PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 32 semaines de grossesse – 32e semaine de grossesse – 32 SA

32 semaines de grossesse – 32e semaine de grossesse – 32 SA

Au bout de 32 semaines de grossesse, il est temps de faire le point avec votre médecin, en effet, votre petit bout de chou est pratiquement un nourrisson tout fait et même s’il lui reste encore quelques semaines pour être officiellement « à terme », votre enfant peut naître danger même si prématurément.

Vous avez surement envie de le voir et de le tenir dans vos bras, mais il faut prendre son mal en patience, il ne reste plus que quelques semaines, et votre corps aussi le sait car il se prépare à l’inéluctable accouchement. D’ailleurs, vous ressentez probablement des contractions plus souvent et vous rêvez de plus en plus souvent de votre enfant et de sa naissance, mais c’est normal, c’est parce que la fin approche !

Si vous n’avez pas encore préparé tous vos besoins et ceux de bébé à son arrivée, il serait tout de vous y mettre ou de finaliser la liste, car tout peut survenir à partir de maintenant. Alors prenez grand soin de préparer ses affaires, mais aussi les vôtres et plus spécialement les détails concernant la maternité, vos affaires et celui ou celle qui vous y emmènera.

Jusqu’où est arrivé le fœtus dans son évolution ?

A la 32e semaine de grossesse, si vous n’en pouvez plus, c’est tout à fait normal. Votre enfant grandit et n’hésite pas à pomper toute votre énergie en se développant pour devenir un bon petit bébé en forme et en bonne santé quelques semaines plus tard. Et même s’il est presque à maturité, il ne l’est pas encore totalement :

  • A ce stade le bébé est encore tout fripé, mais commence à devenir rose et à ressembler un peu plus à un bébé.
  • Il mesure dans les 40 cm pour un peu plus de 2 kilogrammes.
  • Ses doigts sont bien faits et ses ongles déjà longs, ainsi que ses cheveux !
  • Bébé arrive à ce stade de la grossesse à distinguer l’obscurité et la lumière mais aussi à différencier les voix et les sons.
  • Le bébé commence aussi à se sentir un peu à l’étroit, il bougera d’ailleurs moins, mais n’arrêtera pas cela pour autant !
  • C’est aussi à ce stade de la grossesse que ses os se mettent à se consolider et à se former.
  • Son corps aussi prends de formes et bébé devient un peu plus potelé en prenant du poids.
  • Le cerveau de votre enfant est déjà fin prêt pour la dure vie qui l’attends, en effet bébé sera sensible à ce qui l’entoure et pourra assimiler et comprendre les choses.

Comment se porte la maman ?

Le mot clé lorsque l’on décrit une maman à ce stade de la grosse est bonheur, mais si vous lui dites cela, elle vous criera dessus (passez l’éponge, c’est les hormones) et vous parlera de tous les maux qu’elle endure en ce moment et qu’elle ne peut plus supporter :

  • Que cela soit à cause de bébé qui bouge, des rêves étranges que vous faites ou tout simplement de vos insomnies, vous êtes très fatiguée et n’en pouvez plus au bout de quelques efforts.
  • Votre ventre est plus que rond, il est énorme ! Et cela fait bien longtemps que vous ne savez plus à quoi ressemblent vos pieds.
  • Votre utérus a pris du volume et cela ne se sent pas uniquement de l’extérieur grâce au gros ventre, mais aussi à l’intérieur de votre corps. En effet, votre utérus est collé à vos organes et les serre (Surtout votre estomac et vos poumons) ce qui peut causer plusieurs désagréments comme des aigreurs d’estomac, des essoufflements mais aussi des maux de dos et une sensation de lourdeur.
  • Bébé appuie aussi sur votre vessie, ce qui vous fait aller aux toilettes des dizaines de fois par heure !
  • Vos hormones sont au sommet et vous le ressentez (et surtout votre entourage) via des sautes d’humeur très brusques et de l’émotivité en excès.
  • Vous pouvez avoir des pertes vaginales à ce stade ou avoir des contractions, mais rassurez-vous, ce n’est pas les contractions de travail, sauf si elles sont de plus en plus rapprochées et douloureuses.

Que faut-il faire au bout de 32 SA (semaines d’aménorrhée) ?

  • Préparez les affaires de bébé et finalisez la liste de ses besoins
  • Préparez votre valise de maternité, afin d’être prête à aller à la maternité à n’importe quel moment.
  • Reposez-vous et tentez de dormir, ce sera bientôt un luxe.
  • Faites votre dernière visite prénatale afin que votre médecin puisse tout vérifier.

Voir aussi :

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *