PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 23 semaines de grossesse – 23e semaine de grossesse – 23 SA

23 semaines de grossesse – 23e semaine de grossesse – 23 SA

La 23ème semaine de grossesse marque le début du 6ème mois, à ce stade, bébé est encore très actif et n’hésite pas à vous le faire savoir. Il est encore en pleine croissance et c’est une étape cruciale car s’il vient à naître, il aura le statut de grand prématuré et devra passer plusieurs semaines à l’hôpital dans un service spécialisé. Mais rassurez-vous, il est peu probable que cela arrive !

En attendant, vous êtes impatiente de passer ce cap car vous avez hâte de voir votre petit ange naître. Mais pour le moment, il prend de plus en plus de place et votre ventre est bien rond, il se voit tellement, qu’il serait impossible de rater votre grossesse à ce stade.

Toutes ces émotions et surtout tous ces mouvements de bébé vous fatiguent énormément à ce stade-là, d’autant plus qu’avec le poids supplémentaire que vous oblige à avoir votre bébé, vous avez de plus en plus de mal à faire des activités que vous trouviez faciles à faire avant, comme monter des escaliers ou encore faire de la marche. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faudra arrêter de faire un petit peu d’exercice, sans en abuser.

Il faudra aussi prendre du temps pour vous à ce stade-là, penser à faire certaines démarches avec le père éventuellement, ou penser à préparer les affaires de bébé.

Où en est le bébé à la 23 SA ?

Un bébé c’est connu pour grandir vite et de manière phénoménale, eh bien sachez que pour un bébé le développement est encore plus spectaculaire et d’une rapidité déconcertante lorsqu’on y regarde de plus près.

Lors de la 23 semaine de grossesse, voici ce qui arrive :

  • A stade de 23 semaines de grossesse, bébé atteindra les 700 grammes et les 30 centimètres ! Il sera bientôt un grand gaillard bâti pour faire de la lutte, faites attention ! … D’ailleurs, c’est qu’il n’hésite pas à prouver ses talents en donnant des coups de pieds de temps à autres, mais il a tellement d’espace pour le faire, que vous ne le sentez probablement pas encore.
  • Pendant cette semaine et les suivantes, le système nerveux de votre bébé va fonctionner à plein régime afin de créer tout plein de neurones qui lui serviront à faire médecin plupart… ou à faire du sarcasme lorsque vous l’embêterez !
  • Tout le reste de l’organisme est opérationnel, mis à part les poumons qui sont légèrement immatures.
  • Bébé apprends à développer ses sens et surtout l’ouïe, n’hésitez pas à lui parler !
  • Il développera aussi le reste de ses sens et aimera s’amuser, avec ses mains, à serrer le cordon ombilical.
  • A ce stade votre enfant peut naître, mais il sera ce que l’on appelle un grand prématuré et devra rester à l’hôpital plusieurs semaines sous surveillance médicale.

Comment se porte maman lors de la 23e semaine de grossesse ?

Au bout de plusieurs mois, la maman sera extrêmement exténuée et devra gérer plusieurs changements dans sa physionomie mais aussi au niveau psychologique.

Vous remarquerez probablement ces changements :

  • Ventre se mets à grossir plus rapidement à cause de la croissance interminable de petit bout de chou
  • Et bien sûr, cela commence à se faire sentir par ventre dos. Vous aurez probablement plus de douleurs dorsales, alors il faudra faire attention à votre position, surtout lorsque vous êtes assise et cela afin de diminuer la douleur.
  • A ce stade, à cause de bébé qui commence à bouger, vous avez de forte de chance de souffrir d’insomnies, mais pas de panique ! Cela ne durera pas.
  • Votre poitrine est plus volumineuse, plus sensible et commence à préparer le lait pour bébé.
  • Une grosse fatigue, des jambes lourdes ou des aigreurs d’estomac peuvent survenir, mais rassurez-vous, cela ne durera pas.

Que faut-il faire à ce stade de la grossesse ?

  • Essayez de ne pas rester debout trop longtemps et de vous tenir droite sur votre chaise et cela afin de soulager votre dos, mais aussi vos jambes en cas de jambes lourdes.
  • Il faut garder une alimentation équilibrée et faire attention à certains éléments comme le fer ou les vitamines et cela parce que votre bébé vous en pompera beaucoup, vous risquez d’avoir des carences et cela ne serait bon ni pour vous, ni pour bébé.
  • Pensez à faire attention aux infections urinaires, celles-ci peuvent causer un accouchement prématuré !

23 SA : que faire pour vous occuper ?

À 23 semaines aménorrhées, vous n’avez pas grand-chose de prévu. En effet, aucune démarche n’est à entreprendre : vous avez déjà passé votre troisième rendez-vous prénatal, vous vous êtes occupée d’envoyer votre dossier à la maternité que vous avez choisi, mais également à la sécurité sociale et à la CAF. Mais alors, que vous pour vous occuper ? Voici quelques suggestions que vous pourrez trouver utiles :

  • Faites du shopping : quoi de mieux pour vous détendre et vous occuper que de faire du shopping ? Maintenant que votre ventre est bien rond, vous avez certainement envie de le montrer n’est-ce pas ? Vous trouverez, dans les rayons des boutiques de prêt-à-porter, des tops ainsi que des robes prévues pour mettre en valeur votre joli bidon. Veillez cependant à choisir des matières dans lesquelles vous vous sentez bien, et qui vous permettront de profiter de votre grossesse
  • Préparez votre liste de naissance : eh oui, c’est le moment de réfléchir à tout ce dont vous avez besoin, pour bébé ! Sur Internet, mais également en magasin, vous allez pouvoir créer une liste de matériel de puériculture que vous aimeriez que l’on vous offre
  • Préparer la décoration de la chambre de bébé : avant que votre ventre ne s’arrondisse davantage, il est nécessaire d’entreprendre quelques petits travaux de décoration, dans la pièce qui accueillera votre futur bébé. Si tout va bien, et si votre santé vous le permet, alors vous pourrez éventuellement faire un peu de peinture et de bricolage, mais également vous rendre dans les magasins de décoration, pour trouver de quoi embellir cette pièce
  • Et si vous réfléchissiez au futur prénom de votre enfant ? Dans le livre des prénoms, qui est édité chaque année, mais également sur Internet, vous allez pouvoir trouver votre inspiration

Voilà tout ce que vous pouvez entreprise, pour animer la 23e semaine de grossesse. Mais à 23 semaines de grossesse, il est également nécessaire de penser à vous !

23 semaines d’aménorrhée : attention à la fatigue

Attention en 23ème semaine de grossesse à votre fatigue ! En effet, celle-ci peut provoquer des accouchements prématurés. Si votre grossesse 23 sa commence à être difficile, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin.

Un foetus à 23 semaines, ça donne quoi ?

Alors, que vous avez déjà fait plus de la moitié du chemin, vous vous demandez déjà ce que vous pouvez faire pour anticiper. En effet, c’est à ce moment-là (l’entrée dans le sixième mois de grossesse), que vous allez plus que jamais sentir que vous êtes sur le point de vivre un grand moment.

Commençons par s’intéresser au sujet de la 23ème semaine de grossesse, vue du côté de bébé.

Souvent, votre bébé – qui pèse en moyenne 700 grammes et mesure (déjà !) 28 cm – commence à bouger. Vous allez sentir votre foetus gigoter et parfois beaucoup même. Il est réactif aux sons et vous pouvez donc commencer à communiquer avec lui (aussi bien le touchant ou en lui parlant).

Ce sont des moments de premier contact entre bébé et maman, mais aussi papa.

Il faut dire que le futur bébé a de la place dans le ventre, avant de grossir et de se sentir un peu à l’étroit. Il réalise un bon nombre d’acrobaties et c’est à ce moment là qu’il va commencer à attraper ses pieds. Bref, il s’agite et il se fatigue, donc il dort la plus grosse partie de la journée. Il faut dire qu’il a besoin d’énergie pour se développer.

À la 23ème semaine de grossesse en mois (6 mois), bébé doit s’épaissir et gagner en muscles.

23 semaines de grossesse : un corps en pleine mutation pour la mère

Du côté de maman, que se passe-t-il ? On s’interroge logiquement en premier lieu sur la question de la 23ème semaine de grossesse prise de poids. Cela va dépendre, vous le savez bien, des femmes mais aussi des grossesses.

Il existe des tableaux de prise de poids de grossesse, élaborés par des scientifiques évidemment, qui vous permettent d’avoir un bon aperçu de là vous devez en être.

À la 23ème semaine de grossesse aménorrhée, soit 21 semaines de grossesse (attention, ne confondez pas) vous devez peser au minimum 3,9 kilos en plus et au maximum 5,6 kilos. La moyenne étant de 4,7 kilos. C’est une indication évidemment.

Pour vous donner une idée, sachez que bébé pèse comme on vous l’a dit environ 500 à 700 grammes et que vous avez le placenta et le liquide amniotiques qui sont là. Bref, vous prenez du poids pour bien accueillir bébé.

Quant à la prise de poids 23ème semaine de grossesse, elle est approximativement de l’ordre de 7,7 kilos. En fait, c’est un moment, où le poids commence à s’accélérer.

En conclusion, si vous vous demandez à la 23ème semaine de grossesse combien de mois ? Vous savez désormais que vous entrez dans votre 6ème mois.

Sur le web, vous pouvez en savoir plus sur la 23ème semaine de grossesse en video. Ajoutons également que dans le cas où vous avez plusieurs enfants, il y a des changements. Pour la 23ème semaine de grossesse jumeaux, vous avez sûrement pris « un peu » plus de poids, votre peau de ventre est bien tendue (prudence avec les vergetures). En effet, si vos bébés ne sont pas beaucoup plus gros qu’un bébé seul, voire l’inverse, vous ressentez à la 23ème semaine de grossesse gémellaire, une réelle différence.

Voir aussi :

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *