PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 34 semaines de grossesse – 34e semaine de grossesse – 34 SA

34 semaines de grossesse – 34e semaine de grossesse – 34 SA

34 semaines de grossesse ! Déjà ! Vous avez cependant l’impression que ça n’en finit pas. Eh oui, 8 mois, ça commence à bien faire.Votre ventre est tellement énorme que vous n’arrivez plus à distinguer vos pieds ! Vous vous dîtes que vous n’allez jamais accoucher. Un peu de patience ! Vous y êtes presque.

Aujourd’hui, l’on va aborder les différents changements qui s’opèrent chez le foetus ainsi que dans votre corps lors de la 34 SA. Car comme toute semaine, il y a de légères modifications de façon à préparer l’accouchement.

Que se passe-t-il du côté de la maman lors de cette semaine ?

La 34e semaine de grossesse marque la fin du 8ème mois, vous entrez donc dans le 9ème mois, le mois de l’accouchement. Ce qui marque donc le début de votre angoisse. Vais-je accoucher bientôt? Le bébé ne sera-t-il pas prématuré si je l’ai maintenant? Qu’arrive-t-il si ça tarde? Tant de questions vous taraudent et vous stressent.

  • Les petits maux liés à la grossesse se verront accroître durant cette semaine. Par exemple, vous aurez fréquemment envie d’uriner, vous vous essouflez beaucoup trop vite, vous enchaînez les insomnies.. C’est normal, tâchez de vous reposer !
  • Vous ne dormez pas beaucoup car votre ventre, qui est déjà très gros vous gêne. Vous ne savez plus quelle position est confortable, et résultat, bye bye le repos !
  • Vous ressentez des démangeaisons au niveau du nombril car il y aura étirement dû à la descente du bébé. C’est aussi ce phénomène qui mène à la pression sur votre vessie et donc, votre terrible fréquente envie d’uriner.
  • Mais ! Comme bébé descend de plus en plus bas, il cesse de faire pression sur votre diaphragme, ce qui libère votre cage thoracique. Voilà, vous respirez déjà mieux !
  • A cause de la rétention d’eau que vous subissez, vos mains, vos chevilles et vos jambes sont lourds et gonflés. Désagréable, n’est-ce pas?
  • Certaines femmes connaissent des brûlures d’estomac. Pourquoi? Eh bien, bébé bouge beaucoup, et quand bébé bouge beaucoup alors qu’il est à l’étroit, il cogne les parois, notamment celle de l’estomac. Ce qui va déranger ce dernier et créer des chamboulements divers qui mène à des remontées acides !
  • Le volume du liquide amniotique est à son maximum, et votre poitrine continue de gonfler afin de se préparer à l’allaitement !
  • ça risque de faire mal à celle qui ont une bonne imagination, mais lors de cette semaine, les os de votre bassin commencent doucement à s’écarter pour laisser passer le bébé lorsque l’accouchement surviendra. Si vous ressentez des douleurs là-bas, vous savez maintenant pourquoi !
  • Bien que bébé puisse naître maintenant, il doit rester encore approximativement un mois au chaud dans votre ventre. Faites donc attention à vous!

Et du côté du bébé, c’est comment ?

Bébé est presque grand ! (enfin..vous voyez ce que l’on veut dire par là ! ) Il mesure à ce stade entre 40 et 45 cm, pour un poids de 2.2 à 2.5 kilogrammes. Il est difficile de donner des chiffres avec précision car à ce moment-là, ça va dépendre du bébé et de sa physionomie !

  • Ses organes sont entièrement formés  et ont atteint leur maturité à l’exception des poumons ! Bien que ses mouvements respiratoires deviennent de plus en plus réguliers, il a encore besoin de rester un peu dans votre ventre pour ne pas avoir des problèmes respiratoires par la suite.
  • Son corps devient tout potelé et tout mou de partout! Eh oui, une assez bonne couche de gras constitue son corps maintenant. Vous verrez apparaître les joues toutes rondes et toutes potelées qui appellent aux bisous, des petits bras tout mignon ! Bref, un vrai poupon !
  • Ses cheveux poussent de plus en plus, et ses ongles connaissent le même sort ! Alors, votre bébé sera-t-il de ceux qui naissent avec une bonne touffe de cheveux sur la tête? Vous saurez bientôt !
  • On a remarqué que bébé est de plus en plus attentif au monde extérieur. Il arrive même parfois que ça accélère son rythme cardiaque ! Continuez à lui parler et à lui faire entendre et voir des choses!

Nos conseils

  • Reposez vous et surtout, surtout profitez du peu de temps calme qu’il vous reste ! Dès que bébé sera là, vous n’aurez plus le temps ! Et puis, c’est les derniers instants d’une grossesse.. qui sait, ça vous manquera quand ça passera !
  • Ne faîtes pas trop d’efforts physique.
  • Surveillez votre alimentation !
  • Finalisez vos préparatifs quant à l’arrivée du bébé !
  • Buvez beaucoup d’eau.

Voir aussi :

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *