PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 3 semaines de grossesse – 3e semaine de grossesse – 3 SA

3 semaines de grossesse – 3e semaine de grossesse – 3 SA

Grandir, faire des études, trouver un travail, devenir adulte et surtout rencontrer son âme sœur en cours de route, tel est le schéma de vie rêvée de tout homme et de toute femme bien constitués. C’est ce qu’appelle les plus sages, le cycle de la vie.

Et justement, pour perpétuer ce cycle de la vie, la nature a bien fait les choses. Elle permet à deux êtres qui s’aiment (ou pas, on ne juge pas !) de donner vie à une troisième petite créature humaine, que l’on nommera par la suite bébé. Ce petit bout de chou angélique qui grandira par la suite et n’hésitera pas à perpétuer la tradition de mère nature s’il le souhaite en engendrera sa propre progéniture.

Mais si faire ce bébé est facile et que son développement dans le corps d’une femme peut le paraître aussi, ce n’est pas vraiment le cas. Le corps humain est d’une complexité sans précédente et offre nombre de miracles chaque jour. Au bout de la 3ème semaine de développement embryonnaire, c’est déjà un miracle que l’embryon soit en place et « en bonne santé ».

Reconnaître les signes de la première semaine de grossesse à partir de la 3e semaine de grossesse

A la 3e semaine de grossesse, il est déjà possible de détecter le bébé grâce à des tests de grossesse, ou à des prises de sang, en effet, la fameuse hormone que l’on ne retrouve que chez la femme enceinte apparaît et peut-être détectée par une simple prise de sang.

Mais, sauf si vous avez prévu de tomber enceinte, vous n’allez probablement pas faire cette prise de sang si tôt, alors voici quelques signes qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • Les mamelons deviennent plus durs et plus foncés et cela par les bienfaits de l’hormones de grosse la B HCG.
  • Les seins sont aussi durs et sensibles, grâce à l’action des hormones. Cela vous empêchera probablement de dormir sur le ventre.
  • Des saignements peuvent être occasionnées et les médecins appellent cela les règles anniversaires ou fausses règles. Néanmoins, dans le doute, il faudra toujours consulter un médecin si cela arrive.
  • Vous n’arrivez plus à supporter les différentes odeurs, même celle de monsieur que vous aimiez tellement il y a à peine 2 semaines.
  • Vous avez des nausées et cela est dû à la B-HCG. Les nausées peuvent aussi virer vers des vomissements.
  • Le ventre est dur et gonflé et certaines femmes peuvent sentir de tiraillements au bas ventre
  • Tout vous donne envie et vous vous mettez à manger des aliments que vous détestiez la veille sans rien y comprendre

Et le petit embryon, comment se porte-t-il ?

Au bout de la 3 SA (ou 3ème semaine d’aménorrhée), le petit embryon commence à avoir une forme plus compliquée et cela grâce aux nombreuses évolutions qu’il subit jour après jour, heure après heure :

  • Au 15ème jour, apparaît la ligne primitive sur l’embryon, puis au 16ème elle s’allongera et apparaîtra le nœud de Hensen.
  • Du 17ème au 20ème jour, on observe la formation du prolongement céphalique puis sa perforation et ensuite la plaque cordale va se former.
  • Au bout du 21ème jour, la neurulation (formation du tube neurale) commence et la taille va commencer à augmenter vers 1.5 mm et les vaisseaux extra embryonnaires se raccordent aux vaisseaux embryonnaires.
  • A ce stade-là, l’amas de cellules commence à ressembler à un vrai embryon, de sorte que tous les éléments cités ci-dessus seront la base de tout son développement mais surtout de son système nerveux, de la moelle épinière et du cerveau.

Les gestes à adopter dès lors que l’on se sait enceinte

Voilà, le verdict est tombé, vous êtes totalement et irrémédiablement enceinte ! Maintenant (après avoir sauté de joie pendant un ou deux jours, quand même) il est l’heure, pour vous, de la petite panique et de la fameuse question : Que faire ?

Voici la réponse :

  • Votre premier réflexe sera de prendre rendez-vous avec un gynécologue afin qu’il puisse voir votre état, celui du bébé et de vous suivre durant votre grossesse.
  • Evitez les rayons X et les produits toxiques.
  • Améliorez votre hygiène de vous et mangez équilibré.
  • Il est conseillé d’arrêter de boire et de fumer lors de la grossesse.

Voir aussi

 

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *