PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 18 semaines de grossesse – 18e semaine de grossesse – 18 SA

18 semaines de grossesse – 18e semaine de grossesse – 18 SA

5ème mois. Déjà ? Vous n’avez pas vu le temps passer, il file à toute allure. Vous avez l’impression qu’hier encore vous vous rendiez compte que vous êtes enceinte. Mais vous voilà maintenant à votre 18e semaine de grossesse. Etonnant n’est-ce pas? Vous avez parcouru la moitié du chemin, et vous en êtes si fière ! Vous commencez par ailleurs à comparer votre ventre à celui d’autres mamans. Ne vous inquiétez pas, on fait toutes ça !Ma grossesse

Cette semaine sera marquée par les changements qui se verront sur vous et sur votre foetus qui doucement (ou plutôt très rapidement) devient de plus en plus ressemblant à un vrai bébé !

Que va-t-il se passer du côté du bébé ?

A 18 SA, bébé est presque grand ! Il mesure 20 cm de la tête au pied, et pèse environs 240 grammes ! Comme sa peau est toute fine, on perçoit le réseau des veines qui la zèbre.

  • Cette semaine est marquée par le développement des muscles et des os. Résultat : les mouvements du bébé sont plus accentués et plus forts ! Ce qui fait que vous pouvez enfin les sentir ! Bébé joue avec ses muscles : il ouvre et ferme le poings, déplit ses doigts, donne des petits coups.. La totale quoi!
  • Entre phase de sommeil et phase de réveil actif, le bébé alterne de façon très aléatoire !
  • Ce qui marque vraiment le développement du bébé cette semaine, c’est l’éveil de ses sens. A ce stade, le bébé réagit aux stimulis extérieurs, ce qui va lui permettre de développer son intelligence ! Il entend les bruits, perçoit les lumières, a même des réactions ! N’est-ce pas merveilleux?
  • Ce qui permet d’ailleurs cet éveil est le développement des connexions entre les cellules nerveuses. Ce réseau se développent de plus en plus !
  • Le sens du goût se développe avec le développement des papilles gustatives. A 18 semaines de grossesse, le bébé perçoit le salé, le sucré, l’amer et l’acide.
  • Enfin, étant donné qu’il est très réceptif au milieu extérieur, il affectionne particulièrement les gestes tendres, les paroles. Incitez papa à lui parler parfois, ne lésinez pas sur la musique à écouter ( enfin, pas trop fort non plus.. ).
  • Ses ongles se mettent bien en place, et ses empreintes digitales se distinguent.
  • Il commence à respirer. Bébé se prépare déjà à l’accouchement qui arrive à grands pas !
  • Il est possible à ce stade d’entendre battre son coeur à l’aide d’un stéthoscope.

Qu’en est-il du côté de maman ?

Maman n’est pas en reste cette semaine ! Vous commencez à apprécier votre état de grossesse jusqu’à vous comparer aux autres ! C’est normal, ne vous en faites pas.

  • Avant, il se peut que votre état n’eusse pas été perceptible du point de vue extérieur. Ne vous inquiétez pas, c’est lors de ce mois que votre physionomie va devenir celle d’une femme enceinte. Vos hanches sont élargies, votre ventre proéminent, et vos seins continuent de gonfler afin de préparer l’allaitement.
  • Vous prenez du poids. Et à 18 semaines de grossesse, ça devient plus qu’évident. Vous tenez votre balance en horreur car ce qu’elle affiche vous fait peur.
  • L’apparition de vergetures autour du nombril : c’est dû à l’utérus qui grossit de plus en plus et qui à 18 SA atteint la taille d’un melon. Il est tellement haut qu’il en arrive à la hauteur du nombril. Résultat : il va étirer votre peau et voir même causer des démangeaisons chez certaines.
  • Comme l’utérus remonte, ça ne laisse pas trop de place à votre cage thoracique. Vous vous essouffler plus vite, vous êtes prise de vertige, mais rien de bien méchant ! Reposez-vous !
  • Votre tension artérielle baisse, ce qui va causer de léger maux de tête.

Nos conseils

  • Ne vous inquiétez pas si vous ne sentez pas bébé bouger cette semaine. Parfois, il faut attendre la 20ème semaine de grossesse avant de percevoir les premiers mouvements !
  • Comme vous avez pris du poids, il serait vraiment temps de faire attention à ce que vous mangez. Surtout, évitez les régimes et basez vous plutôt sur une alimentation équilibrée et saine.
  • Vous pouvez pratiquer certaines activités physiques histoire de rester en forme et de perdre du poids, mais n’en faites pas trop et n’hésitez pas à vous reposer dès que l’envie se fait sentir.
  • Ecoutez de la musique ! Votre bébé adore ça.
  • Buvez beaucoup d’eau, histoire d’aider vos reins.Grossesse

18 semaines de grossesse : l’apparition des hémorroïdes

Malheureusement, en cette 18e semaine de grossesse, vous allez certainement connaître l’apparition des hémorroïdes. Quelles en sont les causes ?

  • La mauvaise circulation sanguine au niveau de l’anus. C’est normal. En effet, l’utérus prend de plus en plus de place. Cela peut provoquer des douleurs, mais également des saignements.
  • Si vous avez déjà eu ce genre de problème avant de tomber enceinte, alors vous avez plus de chance encore d’y être sujette pendant votre grossesse

Nous vous conseillons vivement de parler de votre problème avec votre médecin. C’est un phénomène très courant chez les femmes enceintes. Aussi, vous allez pouvoir appliquer un traitement local, qui pourra vous soulager de manière efficace. Malheureusement, il faut savoir également que les hémorroïdes provoquent la constipation. N’hésitez pas à vous alimenter avec des fibres, ce qui pourra vous soulager de manière efficace. N’oubliez pas également de boire beaucoup d’eau !

18 SA : ce qui va suivre

Vous en êtes à votre 18ème semaine de grossesse ? Dans ce cas, il faut bien se préparer à la suite des évènements :

  • Dans les semaines qui suivent, vous allez voir votre corps évoluer. En effet, bébé prendra de plus en plus de place dans votre ventre, aussi, vous serez un peu plus essoufflée que d’habitude
  • D’autres petits maux peuvent survenir. Par exemple, des maux de tête, ou encore des vertiges. Pour en venir à bout, nous vous recommandons d’opter pour des médecines douces, par exemple l’acupuncture, qui pourra véritablement vous aider
  • Suivez bien vos cours de préparation à l’accouchement !

Nous vous avons déjà parlé de ces cours, dans un précédent article. Pour résumer, vous avez la possibilité de choisir différentes méthodes :

    • Le chant prénatal

La sophrologie

  • Les cours dans l’eau

 

Pour bien choisir vos cours de préparation à l’accouchement après 18 semaines d’aménorrhée, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que vous préférez faire cela en groupe, ou seule ? Vous avez besoin d’une ambiance calme, ou alors animée ? Autre chose également : optez pour une sage-femme que l’on vous aura recommandée, quelqu’un en qui vous avez confiance. C’est important de bien choisir ses cours de préparation à la naissance. En effet, de cette manière, vous allez moins appréhender le jour de votre accouchement ! Alors, quelle est la solution que vous allez choisir ?

Voir aussi :

Ventre 18 semaines d’aménorrhée : comment éviter les vergetures ?

Nous avons vu qu’à 18 semaines d’aménorrhée prise de poids est de plus en plus importante. Aussi, il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté, pour éviter les vergetures. Lorsque la peau de votre ventre va se tendre, en raison du foetus à 18 semaines d’aménorrhée qui prend de plus en plus de place dans votre utérus, alors ces marques violettes vont apparaître. Aussi, il est nécessaire de lutter contre ce phénomène. Comment ?

  • Si vous êtes enceinte de 18 semaines d’aménorrhée, alors c’est déjà le moment de prendre vos vergetures en main. N’attendez pas que celles-ci apparaissent en trop grand nombre pour agir
  • En pharmacie vous allez trouver des huiles de massages, qui vous permettront d’éviter l’apparition des vergetures, mais également d’effacer celles qui existent déjà. Ces huiles sont conçues spécialement pour les femmes enceintes, et ne représentent aucun risque pour la santé de votre bébé
  • Faire un sport doux vous permettra d’éviter les vergetures. Vous pouvez bien évidemment faire du sport pendant votre grossesse, la marche par exemple, le yoga, ou encore la natation
  • Pensez à bien vous hydrater, dans le but de garder une peau élastique

L’horoscope peut-il prédire une grossesse ?

Certaines femmes et même les hommes accordent une réelle attention à cet horoscope. Tous les matins, ils prennent connaissent des prédictions que ce soit pour leur vie professionnelle ou privée. Il serait même possible de prévoir une grossesse en se focalisant réellement sur les astres et leur positionnement. Cet horoscope présente donc un réel atout, mais vous ne devez pas vous enfermer dans ce cercle vicieux.

Il peut représenter une aide non négligeable si vous souhaitez tomber enceinte ou dénicher la perle rare. Par rapport à une grossesse, nous pouvons vous transmettre quelques informations pertinentes :

  • La fécondité est souvent une signature Jupitérienne, Vénusienne et Lunaire.
  • Le Sagittaire, le Taureau, le Cancer, la Balance et les Poissons sont donc favorisés par rapport aux astres pour une grossesse.

Vous devez donc prendre en compte votre signe astrologique pour identifier la période la plus propice afin d’avoir un enfant. Certains sont par contre réputés pour être moins féconds, c’est le cas du Capricorne, du Scorpion ou encore du Bélier et même de la Vierge. Ce n’est pas une généralité, car il faut également jongler avec la biologie, votre âge et votre quotidien ainsi que votre hygiène de vie.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *