PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 24 semaines de grossesse – 24e semaine de grossesse – 24 SA

24 semaines de grossesse – 24e semaine de grossesse – 24 SA

Après 24 semaines, vous vous sentez toute chose, bien sûr, il ne reste plus autant à endurer que par le passé ! Le moment de l’accouchement approche à grand pas et bébé ne vous attends pas pour s’y préparer.

En effet, bébé entame la phase cruciale de son développement, c’est à cette période qu’il le plus développer son cerveau et ses 5 sens et il commencera même à ouvrir les yeux. Il faudra donc rester calme et privilégier un environnement assez serein pour lui faciliter la tâche.

Il ne faut surtout pas hésiter à lui parler ou à caresser votre, en effet, vu qu’il commence à bouger à ce moment-là, les sensations que votre voix et votre toucher occasionnent au liquide amniotique aideront votre enfant à développer ses sens et à vous reconnaître.

Vous ne chômez pas non plus, car après tant de semaines de grossesses, vous avez acquis dans les 6 à 7 kg et votre petit ventre rondelet se fait voir et n’hésite pas à vous le faire sentir aussi via des maux de dos récurrents !

Quelle est l’évolution de bébé après 24 semaines de grossesse ?

S’il y a une chose que les bébés nous apprennent, c’est qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils arrêtent de pousser ou d’évoluer. Tout peut bien s’arrêter autour d’eux qu’eux ne s’arrêteront jamais.

Pour ce qui est des fœtus, la règle reste la même : bébé ne vous attendra pas, il évoluera et se développera jusqu’à devenir un bon petit gaillard et pointer le bout de son nez lorsqu’il sera prêt (après 9 mois de préférence).

Mais au bout de 24 SA (ou semaines d’aménorrhée), voici où il en est :

  • Il fait dorénavant dans les 30 centimètres et 800 g (d’où le petit ventre rondelet !)
  • Son cerveau continue de se développer et ses 5 sens à s’aiguiser, en effet il pourra distinguer certains sons et commencera à ouvrir les yeux.
  • Bébé commencera à bouger et entamera certains mouvements, grâce à l’évolution de ses fonctions musculaires. A ce stade, il peut même déjà attraper le cordon ombilical pour s’amuser avec.
  • C’est à la 24e semaine de grossesse que le bébé commence à être le plus agité, en effet, c’est à cette période que le bébé bougera le plus car ayant acquis plus de vitalité et ayant encore assez de place pour cela.
  • C’est à ce stade que le bébé peut être considéré comme viable, c’est-à-dire que s’il né en prématuré, il y a une chance qu’il puisse survivre avec un suivi médical adéquat et plusieurs semaines passées dans une couveuse.
  • Bébé peut commencer à avaler du liquide amniotique à ce stade, cela l’aidera à faire fonctionner son système digestif et surtout ses reins qui devront apprendre à filtrer ce qu’il faut.
  • Le visage de bébé sera bien dessiné et complet, avec un nez et des sourcils bien visibles, une ossature plus ferme et des oreilles impossibles à rater.

Et maman, comment se porte-t-elle ?

Si bébé évolue sans demander son avis à sa maman ni à personne d’ailleurs, le corps de la maman en fait tout autant. Elle n’a plus rien à dire ni à faire mis à part se plier à ses différents caprices (qui se sont décuplés, cela dit en passant).

Voici les changements que vous pourriez remarquer chez la maman :

  • Votre ventre a grossi et le fait bien sentir à votre dos.
  • Vos pieds sont enflés.
  • Vous avez des envies d’uriner à chaque moment de la journée.
  • Vos organes se sont déplacés pour faire de la place à votre bébé qui grandi très vite, ce qui vous essouffle probablement et vous fatigue encore plus.
  • Vous avez probablement pris entre 6 à 8 kg depuis le début de votre grossesse.

Qu’est-ce qu’il faut faire ou ne pas faire ?

  • Bébé sera influencé par votre état mais aussi par votre environnement, si vous êtes malade ou fiévreuse, il risque de moins bouger et d’être plus fatigué aussi, ou si vous avez des pic hormonaux dus au stress ou à un choc émotionnel, il sera plus nerveux et s’agitera encore plus.
  • Mettez de la musique douce, parlez à votre bébé, caressez votre ventre, tout cela aidera à stimuler les sens de votre enfant.
  • Reposez-vous plus souvent, votre corps se fatigue plus rapidement à cause des efforts qu’il fournit sans que vous le sachiez. Il vaut aussi mieux garder des forces pour l’accouchement qui surviendra bientôt, vous en aurez besoin !

24 SA : comment retrouver un sommeil apaisé ?

Vous êtes à 24 semaines aménorrhée, et vous avez du mal à retrouver le sommeil ? Attention : une fatigue extrême provoque les accouchements prématurés, d’après une étude. Aussi, les mères qui se sentent particulièrement fatiguées doivent impérativement retrouver la forme. Comment ?

  • Faites de la relaxation : cette méthode vous permettra de retrouver un sommeil apaisé. Si vous n’avez jamais fait de relaxation auparavant, alors sachez que vous avez tout à fait la possibilité de vous inspirer grâce à des vidéos sur Internet. Mais les cours de yoga pour femmes enceintes existent également, et vous permettront de pouvoir vous détendre efficacement. Vous pourrez répéter les exercices, avant d’aller vous coucher
  • L’exercice physique de manière générale vous aidera à retrouver le sommeil. Le yoga est une bonne idée, comme nous venons de le mentionner, mais la natation est aussi une bonne solution. C’est une activité physique plutôt douce, tout ce dont vous avez besoin !
  • Évitez le chocolat : il faut savoir que le cacao est un excitant, au même titre que le café ou le thé par exemple. Aussi, si vous en consommez trop, et notamment le soir, vous risquez de ne pas parvenir à trouver le sommeil. Réduisez votre consommation !

24 semaines d’aménorrhée : attention à votre prise de poids

C’est vrai, pendant votre 24e semaine de grossesse, il est nécessaire de faire attention à votre poids, pour ne pas prendre trop de kilos.

  • Veillez à avoir toujours une alimentation équilibrée, riches en fibres, en vitamines et en protéines
  • Surveiller son alimentation est également nécessaire, surtout si vous souffrez d’un diabète gestationnel !

24 semaines de grossesse : c’est le moment de réfléchir à la décoration de la chambre de bébé !

Pendant votre 24e semaine de grossesse, aucun examen ni rendez-vous n’est prévu. Aussi, c’est le moment opportun pour commencer à réfléchir à la décoration de la chambre de bébé :

  • Pendant votre 24ème semaine de grossesse, pourquoi ne pas vous rendre dans les magasins d’ameublement proches de chez vous, pour trouver l’inspiration ?
  • Des sites comme Pinterest vous aideront également à trouver quelques idées, pour la décoration
  • Une grossesse 24 sa vous permet bien évidemment de faire quelques menus travaux, par exemple de la peinture ! Aussi, n’hésitez pas à vous lancer. De plus, vous savez normalement quel sera le sexe de votre bébé, il vous sera plus facile de faire le choix de la couleur appropriée !

Voir aussi

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *