PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 26 semaines de grossesse – 26e semaine de grossesse – 26 SA

26 semaines de grossesse – 26e semaine de grossesse – 26 SA

Après presque 6 mois de grossesse, vous n’en pouvez probablement plus. Tout s’accélère et il n’y a plus de doute, vous êtes dans la phase où les gens vous disent « mais tu es enceinte jusqu’au cou ! ». Cela vous émerveille toujours autant mais pas que !

En effet, à cette période, le bébé s’est déjà mis à bouger et vous êtes fascinée par ce phénomène que vous ressentez via des sensations bizarres dans le ventre surtout par le biais de coups de pieds impromptues et pouvant survenir à toute heure du jour ou de la nuit.

A ce stade, bébé peut reconnaître les voix et distinguer les sons, il sera même particulièrement réceptif à la musique, il ne faudra donc pas hésiter à lui parler régulièrement, vous et le papa et à mettre de la musique douce et classique de temps à autres pour l’apaiser.

Si vous accouchez à ce stade-là, il faut savoir que votre enfant sera considéré comme un grand prématuré et ne pourra survivre qu’en restant plusieurs semaines à l’hôpital dans une couveuse et cela parce que ses poumons sont encore immatures et ne peuvent l’aider à respirer de lui-même. Mais rassurez-vous, normalement tout devrait bien se passer et sauf si un malheur advient, votre grossesse a encore de longues semaines devant elle !

Comment se porte bébé à la 26e semaine de grossesse ?

Cela fait très exactement 26 semaines de grossesse et votre bébé a bien poussé depuis le premier jour. Il ne ressemble plus du tout à un amas de cellules ou à un embryon sans forme, dorénavant, on dirait un vrai petit bébé quasiment prêt à venir au monde.

Mais son évolution va continuer jusqu’au bout quand même :

  • A ce stade bébé prends beaucoup de places, il fait dans les 33 centimètres et ne pèse pas moins de 380 g.
  • Il a déjà la capacité d’ouvrir les yeux et même s’il n’a que l’intérieur de votre utérus comme paysage, cela l’aide à stimuler son cerveau et à travailler ses yeux ! Il essaie de deviner la différence entre les différentes sources de lumières qui filtrent à travers votre ventre et pourra même tenter d’éviter une lumière trop vive en se tournant ou en camouflant ses yeux avec ses mains.
  • Votre enfant tentera aussi de développer ses autres sens et n’hésitera pas à jouer avec votre cordon ombilical en le serrant et desserrant avec ses mains. Mais n’ayez crainte, il ne le serrera jamais assez longtemps pour se priver d’oxygène ou de nutriments.
  • Bébé souhaitant aussi développer le sens du goût va aussi avaler très souvent le liquide amniotique, ce qui lui causera quelques petits hoquets de temps à autres.
  • Le système digestif de bébé et ses reins lui permettront d’évacuer ce liquide amniotique sous forme d’urine dans le liquide amniotique.
  • Votre bébé commence déjà à manquer de place mais cela ne l’empêchera pas de se positionner la tête en bas en préparation de l’accouchement qui viendra dans plus très longtemps.

Qu’arrive-t-il du côté de la maman à 26 SA (semaine d’aménorrhée) ?

Lorsqu’arrive le dernier trimestre de la grossesse, les mamans commencent souvent à s’impatienter. C’est en effet à ce stade-là que d’autres effets de la grossesse commencent à se faire sentir, et ils ne sont pas tous très amusants. Mais le bonheur est là et rien ne peut l’enlever à la mère, ni au père d’ailleurs.

Voici l’état de la maman à la 26e semaine de grossesse :

  • Il y a une prise de poids considérable et cela commence à se faire sentir (par la balance, mais aussi par votre dos qui n’a pas eu le temps de se préparer à ce surplus de poids si brusque.
  • Votre bébé prend plus de place et pousse un peu vos organes, surtout votre estomac, vos poumons et votre vessie, et il en résulte : des aigreurs d’estomac, des essoufflements et surtout des envies d’uriner toutes les 5minutes !
  • Vous souffrez de jambes lourdes et vous voyez peut-être même les varices apparaître ! C’est malheureusement le lot de nombre de femmes enceintes.

Y a-t-il des précautions à prendre à ce stade de la grossesse ?

  • Il faut manger équilibré et ne pas négliger votre alimentation même si vous avez pris du poids, n’oubliez jamais que vous mangez pour deux.
  • Prévenez les problèmes dentaires ou infectieux et cela afin de ne pas affecter votre bébé.
  • Prendre le temps d’acheter le nécessaire pour votre futur bébé, il est temps de lui acheter ses premiers pyjamas !

26 SA : comment faire pour gérer les maux d’estomac ?

Nous l’avons dit, pendant la 26e semaine de grossesse, vous allez ressentir des maux d’estomac. Cela n’est vraiment pas agréable. De plus, vous avez besoin de sommeil, et ces petits désagréments pourraient bien vous empêcher de vous reposer. Bébé appuie parfois sur votre estomac, aussi, vous pouvez souffrir de remontées gastriques. Que faire, pour vous soulager ?

  • Nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui pourra vous proposer un pansement gastrique
  • Évitez de manger en trop grandes qualités. En effet, plus vous allez ingurgiter de nourriture, plus vous risquez de ressentir des maux d’estomac. Mangez à votre faim, mais mangez léger !

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire contre les maux d’estomac de femme enceinte, si ce n’est d’attendre que cela passe !

26 semaines d’aménorrhée : n’oubliez pas de prendre du repos

Votre ventre se fait de plus en plus rond. De plus, bébé commence à bouger, et les maux d’estomac, mais tous les autres liés à la grossesse vous empêchent de passer de bonnes nuits. Voici quelques conseils, qui pourront vous aider à prendre un peu de repos et à vous sentir reposée :

  • Profitez de tous les moments de calme, dans la journée, pour une sieste ou simplement pour vous assoupir sur votre canapé
  • N’oubliez pas de pratiquer une activité physique douce, qui vous permettra de vous dépenser, et donc de mieux dormir
  • Surveillez votre alimentation. Après un gros repas, il est plus difficile de trouver le sommeil
  • N’hésitez pas à prendre des infusions, qui vous feront le plus grand bien et détendront vos muscles. Cependant, parlez-en à votre médecin avant de choisir telle ou telle plante

En résumé, il est nécessaire de vous reposer au maximum, pendant votre 26ème semaine de grossesse.

26eme semaine de grossesse : un ventre de plus en plus rond

Vous commencez peut-être à avoir un ventre très rond ? Dans ce cas, il faudra trouver des solutions pour vous soulager de ce poids. Voici quelques recommandations, qui pourront vous aider :

  • Le coussin d’allaitement : après 26 semaines de grossesse, il est tout à fait possible d’envisager le coussin d’allaitement. Celui-ci pourra soutenir votre ventre
  • La ceinture de grossesse : disponible en pharmacie, sur Internet et dans les magasins de puériculture, cette ceinture est idéale pour maintenir votre bidon !

Voilà tout ce que vous devez savoir sur la grossesse 26 sa.

Voir aussi :

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *