PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 31 semaines de grossesse – 31e semaine de grossesse – 31 SA

31 semaines de grossesse – 31e semaine de grossesse – 31 SA

Votre grossesse mène bon train et en est arrivée à son 8ème mois, l’un des plus cruciaux. C’est là où vous vous rendez compte réellement que vous portez un petit être en vous, et c’est surtout à ce stade que vous allez commencer à angoisser sur le déroulement de l’accouchement, mais aussi sur vos compétences en tant que future mère.

Mais n’ayez crainte ! Tout cela est naturel et même inévitable, ce ne sont que de simples angoisses dues à vos hormones, mais aussi à la nouveauté dans votre vie. Il faut aussi vous dire que votre instinct maternel ne vous lâchera pas et que vous allez aimer et protéger ce petit bout de chou comme si c’était votre propre enfant… exactement ! Même les expressions sont d’accord avec ce fait.

A ce stade de la grossesse, il n’est plus temps de faire des échographies pour voir bébé, mais ce dernier se prépare déjà à l’accouchement, de sorte que sa tête sera en bas et ses membres croisés. Il ne vous reste donc plus qu’à préparer vos propres affaires et cela afin d’être prête le jour J… Ou avant cela, qui sait ?

Comment se porte le bébé à la 31ème semaine de grossesse ?

Après maints efforts et un long périple de 8 mois, bébé ressemble déjà à un vrai petit nourrisson et tout son corps sera quasiment formé. Il ne lui reste plus qu’à attendre sa totale maturité qu’il atteindra dans quelques semaines !

Mais pour l’instant, voici où en est bébé :

  • Il fera environ 40 centimètres et pèsera pas loin de 1.7 kilogrammes
  • Le bébé ne bouge plus autant car il est à l’étroit dans votre utérus
  • Le bébé sera surtout concentré sur le monde extérieur et réagira aux sons, surtout les plus graves, n’hésitez pas à laisser le papa discuter avec lui !
  • Le cœur de votre enfant se mettra à battre plus rapidement à certaines situations.
  • C’est à ce stade-ci que le surfactant au niveau des poumons va commencer à être sécrété (il aura un rôle important à la naissance car c’est ce qui empêchera les poumons de se rétracter).
  • Votre enfant va de plus en plus puiser dans les ressources nutritives que lui apportera le liquide amniotique et n’hésitera pas à faire travailler ses reins pour éliminer les déchets.

Votre corps change aussi

Au bout du compte, après 8 mois de grossesse et 31 SA (semaines d’aménorrhée) même vous êtes toujours aussi radieuse, vous n’en pouvez plus ! Vous êtes fatiguée et surtout impatiente de voir votre petit enfant naître. Votre corps aussi a changé et évolué, et vous avez l’impression qu’il ne vous appartient plus :

  • Vous avez quand même pris plusieurs kilogrammes durant les dernières semaines et cela va empirer durant la 31e semaine de grossesse.
  • Certaines femmes peuvent ressentir de petites contractions éloignées et peu douloureuses. C’est tout à fait normal, il ne faudra pas paniquer sauf si ces contractions sont de plus en plus rapprochées et intenses.
  • Vous aurez de plus en plus mal au dos et c’est normal, c’est à cause du poids irrégulier et brusque que va devoir gérer votre dos. En plus bébé appuiera souvent sur votre cage thoracique ce qui peut empirer les maux de dos.
  • A cause d’une rétention d’eau due à la grossesse vous avez probablement les bras et les pieds gonflés.
  • Des varices peuvent apparaître.

Qu’est-ce qu’il faut préparer à ce stade-là ?

Le 8ème mois s’est installé et votre panique aussi : Que faut-il faire ? Quand ? Quoi préparer ? Tant de questions qui nous trottent la tête à longueur de journée et qui contribuent à augmenter nos angoisses lorsqu’il faut garder la tête froide.

Respirez à fond, et gardez à l’esprit ces petits points et tout ira bien :

  • A part du 8ème mois de grossesse, pensez à prendre plus de calcium et cela afin d’aider bébé à solidifier ses os encore en plein croissance !
  • Il est l’heure de préparer les affaires de bébé, que cela soit sa valise pour la maternité incluant les bodys, pyjamas, couches…etc. Ou bien les affaires qui l’attendront à son retour à la maison.
  • Votre propre valise de maternité, et cela car vous pouvez accoucher à tout moment à partir du 8ème mois. Il est certes encore tôt, mais le bébé est tout à fait prêt à pointer le bout de son nez !

Vous en êtes à 31 semaines de grossesse ? On vous rappelle les étapes les plus importantes de cet âge intra-utérin pour bébé.

31 semaines de grosse : où en est bébé ?

Quand vous en êtes à 31 sa, bébé commence à devenir un petit homme.

Il réagit de plus en plus aux sons.

Mais c’est aussi à 31 semaines de grossesse que bébé va utiliser ses propres reins pour l’élimination des déchets.

Côté poids, il pèse en moyenne 1,7 kg.

Il fait aussi moins de galipettes dans votre ventre car il manque de plus en plus de place.

C’est à ce moment là que vous pouvez observer que le battement du coeur de votre bébé s’accélère. Notamment quand il est content et quand il bouge.

Côté pratique, alors que vous en êtes à 8 mois de grossesse, il est temps de vous occuper de votre sac de maternité et de celui du bout de chou. On ne sait jamais, s’il vous faisait une surprise en arrivant plus tôt.

Voir aussi

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *