PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 17 semaines de grossesse – 17e semaine de grossesse – 17 SA

17 semaines de grossesse – 17e semaine de grossesse – 17 SA

A partir de la 17e semaine de grossesse, tout change. Les nausées ne sont plus là, mais à la place, vous aurez droit aux vertiges, constipations, jambes lourdes… Mais aussi un ventre plus lourd ! En effet, c’est à cette période que le bébé commencera à prendre du poids, votre ventre à s’arrondir et votre corps à prendre du volume.

Vous allez rayonner et être aussi resplendissante qu’un ange venu du ciel, mais un tel cadeau ne viendra pas seul ! En effet, la grossesse est accompagnée de pleins de petits changements désagréables : une soudaine prise de poids, des chevilles enflées, un visage plus rond mais aussi des seins très douloureux car ils commencent à se préparer à produire du lait.

A 17 semaines de grossesse, bébé baigne dans le liquide amniotique et n’hésite pas à faire étalage de son don de futur boxeur professionnel, ce qui occasionne de temps à autre quelques petits maux de dos. Il baigne aussi dans le liquide amniotique et le boit, ce qui fait travailler son réflexe de déglutition, après cela son système digestif et ses reins qui sont fonctionnels, éliminent les déchets dans le placenta.

D’ailleurs, à ce stade de la grossesse le placenta est parfaitement fonctionnel et c’est lui qui fournit et prend en charge oxygène et nutriments pour le bébé mais aussi les déchets de ce dernier.

Où en est arrivé le bébé à la 17ème semaine de grossesse ?

Au bout de 17 semaines de vie utérines, le bébé a eu le temps d’évoluer, de passer de l’état de cellule à l’état de petite créature ayant des mouvements, qui sourit et entends ce qu’on lui dit. Concrètement, l’évolution est même très visible :

  • A la 17 SA (ou 17ème semaine d’aménorrhée), le bébé ne fera même pas 20 cm pour 200 g à peu près. Sa peau sera toujours aussi fine (tellement que l’on pourra voir les vaisseaux sanguins en dessous), mais il commencera à stocker un peu de graisse pour réguler sa température.
  • Les extrémités sont totalement prêtes, et ses os et articulations quasi fonctionnelles, de sorte qu’il pourra bouger ces dernières.
  • Bébé arrive à froncer les sourcils (qui sont encore plus visibles) et à ouvrir et fermer la bouche à sa guise.
  • C’est à ce stade que la myéline commencera à apparaître sur les nerfs de bébé, mais cette évolution ne se terminera que plusieurs années plus tard).
  • Bébé apprendra à ce moment-là la « marche automatique » en effet, il avancera un pied devant l’autre dans l’utérus et c’est ce qui lui permettra d’y avancer. Voilà qui prouve que les bébés savent marcher avant la naissance ! même si ce phénomène distrait lorsqu’ils sont mis au monde.
  • Dès la 17ème semaine de vie utérine, le bébé peut entendre et comprendre ce qu’on lui dit, n’hésitez donc pas à lui parler !

Et la mère dans tout cela ?

Bébé évolue, mais pas que ! Maman aussi découvre de nouvelles choses et mets un pays dans un monde nouveau. Son corps change, mais aussi ses émotions :

  • Le ventre a encore plus grosse, car à cette période-là le bébé rends du volume encore plus rapidement qu’avant.
  • La maman prend du poids, ses pieds enflent et son visage s’arrondit encore plus.
  • Les seins commencent à se préparer à la production de lait, résultat : ils sont douloureux, les auréoles sont encore plus sombres et les glandes sous-épidermiques grossissent et forment des petits points blancs sur les tétons.
  • A cause des hormones, les intestins deviennent paresseux et la maman peut souffrir de constipations et de gaz.
  • Les hormones causent aussi la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui favorise les vertiges, les varices et les hémorroïdes !
  • Encore ces hormones : Elles rendent la maman encore plus émotive et cela n’est pas toujours de tout repos !

Ce que vous devez savoir et/ou faire

  • C’est au deuxième trimestre que vous devez prévoir la deuxième visite prénatale, n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre gynécologue !
  • Les femmes enceintes peuvent être sujettes à un diabète gestationnel ou encore à des problèmes de tension artérielle, n’hésitez pas à consulter un médecin.
  • Buvez beaucoup d’eau afin de combattre la constipation
  • Marchez plus et évitez les bains chauds pour ne pas empirer les problèmes de circulation sanguine.

17 semaines de grossesse : des problèmes de circulation sanguine ?

Après la 17e semaine de grossesse, il est possible d’avoir des problèmes de circulation du sang :

  • Une mauvaise circulation peut provoquer chez vous des crampes, mais aussi des varices !
  • Cette mauvaise circulation du sang est causée par la place de plus en plus importante que prend votre utérus dans votre ventre. Mais le développement de votre bébé joue également un rôle, dans cette circulation qui se fait de plus en plus difficilement

Mais alors, que faire pour vous soulager ? Il faut savoir qu’une mauvaise circulation engendre de la rétention d’eau, mais également le phénomène des jambes lourdes, qui n’est vraiment pas agréable. Aussi, il y a des méthodes qui vous feront du bien :

  • La nuit, et même pendant la journée, pensez à surélever vos jambes, dans le but de favoriser une bonne circulation
  • Buvez beaucoup, cela vous aidera également, notamment si vous faites de la rétention d’eau
  • Prenez de bonnes douches froides. Cela permettra de réactiver la circulation dans vos jambes, et vous allez vous sentir beaucoup mieux
  • Demandez à votre amoureux qu’il vous fasse un massage, avec un gel adapté pour les femmes enceintes. Voilà qui pourra définitivement vous soulager
  • Pour éviter les problèmes de crampes, demandez à votre médecin de vous prescrire une cure de vitamine B

Pour lutter contre les varices, il est tout à fait possible de prendre un traitement à base de plantes. Nous vous le conseillons, surtout si ces varices deviennent de plus en plus douloureuses.

Ce qui va suivre la 17 SA

  • Votre ventre devient de plus en plus rond. Aussi, vous ne pourrez plus cacher votre grossesse ! Si vous avez un enfant, alors il est nécessaire de commencer à aborder avec lui le sujet d’un petit frère, ou d’une petite soeur. Vous pouvez, par exemple, utiliser un livre d’image pour lui faire comprendre l’arrivée du futur bébé
  • Les maux du premier trimestre se sont dissipés, et vous pouvez maintenant profiter de votre sexualité. Votre ventre s’arrondit, mais n’est pas encore gênant. Aussi, vous avez la possibilité de profiter de votre compagnon. En effet, au bout du 7ème mois de grossesse, lorsque bébé est bien développé, il est plus compliqué d’avoir des relations sexuelles

Voir aussi :

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

1 commentaire pour cet article
  1. Ange nguimipoth

    Merci pour les informations bisou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *