PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 20 semaines de grossesse – 20e semaine de grossesse – 20 SA

20 semaines de grossesse – 20e semaine de grossesse – 20 SA

La 20éme semaine de grossesse correspond au début du 5éme mois qui est un mois décisif dans le développement de bébé. On ne l’appellera plus foetus à ce stade, car il a pratiquement tous ses organes notamment le coeur que vous pouvez écouter. Au sommaire

Développement du bébé

A 20 semaines de grossesse, le développement de bébé est presque complet vu qu’il est à la moitié de son développement.

  • A ce stade de la grossesse, le sexe de votre bébé est distinct et très bien visible à l’échographie. Vous pouvez choisir de le connaître ou de garder ça en surprise.
  • Il commence également à bouger et vous le ressentez bien car il commence à prendre du poids.
  • Ces mouvements le rendent plus habile et améliorent les connexions nerveuses dans son cerveau.
  • C’est également durant cette semaine et durant tout ce mois qu’il développe ses cinq sens.
  • Son cerveau est désormais complet et continuera à grossir d’environ 90g par mois jusqu’à sa naissance.
  • Ses poils et sa chevelure sont bien visibles à l’échographie et vous pouvez même distinguer ses empreintes digitales qui font de lui un être unique.
  • Votre bébé s’endort et se réveille également comme un nouveau-né et boit également beaucoup de liquide amniotique ce qui lui donne souvent le hoquet que la maman peut ressentir.
  • A son tour, il ressent tous les battements de votre cœur, donc, quand vous stressez ou que vous avez peur, votre rythme cardiaque s’accélère et votre angoisse est ressentie par le bébé.
  • A ce stade, le taux de croissance du bébé ralentit également même s’il fait un peu plus de 23 cm et qu’il pèse près de 400 g, il ne reprendra sa croissance rapide que dans les prochains mois.
  • Pour le moment, il dédie son énergie au développement de ses poumons et de son appareil digestif.
  • C’est durant ce mois que ses poumons se développent pour apprendre à respirer tous seuls et que son intestin et son estomac apprend à décomposer les aliments.

20 semaines de grossesse

Du côté de maman

  • En plus du fait que bébé n’a vraiment pas le même rythme de sommeil que le vôtre ce qui fait que vous ressentez ses coups quand vous, vous avez décidé de faire une petite sieste, vous allez vous sentir très fatiguée.
  • Cette fatigue qui s’intensifie à la 20 SA est dû au taux de fer qui chute considérablement dans votre corps. Ce phénomène appelé anémie physiologique de la grossesse est le résultat de l’augmentation de la quantité du plasma dans le sang, ce qui a pour effet de rendre le sang moins dense en minéraux dont le fer.
  • L’appareil digestif de votre bébé se développe à ce stade, et vous avez tout bonnement l’impression de manger pour deux. En effet, il a besoin de beaucoup de nutriments pour bien se développer mais pas n’importe quels nutriments. Nous vous expliquerons dans la prochaine rubrique les aliments à favoriser.
  • Votre ventre commence également à prendre de l’espace. Il grandit mais cela n’est pas forcément du à la taille du bébé mais plutôt au liquide amniotique qui occupe beaucoup plus de place.
  • Les taux élevés de progestérone et d’oestrogène dilate votre bassin en prévision de la naissance.
  • Ces deux hormones vous font avoir également une très belle peau rayonnante et des cheveux brillants et doux comme de la soie.

Petits conseils pour aider bébé à se développer

  • Durant le 5éme mois de grossesse, votre poitrine prend en volume pour préparer un éventuel allaitement, ce qui n’est pas pour déplaire à monsieur. Mais attention, vos seins reprendront leur taille normale après la grossesse et pour éviter qu’ils se relâchent, nous vous conseillons de leur faire quelques massages pour repulper la peau et garder son élasticité. Pour cela, sous la douche altérez entre eau tiède, pas chaude, et eau froide si vous en avez le courage.
  • Vous pouvez également muscler la zone, même si les seins ne comportent pas de muscles, vous allez devoir développer le muscle des pectoraux. Pour cela, tendez les bras de chaque côté et faites des petits mouvements circulaires, 20 vers l’avant et 20 autre vers l’arrière. Vous pouvez, pour renforcer l’exercice, utiliser des poids ou à défaut des bouteilles d’eau.
  • Et comme il prennent en volume subitement, vous allez voir apparaître des petites lignes blanches, les vergetures. Pour éviter qu’elles ne restent après l’accouchement et que votre peau soit distendue, utilisez des crèmes anti vergetures, ou directement de l’huile d’olive avec des petits massages circulaires.

20 semaines de grossesse : c’est bientôt l’échographie !

À partir de la 20e semaine de grossesse, vous pouvez déjà prendre un rendez-vous pour passer votre seconde échographie, celle que vous attendez tant ! En effet, vous allez enfin découvrir le sexe de votre bébé ! Cependant, encore faut-il que le bébé soit bien positionné. En effet, il n’est pas sûr à 100% que vous allez pouvoir découvrir si votre bébé est un garçon, ou une fille. Cette échographie permettra de calculer :

  • Le diamètre pariétal
  • Le périmètre de l’abdomen
  • L’évolution de la croissance

Le médecin pourra définir si la grossesse se déroule comme il faut, si le bébé se développe bien dans votre ventre. Et si vous le souhaitez, vous pourrez faire la demande d’une échographie en 3D ! Les parents adorent ce type d’échographie, car bébé est bien visible, et l’on devine bien son visage, ses petites mains, ses pieds…C’est vraiment le moment de vous faire plaisir. Pendant cet examen, bébé sera vraiment examiné dans tous les sens. C’est une échographie très importante, aussi, n’oubliez pas de prendre votre rendez-vous !

20 semaines de grossesse

20 SA : c’est la visite clinique

Si à 20 semaines d’aménorrhée, vous devez vous préparer à votre seconde échographie, c’est également le temps de prendre rendez-vous avec votre gynécologue, pour une visite de contrôle. Que va-t-il se passer, pendant cet entretien ?

  • Vous allez devoir passer un test urinaire, pour vérifier votre taux de sucre, mais aussi pour vous assurer que vous n’avez pas contracté la toxoplasmose
  • Un bilan sanguin pourra également vous être demandé, notamment pour vérifier si vous n’êtes pas anémiée

20 semaines de grossesse : avez-vous prévenu votre employeur ?

Si ce n’est pas encore fait (d’ailleurs, vous n’êtes pas obligée légalement de le prévenir), alors la 20ème semaine de grossesse est le bon moment, pour faire une demande de congé maternité. Mais c’est également l’occasion pour vous :

  • De lui parler de vos projets pour les mois à venir
  • Vous pouvez lui soumettre des propositions, notamment pour répartir au mieux le travail pendant votre congé

Sachez également que vous avez le droit de vous absenter de votre bureau, pour passer vos différents examens. Votre temps de travail peut également être aménagé.

Commencez à décorer la chambre de votre bébé

Lorsque les semaines défilent, vous avez la possibilité de préparer comme il se doit la venue au monde de votre enfant sans toutefois délaisser la chambre. C’est le lieu le plus important pour son épanouissement. Si vous ne souhaitez pas dépenser des sommes astronomiques, il est préférable de réfléchir à une liste de naissance.

  • Vous identifiez tous les meubles et les accessoires dont vous avez besoin et vous partagez la liste à votre entourage.
  • Il est inutile de vous focaliser sur le format papier, car il est possible de réaliser cette liste sur Internet.
  • Le partage est beaucoup plus simple, car la liste se vide au fil des achats validés sur des plateformes partenaires.
  • Vous trouvez donc tout le nécessaire pour la décoration de cette pièce si importante pour son développement et il y a même des peluches.

Les prix sont très abordables, votre entourage pourra ainsi participer à moindre coût et vous aurez l’occasion de réaliser quelques économies sans entacher votre livret d’épargne par exemple. Il est toujours difficile de définir un budget puisque l’arrivée d’un enfant est assez onéreuse. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur d’autres dépenses tout aussi importantes.

Voir aussi :

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *