PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 35 semaines de grossesse – 35e semaine de grossesse – 35 SA

35 semaines de grossesse – 35e semaine de grossesse – 35 SA

Au bout de 8 longs mois de grossesse, vous êtes à bout, vous n’en pouvez plus. Votre ventre est immense et votre nombril a l’air de vouloir s’enfuir à la première occasion, mais c’est la période la plus parfaite de la grossesse, c’est à ce moment-là que vous vous dites que c’est y est, vous avez passé le cap du développement embryonnaire et fœtale et que dorénavant, votre enfant est prêt à sortir.

Bien entendu, il reste encore quelques semaines de souffrances, mais dès lors que vous avez atteint ce stade, tout peut arriver et vous pouvez accoucher à tout moment d’un petit bout de chou en bonne santé et vous pouvez être fière et chanceuse d’avoir accompli cet exploit, la grossesse étant semée de tant d’embûches.

A ce stade, vous êtes impatiente et vos humeurs le prouvent, mais c’est tout à fait normal, porter un petit être en soi pendant plusieurs mois, ça éreinte et bébé aussi est impatient. Il est en effet si impatient qu’il est déjà bien positionné pour l’accouchement (tête en bas et bras et jambes croisés).

A ce stade de la grossesse, ou à 35 SA (semaine d’aménorrhée), vous pourrez commencer à prévoir votre 7ème visite prénatale et il vous faudra penser à préparer les affaires nécessaires pour l’accouchement mais aussi à tout prévoir d’un point de vue administratif, discutez-en avec le papa !

Que fait le bébé à la 35e semaine de grossesse ?

Après 35 semaines de vie utérine, bébé aussi s’impatiente, il est tout prêt pour sortir et n’hésitera pas à vous le faire savoir via quelques petites crampes ou « contractions » de temps à autres. Mais c’est tout à fait normal et indolore, ce n’est pas encore l’heure d’accoucher (sauf si les contractions se font de plus en plus fortes et de plus en plus rapprochées).

Voici l’évolution que fait bébé au stade de 35 semaine de grossesse :

  • Bébé a énormément grandi et dorénavant, il ne mesure pas moins de 44 cm pour un peu plus de 2.4 kg !
  • Le bébé bougera beaucoup moins car il se retrouve un peu à l’étroit dans votre utérus, mais vous le sentirez quand même via les pressions qu’il exerce sur votre vessie notamment, mais aussi via quelques rares coups de pieds.
  • Votre enfant a acquis à ce stade tous ses sens et grâce à ce que vous lui fournissez via votre liquide amniotique, il peut déjà distinguer les goûts et les odeurs ! N’hésitez pas non plus à lui parler pour l’aider à reconnaître les sons et les voix car son oui est déjà bien développée.
  • Tous les systèmes du bébé sont fonctionnels, que cela soit le système respiratoire, digestif ou même immunitaire (grâce à vos anticorps).

Comment va maman au bout de 8 mois ?

Maman, après plusieurs mois à porter et à attendre que bébé sorte, commence à s’impatienter, et c’est tout à fait normal ! Mais patience, il ne reste plus si longtemps avant que vous ne puissiez tenir votre enfant dans vos bras, mais avant cela, voici ce qui arrive à la maman au cours de la 35e semaine de grossesse :

  • Vous avez pris environs 11 à 12 kilos depuis le début de votre grossesse et votre corps le sens très bien !
  • Vous avez mal au dos à cause du déséquilibre du poids de votre ventre et avez du mal à garder l’équilibre quelques fois à cause du changement de centre de gravité.
  • Vos pieds, vos mains et même votre visage ont beaucoup enflé
  • Vos seins sont très sensibles et prennent du volume à cause de la préparation du lait qui se fait dès ce stade de la grossesse. Vous pouvez même avoir des sécrétions qui tâchent vos vêtements.
  • A cause de bébé qui prends du volume, votre utérus serre un peu votre estomac et vos poumons et cela occasionne des essoufflements plus fréquents. L’utérus appuiera également sur votre vessie ce qui vous poussera à aller aux toilettes toutes les 5 minutes.

Que faut-il faire, que faut-il préparer ?

  • Reposez-vous, prenez du temps pour vous afin de vous relaxer et de vous préparer à l’accouchement.
  • Faites un peu d’exercices (nous parlons ici de marche et non pas de sport extrême !)
  • Allongez-vous latéralement de préférence lorsque vous dormez ou tentez de trouver une position qui vous arrange.
  • Surélevez vos jambes afin de faciliter le retour veineux ce qui diminuera l’effet de jambes lourdes.
  • Prenez le temps de préparer le trousseau de bébé si ce n’est pas déjà fait !

Voir aussi :

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *