PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 22 semaines de grossesse – 22e semaine de grossesse – 22 SA

22 semaines de grossesse – 22e semaine de grossesse – 22 SA

Avant d’entamer le sixième mois de grossesse, vous voulez savoir où vous en êtes avec votre grossesse. Vous êtes à votre 22ème semaine et il est important pour vous de comprendre les changements qui arrivent à votre corps et aussi au bébé.

Comment se porte votre bébé ?

Les modifications et les développements que connaît votre enfant à cette semaine sont :

  • Votre bébé pèse dans les 400 à 500 grammes et mesure 26 cm de longueur.
  • Son corps est complété mais il doit tout de même continuer à se développer, cela dit à ce stade son rythme de croissance se ralentit, car il doit atteindre seulement les 50 cm et les 3500 grammes environs lors de sa naissance.
  • Bébé commence aussi à s’agiter dans le ventre pour explorer ce qui est autour de lui.
  • Sa peau est très fragile, il a besoin de prendre encore en graisse pour ne plus rester aussi mince.
  • Sa bouche et ses lèvres ainsi que son nez sont bien visibles,
  • Ces yeux sont toujours fermés car l’iris se développe pour prendre de la couleur grâce à la mélanine dans l’iris. Les cils et les sourcils commencent eux aussi à se développer et à apparaître.
  • Le pancréas se développe lentement.
  • Sur ses doigts de petits ongles sont apparus.
  • votre bébé commence à s’auto protéger, son système immunitaire commence à produire des globules blancs.
  • La peau de votre bébé est recouverte du vernix caseosa qui est une substance visqueuse et grasse qui protège le bébé du liquide amniotique.
  • Ses poumons aussi continuent leurs développements pour s’adapter au mode de respiration.

Qu’en est-il de maman et de son corps ?

  • Prise de 5 à 7 kg depuis le début de votre grossesse à ce jour.
  • La prise de poids sera plus régulière car votre bébé va consommer plus d’aliment pour prendre lui aussi du poids. Vous allez prendre 250 g par semaine environs.
  • Des pertes vaginales peuvent être remarquées durant votre grossesse, mais pas toujours cela varie d’une femme à une autre.
  • A ce stade de la grossesse, vous êtes plus en moins en danger car vous développez une carence en fer, autrement dit de l’anémie. Si votre gynécologue le détecte dans vos analyses sanguines, dans ce cas vous serez amenée à consommer des compléments en fer.
  • Fatigues et essoufflements au moindre effort.
  • Votre peau va vous paraître pâle et fatigué tel est le charme des grossesses.
  • Apparition de douleurs au dos qui font souffrir causés par la prise de poids et par l’augmentation du volume du ventre.
  • Apparitions de taches de grossesses voir des cicatrices, qui ne sont en effet que les marques de votre peau mais qui seront juste plus visibles et plus marquées.
  • Les mamelons vont prendre une couleur de plus en plus foncé.
  • L’angoisse commence à apparaître car l’approche de l’accouchement arrive. N’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue ou avec votre entourage pour vous aider à appréhender votre peur et vous aider à vous préparer au mieux.
  • Prise de 1 ou 2 cm de taille ou alors une à deux pointures de chaussures.

Quelques conseils pour vous et pour le bon développement du bébé

Suivez ces petits conseils au quotidien afin de vous assurer une grossesse tranquille et sans risque :

  • Ayez une alimentation riche et varié, pleine de vitamines et de fer tel que : les épinards, le chocolat, les légumes secs (lentilles), poisson, brocoli etc… Consommez aussi de la vitamine C pour vous booster au quotidien et pour faciliter l’absorption du fer par votre corps.
  • Avant de sortir protégez votre peau du soleil, car vous y êtes plus vulnérable et les taches seront plus difficiles à retirer si vous ne vous protégez pas.
  • Durant cette semaine c’est le moment de faire votre 3ème examen pour vérifier que vous allez bien : tension, poids, hauteur utérine, dépistage en hépatite B.
  • Evitez la consommation de thé ou de café si vous êtes touchés par l’anémie car ils perturbent l’assimilation du fer.
  • Consommez des aliments riches en fibre et restez loin des plats trop épicés et pimentés pour éviter les hémorroïdes et tous leurs désagréments.
  • Reposez-vous le plus possible et ne vous efforcez surtout pas à faire quelques chose ou à vous surmener, voir porter des objets ou des charges lourdes.
  • Lisez à votre bébé des histoires, chantez des chansons ou tout simplement allumez de la musique ou alors lui parler lui fera le plus grand bien.

22 SA : c’est le troisième examen prénatal

Eh oui, à 22 semaines de grossesse, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour votre troisième examen prénatal. Il n’est pas obligatoire, cependant, nous vous le conseillons vivement. Qu’est-ce qu’il va se passer pour vous, durant cet examen ?

  • Le médecin va vérifier votre tension, et ainsi dépister une éventuelle hypertension, qu’il est absolument nécessaire de soigner
  • Votre poids sera également examiné. En effet, il est nécessaire de savoir combien de kilos vous avez pris. Si votre poids est trop important, si vous avez dépassé la prise de poids « normale », dans ce cas, votre médecin peut vous conseiller sur les diverses marches à suivre, dans le but de retrouver une alimentation équilibrée
  • La hauteur utérine sera également examinée. Si le professionnel de santé détecte un col trop béant, avec des risques pour le bébé, celui-ci pourra réaliser un cerclage, et éventuellement vous mettre en congé pathologique. Un col trop large pourra alors déclencher un accouchement prématuré, et ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez !
  • Lors de cet examen prénatal, il sera nécessaire de réaliser un dépistage pour l’hépatite B et A, une maladie qu’il est possible de transmettre à votre enfant pendant un accouchement par voie basse

Voilà tout ce que vous devez savoir sur ce troisième rendez-vous. Maintenant, nous allons voir qu’à la 22e semaine de grossesse, il faut penser à la reconnaissance anticipée de votre futur enfant.

22 semaines d’aménorrhée : pensez à la reconnaissance anticipée !

Qu’est-ce que la reconnaissance anticipée de bébé ?

  • Il s’agit de reconnaître votre bébé, avant votre accouchement. C’est une démarche qui n’est pas obligatoire, mais plutôt symbolique. C’est le moment de partager un moment émouvant avec votre compagnon. De quoi avez-vous besoin ?
  • Pour reconnaître votre bébé, il est nécessaire de vous munir d’une pièce d’identité, de votre certificat de grossesse
  • Vous pouvez effectuer cette reconnaissance anticipée à la mairie de votre domicile, ou encore chez un notaire
  • Cela vous évitera certaines démarches compliquées, surtout si vous n’êtes pas unis par les liens du mariage

22 semaines aménorrhées : comment bien choisir ses vêtements de grossesse

À la 22ème semaine de grossesse, votre corps a vraiment changé. Aussi, il est nécessaire de bien choisir vos vêtements de grossesse 22 sa. En effet, c’est important pour vous de vous sentir bien.

  • Dans les grandes surfaces et les boutiques de prêt-à-porter, vous allez facilement trouver des vêtements pour femmes enceintes
  • N’oubliez pas d’essayer avant d’acheter, de manière à être sûre que les vêtements pour lesquels vous avez opté vous donnent une sensation de confort

Le résumé : 22 semaines de grossesse

Vous en êtes à 22 semaines d’aménorrhée ? Attention, à ne pas confondre cela avec votre nombre de semaines de grossesse. En effet, du côté du nombre de semaines de grossesse 22 semaines d’aménorrhée correspondent à 20 semaines.

Oui, c’est compliqué, c’est mal fichu et on se demande pourquoi est-ce qu’on embrouille encore toutes les femmes avec ce type de distinction.

Bref, autant se demander alors 22 semaines d’aménorrhée combien de mois ? Hé bien, figurez-vous que c’est plutôt facile. Quand vous en êtes à 22 semaines d’aménorrhée en mois ça fait 5 mois de grossesse.

Le b.a-ba pour comprendre un foetus à 22 semaines

Un foetus 22 semaines d’aménorrhée ne pèse que 240 grammes. Il est donc encore tout petit. Pour la taille foetus 22 semaines d’aménorrhée, en moyenne on estime qu’elle est de 20 cm.

Bref, aussi bien le 22 semaines d’aménorrhée poids bébé que la taille bébé 22 semaines d’aménorrhée indiquent bien qu’il n’est pas encore temps que bébé sorte du ventre de la future maman.

Physiquement, il est d’ailleurs tout rouge et toute fripée. Bref, il n’est pas encore tout à fait prêt à sortir de là.

C’est aussi un moment important de votre grossesse, puisqu’il y a l’échographie 22 semaines d’aménorrhée. Une échographie que l’on qualifie couramment d’échographie morphologique. Approximativement, on la fait entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée (soit 20 et 22 semaines de grossesse, vous suivez ?).

Pour le foetus a 22 semaines d’aménorrhée, il est désormais temps d’observer le développement de ses membres et de ses organes. En premier lieu ce sont évidemment les reins mais aussi le coeur, l’estomac, le cerveau ou encore le système urinaire qui sont observés.

C’est également un moment où le gynécologue va s’intéresser à la qualité et à la quantité de liquide amniotique que vous avez. C’est un exemple puisque le cordon ombilical mais aussi le placenta sont eux aussi examinés avec attention.

Mais surtout quand on en est à un bébé 22 semaines d’aménorrhée, on peut déterminer avec certitude si c’est un garçon ou une fille.

Pour la maman, une autre question se pose forcément à 22 semaines d’aménorrhée prise de poids ? En moyenne, pour la maman, à 22 SA donc 20 semaines de grossesse, on estime qu’il faut avoir pris 4,2 kilos. Au minimum 3,5 kilos et au maximum 5 kilos. Vous avez ainsi un bon aperçu de ce qui est conseillé.

Quant au poids du bebe a 22 semaines d’aménorrhée, on estime qu’il doit être autour de 500 grammes. Mais c’est bien sûr une estimation, cela va dépendre de nombreux facteurs.

Mais en tout cas, au-delà du poids foetus 22 semaines d’aménorrhée, on peut aussi vous dire qu’il mesure environ 26 centimètres. Bref, vous avez un vrai petit bout de chou à l’intérieur de vous. Et ce n’est que le début, il ne va pas cesser de grandir et de grandir.

En définitive, vous allez voir que vous entamez un période toujours plus agréable de votre grossesse. Vous allez bien, vous vous sentez mieux (en général) et tous ces examens peuvent aussi vous rassurer quant à la forme et à la santé de bébé.

Voir aussi :

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *