PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 15 semaines de grossesse – 15e semaine de grossesse – 15 SA

15 semaines de grossesse – 15e semaine de grossesse – 15 SA

Vous êtes enceinte et aujourd’hui, cela fait quinze semaines de grossesse pour vous. Aussi, de nouveaux changements s’opèrent que ce soit pour vous ou pour votre fœtus. Vous connaissez désormais de nouvelles sensations et vos nausées ont disparu depuis un bon moment déjà. Votre niveau de fatigue s’est aussi stabilisé et vous ressentez de moins en moins cette dernière. Vous retrouvez peu à peu votre énergie et votre bébé s’améliore constamment et développe de nouvelles facultés de plus en plus vite.

A présent que les quinze semaines de grossesse se sont écoulées, il n’y a plus aucun risque de fausse couche alors vous pouvez souffler ! De plus, votre fœtus connaît une nouvelle capacité qu’il vient de développer : entendre des sons. Vous pourrez enfin alors lui parler et lui chanter des choses qu’il entendra. Aussi, quand bien même votre fœtus est encore tout petit, il se développe très rapidement et il arrive déjà à accomplir certaines choses.

Dès lors, vous aimeriez savoir comment faire pour bien vous occuper de votre fœtus et l’encourager dans son développement. De plus, vous souhaitez connaître toutes les nouvelles choses auxquelles vous allez faire face en ayant atteint les quinze semaines de grossesse. Et enfin, vous aimeriez vous préparer aux nouveaux désagréments liés à la grossesse que vous allez subir pour ne pas vous inquiéter et connaître la solution à ces mêmes désagréments. Heureusement, toutes vos questions auront des réponses dans ce guide spécialement dédié à la quinzième semaine de grossesse, pour que vous puissiez tout savoir et bien vous préparer pour la suite.

Que peut faire votre bébé ?

Votre doux et tendre fœtus grandit vite ! Aussi, cela fait quinze semaine qu’il se développe dans votre ventre et il connaît de plus en plus de nouvelles facultés. Vous souhaitez savoir où en est votre fœtus et comment se passe son développement ? Voici pour vous les nouvelles capacités de votre bébé.

  • Désormais, votre fœtus a atteint la taille totale de 10 centimètres et pèse dans les 135 grammes.
  • Après quinze semaines de grossesse, votre bébé développe une poussée de cils et de sourcils.
  • A présent, votre bébé peut entendre et percevoir les sons à travers votre ventre. Parlez-lui plus souvent et caressez votre ventre quand vous le faites. Demandez au papa d’en faire autant, et ce, aussi souvent que possible.

Quels sont les nouveaux symptômes de votre grossesse ?

Vous venez d’atteindre la quinzième semaine de grossesse, le développement de l’utérus continue dans sa lancée, et forcément, cela implique de nouveaux changements de votre côté. En effet, vous allez connaître de nouvelles sensations liées à votre grossesse mais n’ayez crainte ! Cela peut être contré grâce à plusieurs astuces que vous pourrez appliquer soigneusement durant votre quinzième semaine de grossesse. Aussi, vous souhaitez savoir quelles seront ces nouvelles sensations pour les appréhender et les reconnaître pour éviter d’aller consulter inutilement un médecin. Toutefois, si vous ressentez des gênes qui vous semblent plus alarmantes et qui ne sont pas citées dans ce guide, allez directement voir votre gynécologue. Votre santé et celle de votre bébé en dépendent, aussi, faites bien attention.

  • Après avoir atteint la quinzième semaine de grossesse, votre utérus prend encore plus d’ampleur dans votre ventre.
  • Votre hauteur utérine atteindra plus de 17 centimètres quand vous aurez dépassé les quinze semaines de grossesse.
  • Votre ventre est devenu plus visible et plus rond qu’il ne l’était auparavant.
  • Vos cheveux deviennent plus épais et plus forts et ne chutent que très rarement.
  • Votre peau devient plus rayonnante, claire et lisse qu’elle ne l’était autrefois.
  • Vos ongles sont plus beaux, plus blancs et plus résistants désormais.

Comment bien gérer votre semaine de grossesse actuelle ?

Vous avez atteint une nouvelle semaine de grossesse, et vous souhaitez connaître les différentes façons d’aider cette dernière et de favoriser le bon déroulement de l’évolution de votre bébé. Heureusement, cela est tout à fait possible et il est recommandé d’appliquer ces astuces pour pouvoir mieux gérer votre quinzième semaine de grossesse.

  • Surveillez votre tension, votre rythme cardiaque et votre prise de poids.
  • Faites des tests d’urine plus souvent.
  • Allez voir un gynécologue pour qu’elle puisse vérifier que tout est en ordre.
  • Mangez sain et équilibré.
  • Reposez-vous et hydratez-vous quotidiennement

Que se passe-t-il dans votre ventre quand vous êtes à 15 semaines de grossesse ? On vous en dit un peu plus sur le sujet pour vous aider à prendre conscience de la croissance (fulgurante du petit bout de chou qui grandit dans votre ventre).

Foetus à 15 semaines : où en est-il ?

À 15 semaines de grossesse, bébé entend les sons ! C’est le moment, plus que jamais, de lui parler, de lui faire écouter de la musique classique, etc. Surtout, Papa peut se faire une place.

Bébé est encore tout petit et fait 10 centimètres. Côté poids, il pèse environ 135 grammes. Vous imaginez ?

C’est aussi le moment, à 15sa, où bébé commence à avoir des cheveux potentiellement. Mais aussi des sourcils. Bref, il prend de plus en plus figure humaine.

15 semaines c’est aussi le moment de faire tout un tas de test pour la trisomie 21. C’est l’amniocentèse qui n’est pas obligatoire mais dont vous allez parler avec votre médecin.

15 semaines de grossesse : le rendez-vous prénatal

À partir de la 15e semaine de grossesse, c’est le moment de passer votre seconde visite prénatale.

Elle n’est pas obligatoire, cependant, on vous la recommande vraiment. Quels sont les points qui seront examinés, pendant ce rendez-vous ?

  • Votre tension
  • Votre rythme cardiaque
  • Le suivi de votre prise de poids
  • Un test d’urine, qui permettra de diagnostiquer un éventuel diabète gestationnel
  • Si vous n’avez pas encore réalisé la prise de sang pour dépister la trisomie 21 chez votre bébé, alors vous avez encore le temps de le faire. Si le test n’est pas concluant, et si vous avez plus de 38 ans, dans ce cas, on recommande vivement de réaliser une amniocentèse
  • Comme tous les autres mois, votre médecin vous prescrira une prise de sang, pour vérifier la toxoplasmose. En effet, lorsque l’on est enceinte, il est nécessaire de vérifier cela de manière régulière. Cette maladie pourrait bien avoir des conséquences graves, sur la santé de votre bébé
  • Votre gynécologue pourra également faire le point sur vos antécédents
  • Le médecin examinera également votre col de l’utérus. Il peut y avoir des risques de béances. Aussi, il est nécessaire de réaliser un cerclage, pour éviter une naissance prématurée

Voilà, en ce qui concerne le rendez-vous prénatal de la 15e semaine de grossesse.

15 SA : votre projet de naissance

Lors du rendez-vous prénatal dont nous venons de vous parler précédemment, vous allez également pouvoir définir, avec votre médecin, gynécologue ou sage femme, votre projet de naissance.

LA 15eme semaine de grossesse est définitivement le bon moment pour cela. Comment préparer ce projet ? En vous posant les bonnes questions :

  • Quelles sont vos appréhensions ?
  • Comment faire pour vous organiser, sur le plan matériel et financier ?
  • De quelle manière est-ce que vous percevez votre rôle de future maman ?

C’est l’occasion de poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires. Parfait, pour vous rassurer. Le professionnel de santé vous proposer un moment privilégié d’écoute.

15 semaines d’aménorrhée : plus possible de camoufler votre grossesse !

C’est donc le moment de vous faire plaisir !

Faites les magasins, et trouvez les vêtements de grossesse qui pourront mettre en valeur votre joli bidon !

Voir aussi :

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *