PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 16 semaines de grossesse – 16e semaine de grossesse – 16 SA

16 semaines de grossesse – 16e semaine de grossesse – 16 SA

La 16eme semaine de grossesse marque définitivement le 2ème trimestre de grossesse. La maman a enfin pu passer le cap le plus difficile et le plus effrayant : Le premier trimestre. En effet, c’est au premier trimestre que le développement le plus important se passe mais c’est aussi là où les risques de fausse couche sont les plus élevés. Sans compter que, c’est lors du premier trimestre que les symptômes les plus désagréables de la grossesse sont là.

Enfin, la 16e semaine de grossesse est là et les maux les plus difficiles de la grossesse commencent à s’en aller, et vous vous mettez à vous épanouir (le moment où l’on commence à vous sortir le fameux : Mais tu es radieuse ma chérie !). C’est à ce moment-là que votre ventre va commencer à bien se faire voir et où, comble du bonheur, vous allez enfin sentir votre bébé bouger !

Il va s’amuser, chahuter, jouer avec le cordon ombilical et vous allez douloureusement (mais avec joie) sentir tout cela. C’est l’un des moments les plus inoubliables de la grossesse et vous allez certainement verser des larmes à plus d’une reprise (la fameuse émotivité des femmes enceintes !).

Où en est le bébé à la 16ème semaine de grossesse ?

A la 16 SA (16ème semaine d’aménorrhée), bébé a bien évolué et ne ressemble plus du tout à un amas de cellules comme aux premiers jours, ni à un petit noyau n’ayant pas encore forme précise. Au contraire, à ce moment-là, on dirait déjà un tout petit bébé :

  • A ce stade de la grossesse, bébé mesure environ 17 centimètres de la tête au pied mais 11.5 de la tête au coccyx. Son poids, quant à lui, avoisine les 200g
  • Sa tête prend une forme bien plus humaine et même si ses joues ne sont pas encore « rembourrées », il ressemble de plus en plus à un bébé avec des oreilles, et des expressions du visage tels que le sourire, ou les mouvements des yeux (même si ceux-ci ne sont pas encore ouverts).
  • Le bébé commence à avaler le liquide amniotique qui l’entoure totalement. Ses reins sont fonctionnels et éjectent ses urines dans le liquide amniotique.
  • Bébé devient unique, en effet, à 16 semaines, ses empreintes digitales sont déjà prêtes et c’est ce qui le différenciera de tout le reste de l’humanité.
  • Ses extrémités (jambes, bras, mains…etc.) sont quasiment prêtes et ressemblent fortement à ceux d’un nouveau-né.
  • A ce stade, l’échographie permet aussi de distinguer le sexe du bébé qui sera bien visible.

Et maman dans tout ça ?

Il n’y a pas que bébé qui change avec la grosse ! La maman aussi subi bien des changements et ne sait plus où donner de la tête :

  • A la 16e semaine de grossesse, le ventre commence à bien se faire voir
  • Les seins ont commencé à grossir et les tétons sont beaucoup plus foncés.
  • Le bébé commence à bouger, et c’est à ce moment-là que la maman va le ressentir sous forme de plusieurs sensations différentes (des petits coups de pieds tout mignons, ou encore des douleurs aiguës lors de certains mouvements)
  • Les nausées ont plié bagage et vos traits du visages (ainsi que vos fesses) se sont un peu arrondies.
  • La maman devra produire plus de sang pour le bébé ce qui se traduira pour certaines par des vertiges.
  • C’est à ce moment-là que les problèmes digestifs commencent, de sorte que la maman aura probablement des problèmes de constipation.
  • A cause de l’utérus qui se retrouve serré contre la vessie, maman aura tendance à aller uriner « toutes les 5mn » comme le dit la légende (véridique !)
  • La meilleure partie des changements ? La maman rayonne littéralement.

Nos infos et conseils :

  • A ce stade-là, votre médecin vous conseillera de faire une prise de sang afin de détecter d’éventuels problèmes chez le bébé (comme la trisomie 21).
  • Mangez équilibré (diminuez les fritures par exemple) et cela afin d’éviter les brûlures d’estomacs.
  • Buvez beaucoup d’eau, mangez peu mais plus souvent.
  • Prenez beaucoup de fruits et cela afin de diminuer la constipation.
  • Utilisez une brosse à dent souple car à ce stade, vos gencives risquent de saigner plus.

16 semaines de grossesse : surveillez votre taux de fer

En cette 16e semaine de grossesse, il serait bon de vérifier si vous ne souffrez pas d’une anémie, c’est-à-dire d’une carence en fer. Aussi, si vous avez prévu de vous rendre chez votre médecin, celui-ci :

  • Pourra vous prescrire une ordonnance pour une prise de sang
  • Si les résultats de la prise de sang ne sont pas bons, alors votre médecin pourra vous proposer un complément alimentaire compatible avec votre grossesse.

Surveiller votre taux de fer, c’est vraiment indispensable. En effet, cela pourrait jouer défavorablement sur la croissance de votre bébé. Aussi, mieux vaut rester très vigilante !

16 SA : pas de démarche à réaliser cette semaine !

En cette 16eme semaine de grossesse, vous n’avez aucun examen à réaliser. En effet, vous venez tout juste de passer votre second entretien prénatal. Aussi, vous pouvez profiter de cette semaine pour :

  • Aller faire les boutiques, et vous faire plaisir avec des vêtements de grossesse qui vous plaise
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également planifier des vacances ! En effet, vous n’avez plus que quelques semaines pour pouvoir encore prendre l’avion. Aussi, choisissez une destination qui ne nécessite pas de réaliser des vaccins par exemple, ou encore de prendre des traitements médicamenteux
  • Suivez de manière assidue la préparation à vos cours de grossesse. Et si vous n’avez toujours pas pris le temps de vous inscrire, alors c’est définitivement le moment d’y songer ! Vous serez alors fin prête, pour le grand jour !
  • Surveillez votre prise de poids. Même s’il est important de vous faire plaisir, pendant votre grossesse, il est nécessaire de ne pas trop grossir. Aussi, favorisez une alimentation équilibrée, avec suffisamment de fibres, ce qui vous évitera d’être constipée. La constipation est récurrente chez les femmes enceintes. Aussi, mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas souffrir de ces petits désagréments !
  • Attention au masque de grossesse ! Vous le savez, il est nécessaire de ne pas s’exposer au soleil, lorsque vous êtes enceinte. Aussi, si la saison s’y prête, n’oubliez pas de porter de la crème solaire adaptée pour les femmes enceintes

Voir aussi :

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *