse – 14e semaine de grossesse – 14 SA

14 semaines de grossesse – 14e semaine de grossesse – 14 SA

Vous êtes enceinte et vous venez d’atteindre votre quatorzième semaine désormais. A présent, votre fœtus poursuit son développement de manière très impressionnante et il commence d’ores et déjà à accomplir de nouvelles choses. De plus, de nouveaux symptômes extérieurs comme intérieurs apparaissent chez vous. Pas de panique ! C’est tout à fait normal.

Grossesse femmeAussi, vous vous demandez où en est votre futur bambin et quels sont les nouveaux changements auxquels il fait office. Vous êtes à un stade assez avancé de votre grossesse et vous pensez même à prévoir une date, pourquoi pas.

Par cela, pour que vous puissiez connaître toutes les choses qui se passent dans votre corps et chez votre bébé, il suffit de consulter ce guide spécialement dédié à la quatorzième semaine de grossesse et d’apprendre à reconnaître les signes de votre avancement vers la monde de la maternité.

Vous pourrez aussi, évidemment, comprendre mieux l’évolution du fœtus et voir comment faire pour aider cette même évolution et l’encourager à prospérer.

Votre santé comme la santé de votre bébé sont très importantes, aussi, veillez à ne pas prendre des risques inutiles ou à vous mettre en danger. Mieux vaut prévenir que guérir !

Où en est votre fœtus ?

Vous venez d’atteindre votre quatorzième semaine de grossesse, dépassant ainsi les trois mois qui sont sujets aux risques de fausse couche. Vous avancez ainsi de plus en plus vers le jour de l’accouchement et vous avez même très hâte de rencontrer votre petit bout de chou ! D’ailleurs, vous vous demandez comment se passe l’évolution côté fœtus ? N’ayez crainte, elle avance très bien, et voici les nouvelles choses que peut désormais faire votre bébé.

  • Après que quatorze semaines soient passées, votre bébé peut enfin serrer le poing. Même si sa force n’est pas très puissante, il demeure capable de le faire, pas mal non ?
  • Votre fœtus atteint la taille de 9 centimètres et pèse à présent dans les 110 grammes.
  • Votre bébé arrive à avaler sa salive désormais.
  • Tous les organes de votre petit sont totalement formés après quatorze semaines de grossesse.

Comment ça se passe pour la maman ?

Semaine 14 de grossesseVotre fœtus évolue peu à peu et les changements s’opèrent au fil des semaines de grossesse. Mais alors, quelles sont les nouveautés de votre côté ? Si vous rencontrez de nouvelles sensations lors de votre quatorzième semaine de grossesse, pas de panique ! Il s’agit sans doute de symptômes basiques liés à votre stade de grossesse. Aussi, pour pouvoir reconnaître ces derniers et s’assurer que tout va pour le mieux pour votre santé, il suffit de consulter ces quelques lignes.

  • Vous n’avez plus aucune nausée matinale. Ce temps-là est désormais révolu, et c’est une très bonne chose.
  • La fatigue excessive durant le début de la grossesse se dissipe peu à peu chez vous, laissant place à un peu plus d’énergie.
  • Vos mamelons sont devenus clairement plus visibles. Et aussi, il arrive que vous ayez produit du colostrum, mais cela demeure assez rare à ce niveau de grossesse.
  • Votre utérus remonte quelquefois vers votre estomac et vous provoque des complications au niveau de votre système digestif.
  • Vous connaissez des pertes blanches bien plus abondantes qu’autrefois, mais c’est tout à fait normal et cela aide à protéger votre bébé de tout type d’infection.

Que faire pour protéger votre fœtus ?

Vous venez d’atteindre la quatorzième semaine et quand bien même le risque d’une fausse couche est à présent révolu, vous restez inquiète pour le bon déroulement de votre grossesse. Aussi, afin de pouvoir protéger votre fœtus et l’aider à évoluer dans la meilleure condition possible, en plus de vous assurer une santé correcte, il suffit de suivre quelques conseils que vous devrez appliquer soigneusement pour vous en sortir comme une pro, même si c’est votre première grossesse.

  • Essayez de manger léger.
  • Évitez tous les aliments trop acides.
  • Hydratez-vous et buvez au moins un litre et demi d’eau.
  • Surveillez si vous avez un quelconque type de contractions. Si c’est le cas, consultez directement un gynécologue.
  • Faites attention aux infections urinaires et évitez les au maximum. Dans un cas d’une infection urinaire mal soignée, vous serez peut être amenée à faire un accouchement prématuré.

14 semaines de grossesse : attention aux contractions

Vous êtes à 14 semaines d’aménorrhée ?

Dans ce cas, il est nécessaire de faire attention aux contractions, qui peuvent parfois arriver aussi tôt, pendant la grossesse.

Si elles ne sont pas fortes, il est tout de même nécessaire d’en parler, avec votre médecin.

En effet, celui-ci pourra :

  • Vous indiquer les bons gestes, pour éviter les contractions, mais aussi pour éviter tout danger votre bébé
  • Il pourra également vous prescrire un arrêt de travail. En effet, il ne faudra pas que votre quotidien ait un impact négatif sur la vie de votre futur enfant

Aussi, si vous constatez que vous avez des contractions, alors il est absolument nécessaire de consulter. Maintenant, place aux bonnes nouvelles !

14e semaine de grossesse : vous pouvez annoncer votre grossesse sans crainte !

Après 14 semaines de grossesse, vous n’avez plus de risque de fausses couches.

Aussi, c’est le moment idéal pour annoncer que vous attendez un heureux évènement à votre famille, et à vos amis. Alors, comment procéder ? Voici quelques idées, si vous n’avez pas d’inspiration :

  • Annoncer votre grossesse à votre chéri : placez une paire de chaussons pour bébé sur son oreiller. Vous allez voir, il va comprendre immédiatement !
  • Annoncer votre grossesse à vos parents : pourquoi ne pas offrir un gâteau Papi Brossard, et une boîte de gâteaux Mamie Nova ? Vos parents ne feront peut-être pas le rapprochement, mais ils finiront par comprendre !
  • Annoncer votre grossesse à vos amis : si vous souhaitez que tous vos amis soient au courant, vous pouvez diffuser un message sur les réseaux sociaux. Sinon, pourquoi ne pas opter pour quelque chose de plus discret ? Par exemple, un SMS contenant une photo de votre première échographie ?

Voici toutes nos idées, mais vous pouvez également utiliser votre imagination, pour une annonce vraiment très originale !

14 SA : un rendez-vous pour votre entretien prénatal

Lors du quatrième mois de grossesse, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour un entretien prénatal. Il n’est pas obligatoire, mais c’est l’occasion pour :

  • Faire un point sur votre grossesse
  • Évoquer les difficultés que vous pouvez rencontrer, qu’elles soient d’ordre psychologique, ou encore matériel !
  • Poser toutes les questions que vous souhaitez. En effet, ce n’est pas toujours rassurant d’être enceinte. Aussi, il est nécessaire de pouvoir vous rassurer !

Nous vous recommandons vivement de passer cet entretien prénatal. En effet, c’est l’idéal pour les parents, et surtout pour suivre de près l’évolution de votre grossesse.

14 semaines de grossesse : reposez-vous

14e semaine de grossesseQuand vous en êtes à 14 semaines d’aménorrhée (soit 12 semaines de grossesse), c’est un moment où vous commencez doucement à souffler et à pouvoir profiter de tous les avantages de la maternité (pêle-mêle, vous resplendissez, vous avez des beaux cheveux, tout le monde ou presque est prévenant et doux avec vous, etc.).

En effet, selon les femmes, il arrive que l’on ait eu des débuts particulièrement difficiles. Aux alentours de 4 à 7 semaines de grossesses, on entre en plein dans les côtés moins agréables. Pourquoi ? Votre corps est bouleversé par un pic d’hormone de grossesse, la fameuse hormone HCG. Résultat ? Vous avez des sautes d’humeur impossibles à gérer, vous vous sentez mélancolique ou heureuse, d’heure en heure. Vous dormez mal. Vous avez des nausées matinales et une envie de passer 1 mois non-stop à dormir. Génial, non ?

Or, quand vous en êtes à la grossesse 14 semaines d’aménorrhée, ça va mieux. Déjà, vous avez probablement fait votre première échographie. Celle qui va vous permettre de pleinement réaliser que vous attendez un petit bébé. Le fait de le voir sur l’écran lui donne une réelle existence. D’autant plus que c’est souvent un moment où vous n’avez pas encore le ventre qui s’arrondit, tout cela peut donc être très abstrait pour vous.

Intéressons nous à ce qui arrive à notre futur petit bout de chou à 14 semaines de grossesse. Parce que oui, si de votre côté, mis à part des nausées et des sautes d’humeur, vous ne voyez rien de neuf, lui est en plein développement.

Un foetus à 14 semaines de grossesse ?

Un foetus 14 semaines d’aménorrhée change de jour en jour. Il est tout petit et mesure moins de 9 cm en moyenne. Côté poids, selon le cas, on estime qu’il fait une centaine de grammes. Seulement. Bref, c’est une toute petite chose fragile qui est en train de naître. Le tout dans votre ventre, c’est étourdissant, n’est-ce pas ?

À la 14 semaines d’aménorrhée ventre, selon les cas, les femmes commencent à avoir un ventre légèrement arrondi. Mais c’est très discret et souvent c’est dans quelques semaines que ça va se voir.

En revanche, c’est un moment où vous pouvez avoir une échographie 14 semaines d’aménorrhée. Bébé entre dans son troisième mois de vie intra-utérine et il est temps d’aller le regarder pour voir comment il se porte.

Vous avez donc une réponse à la question 14 semaines d’aménorrhée combien de mois ? 3. En effet, en France, on effectue cette distinction qui est de plus en plus source de confusion.

Et si 14 semaines d’aménorrhée en mois font 3 mois, cela signifie tout simplement que vous en êtes à 3 mois de grossesse. Vous entrez dans le troisième mois en tout cas. Donc la correspondance est la suivante : semaine 12 de grossesse 14 semaines d’aménorrhée.

On vous l’a dit la taille foetus 14 semaines d’aménorrhée est encore vraiment petite mais il est vrai que lors de l’écho, on voit bien que le foetus a 14 semaines d’aménorrhée commence à prendre une vraie apparence humaine.

Voilà ce que vous devez savoir sur un foetus de 14 semaines d’aménorrhée.

Voir aussi:

Les démarches à envisager pour les 14 SA

Vous avez normalement supprimé tous les désagréments liés aux premières semaines comme les nausées et les vomissements. La suite de la grossesse est généralement un peu plus sereine, vous avez donc le temps de procéder à toutes les démarches.

Le gouvernement a mis en place des consultations prénatales traditionnelles, il y en a sept que vous devez absolument suivre, mais il faut également avoir un entretien prénatal. Les 14 SA grossesse coïncident avec la prise d’un rendez-vous. Les femmes ne sont pas les seules à être concernées, car les hommes peuvent aussi assister à cette séance.

  • Il est réalisé par une sage-femme à la maternité ou en libéral.
  • La durée dépend si vous avez des questions, mais généralement il faut compter 40 minutes.
  • Les parents peuvent partager leur ressenti concernant le début de la grossesse.
  • Les difficultés doivent être évoquées qu’elles soient psychologiques ou liées au matériel.

Vous pouvez aussi faire le point assez régulièrement avec les séances dédiées à la préparation de la naissance. C’est souvent un moment difficile pour les parents, mais surtout pour les femmes. Lors de ces 14 semaines d’aménorrhée, vous pouvez vous inscrire relativement tôt. Vous pourrez découvrir toutes les techniques pour appréhender l’accouchement avec le moins de stress possible. Il faut savoir que la Sécurité sociale prend en charge 8 rendez-vous.

Existe-t-il un risque de fausse couche ?

Les professionnels de la santé mettent en garde les futurs parents concernant les 14 SA risque fausse couche. Généralement, il s’évapore dès le 6e mois, il faut donc être vigilant jusqu’à l’avant-dernier trimestre en accordant une attention particulière à certains symptômes :

  • Des douleurs au ventre qui peuvent se généraliser, elles ne ciblent pas uniquement le bassin.
  • Certaines femmes ont des règles peu abondantes.
  • Une échographie de contrôle est indispensable si vous avez quelques signes.

Généralement, il est difficile d’éviter une fausse couche, car les symptômes sont observés près de 8 jours après l’arrêt de la grossesse.

Aménagez la chambre de votre futur enfant avec soin

GrossesseCertes, le risque est toujours au rendez-vous pour cette 14 semaine d’aménorrhée, mais vous pouvez désormais aménager la chambre en pensant aux couleurs et même aux meubles. Vous ne connaissez peut-être pas encore le sexe qu’il est possible de déterminer entre la 12e et la 14e semaine, mais cela dépend de son positionnement. Vous pouvez donc adopter des tons neutres et doux comme le jaune, le taupe ou encore le blanc cassé.

Il est conseillé pour ces 14 semaines de grossesse aménorrhée de choisir une teinte claire pour l’ensemble des murs, du plafond et le sol, mais vous pouvez apporter quelques touches colorées avec les meubles à savoir le lit, la commode, l’armoire, le coffret pour les jouets… En effet, les parents commettent souvent l’erreur de prendre une couleur foncée et très « enfantine » pour cette chambre, mais n’oubliez pas que le bébé évolue rapidement. Vous souhaiterez changer la décoration quelques semaines plus tard afin d’adopter les personnages préférés qui stimulent votre fillette ou votre petit garçon.

Avec une base claire, vous pouvez aménager plus facilement les lieux en fonction des tendances, des besoins de votre enfant et de vos envies. Vous pouvez commencer également à acheter quelques vêtements et à réfléchir à l’agencement de la maison si vous êtes contraint de vous lancer dans des transformations importantes afin de lui réserver une chambre.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *