PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 19 semaines de grossesse – 19e semaine de grossesse – 19 SA

19 semaines de grossesse – 19e semaine de grossesse – 19 SA

Vous en êtes à votre 5ème mois de grossesse, l’accouchement est pour bientôt,  votre ventre est plus arrondi que jamais, vous vous investissez au maximum dans les préparatifs concernant l’arrivée du bébé et vous commencez à ressentir ses mouvements et il peut même sucer son pouce : Vous êtes sur un petit nuage ! Mais quelles sont exactement les changements qui se déroulent dans le corps du foetus et de la maman, et puis que faire pour que tout se déroule au mieux ?

Premièrement, les changements dans le corps de la maman

  • Vous êtes environ à la moitié de votre grossesse, en plein milieu du 2ème trimestre. Votre ventre ne fait que grossir, et votre grossesse est absolument impossible à cacher.
  • L’utérus, qui n’a jamais été aussi gros, se positionne désormais au niveau du nombril, ce qui va pousser et provoquer le déplacement de certains organes, et la pression qu’il exerce sur votre estomac peut causer des brûlures d’estomac et des problèmes de circulation sanguine.
  • Les problèmes de circulation sanguine sont également présents car environ 25% du volume sanguin est réquisitionné par le placenta afin de le nourrir, et par conséquent vos jambes sont lourdes, et vous êtes sujette à des crampes et des oedèmes.
  • Le moindre effort ne serait-ce qu’un peu important, comme monter des escaliers, vous essouffle, car, en plus de pourvoir à ses besoins alimentaires, vous subvenez également aux besoins en oxygène de votre bébé.
  • Les sécrétions vaginales aussi appelée pertes blanches, sont nettement plus importantes que d’habitude et cela est tout à fait normal, car c’est la conséquence directe de l’accélération de la circulation sanguine dans la zone du vagin. Donc il est recommandé de porter des sous vêtements peu serrés et ne pas trop agresser cette zone avec du savon.  Il faut, néanmoins surveiller les signes de mycose vaginale.
  • Le volume de votre cage thoracique est diminué face à l’expansion de l’utérus, vous causant, en plus de vous essouffler, des bouffées de chaleur et une transpiration abondante.

En ce qui concerne le bébé

  • Le foetus mesure, à présent, au bout de 19 semaines de grossesse, environ 20 cm pour 330 grammes, il passe le plus clair de son temps à dormir, soit entre 16 et 20 heures par jour, et sinon le reste du temps, quand il est éveillé, il est très actif. Il réalise des exercices physiques, en attrapant ses membres, les joint, suce son pouce, et n’a de cesse de se cogner contre les parois de votre utérus.
  • le squelette du bébé se rigidifie et devient plus solide, et ce grâce aux apports de calcium, ce qui rend ses coups bien plus douloureux.
  • Des cheveux commencent à lui pousser sur la tête, on distingue même des sourcils sur son visage.
  • Sa colonne vertébrale est bien droite et ses organes abdominaux sont bien placés dans la cavité abdominale.
  • Les cellules nerveuses cessent d’augmenter et se mettent à grossir de plus en plus, tout en multipliant les connexions entre elles.
  • Les cellules responsables des sens se développent dans les zones spécifiques du cerveau.
  • Bientôt l’échographie durant laquelle le cour du bébé va être longuement observé,mais aussi son sexe sera déterminé.
  • Le bébé entend parfaitement les sons provenant de l’intérieur de votre corps et même de l’extérieur et peut même reconnaître les voix.
  • Les premiers globules blancs apparaissent: son système immunitaire se développe.

Nos conseils

  • Vous pouvez commencer à vous renseigner dès maintenant sur les entraînements à l’accouchement.
  • Attention aux vergetures et aux risques de mycoses vaginales.
  • Continuez à boire beaucoup d’eau car vos reins travaillent pour deux.
  • Si les nausées et vertiges persistent, pensez à  la médecine traditionnelle, telle que l’acupuncture.
  • La principale pathologie de la 19 SA est la menace d’accouchement prématuré, qui se traduit par des contractions utérines indolores qui modifient le col de l’utérus. Le meilleur traitement contre cette menace est le repos accompagné, au besoin, de médicament visant à réduire les contractions. Un accouchement est dit prématuré si il se déroule avant la 37ème semaine d’aménorrhée.
  • A la 19e semaine de grossesse vous êtes toujours en pleine forme, pourquoi ne pas en profiter pour préparer la chambre de votre futur enfant dès maintenant, après tout il sera là dans quelques semaines.

Une mauvaise circulation sanguine à 19 semaines de grossesse

Nous vous avons parlé précédemment dans un article des problèmes de circulations sanguines. Ils peuvent perdurer, jusqu’à la 19e semaine de grossesse, et plus encore. Ce qu’ils provoquent ?

  • La sensation de jambes lourdes : pour cela, nous vous conseillons vivement de prendre des douches froides régulièrement dans la journée. De cette manière, vous allez réactiver votre circulation, et donc vous sentir bien mieux. Mais vous pouvez également demander à votre compagnon qu’il vous fasse quelques massages. Cela vous aidera vraiment à vous sentir mieux. Autre chose également : tout au long de la journée, nous vous conseillons de surélever vos jambes
  • Des varices : les varices, ce sont des vaisseaux sanguins saillants qui apparaissent, notamment sur vos jambes. Aussi, n’attendez pas pour en parler à votre médecin, surtout si celles-ci vous font souffrir
  • Les crampes : les crampes sont particulièrement désagréables, et surviennent principalement la nuit. Aussi, avant d’aller vous coucher, buvez en grand verre d’eau, cela vous fera du bien. N’hésitez pas non plus, comme nous vous l’avons précisé plus haut, à surélever vos jambes
  • Des hémorroïdes : voilà qui est particulièrement désagréable et gênant au quotidien. Cependant, il est tout à fait possible d’en venir à bout. Comment ? Tout simplement en prenant rendez-vous chez votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous prescrire une pommade à appliquer en local. Malheureusement, si vous avez déjà connu des problèmes d’hémorroïdes par le passé, vous en connaîtrez certainement, en étant enceinte
  • La rétention d’eau : avec une mauvaise circulation sanguine, vos vaisseaux vont stocker l’eau sous les tissus. Cela va vous faire gonfler, et vous ne le souhaitez certainement pas !

Pour améliorer votre circulation sanguine, nous l’avons dit, il faut surélever vos jambes et vous hydrater correctement. Autre chose : évitez de manger trop de sel !

L’acupuncture : elle pourra vous aider à la 19ème semaine de grossesse

Certaines femmes enceintes, à 19 semaines d’aménorrhée, souffrent encore de maux de tête. Eh bien, sachez que l’acupuncture pourra vous aider. De plus, vous pourrez également envisager cette méthode, après l’accouchement, pour vous aider à lutter contre la déprime post-accouchement, ou encore pour vous aider à allaiter.

19 semaines de grossesse : le résumé

Si vous en êtes à votre 19ème semaine de grossesse c’est que vous entrez dans le 5ème mois.

Concrètement, vous voyez votre corps changer et être modifié de jour en jour. Bébé aussi est en pleine mutation. Mais commençons par nous intéresser à vous.

À la grande question, que vous vous posez certainement : 19ème semaine de grossesse et prise de poids, sachez qu’il existe des tableaux indicatifs qui peuvent vous donner un aperçu moyen, du poids minimum, maximum et moyen, que vous devez prendre.

Pour vous donner une idée, vous pouvez savoir par exemple, que l’on recommande d’avoir pris au minimum 3 kilos quand on est dans la 19ème semaine de grossesse. Essayez de ne pas dépasser les +4,5 kilos sur la balance et en moyenne, sachez que les femmes se sont arrondies de 3,7 kilos. Cela vous donne une idée.

Il faut dire qu’un foetus 19ème semaine de grossesse ne pèse que 330 grammes environ, alors même si on ajoute le placenta et le liquide amniotique et deux trois changements supplémentaires dans votre corps, cela ne justifie pas de prendre 10 kilos.

Cela dit, ne vous inquiétez pas. C’est tout à fait normal de s’arrondir quand on attend un enfant. Certaines femmes vont prendre plus de poids que d’autres, être frappé par d’intenses fringales. D’autres seront plus menues. Et sachez que cela peut également changer d’une grossesse à l’autre. Rien n’est donc figé, sachez-le.

Le point sur le foetus à 19 semaines

On vous l’a dit, bébé entre dans son 5ème mois de grossesse intra-utérine (par opposition avec la vie extra-utérine, quand bébé est bel et bien né à la vie).

À ce moment-là, c’est encore un petit bout de chou. À la 19ème semaine de grossesse graine de curieux il entend très bien tous les sons qui l’entoure. C’est donc le moment de lui parler, il reconnaît d’ailleurs les premières voix. Souvent, celles de maman et de papa, et de toute personne proche qu’il entend régulièrement.

Alors, fille ou garçon ? Quand on a un foetus 19ème semaine de grossesse, c’est aussi le grand moment où vous allez apprendre le sexe du bébé. Si vous avez envie de le connaître évidemment.

À part ça (parce que finalement fille ou garçon, peu importe), bébé se développe à la vitesse de l’éclair. Un bebe 19eme semaine de grossesse développe ses premiers globules blancs et a donc un embryon (c’est le cas de le dire) de système immunitaire qui apparaît.

À la 19ème semaine de grossesse, vous allez pouvoir commencer à réellement réaliser ce qui se passe. Et c’est aussi à ce moment là que tout va s’accélérer. Vous pouvez donc profiter de votre forme olympique, et du fait que votre ventre ne vous déséquilibre pas encore, pour acheter les premiers meubles. Par exemple.

C’est aussi à cette période que vous pouvez prendre des cours de préparation à l’accouchement, à vous de voir si vous en avez envie et dans quel contexte est-ce que vous allez faire ça.

Il arrive aussi de ressentir une première contraction 19ème semaine de grossesse, soyez attentive mais a priori rien de trop grave. À la 19ème semaine de grossesse ventre est là et vous devez changer vos pantalons. Vous savez désormais tout sur le 19ème semaine de grossesse symptôme et changements.

Voir aussi :

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *