PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 37 semaines de grossesse – 37e semaine de grossesse – 37 SA

37 semaines de grossesse – 37e semaine de grossesse – 37 SA

La 37e semaine de grosse fera partie de ces semaines où vous allez le plus espérer accoucher. Il y a certaines mamans qui vont jusqu’à supplier le bébé pour qu’il sort de là.
Votre ventre est énorme, votre nombril donne l’impression de vouloir sortir de là où il est, et surtout, à cause de bébé qui prends beaucoup de place et de l’utérus qui est serré à l’estomac et aux poumons, vous pouvez éventuellement vous sentir plus essoufflée par moments.

C’est un peu aussi l’heure des angoisses, vous ne savez pas comment se déroulera l’accouchement, et vous anticipez tout ce qui pourrait mal arriver, ou tout ce que vous risqueriez de mal faire à l’arrivée de l’enfant… Mais n’ayez craintes ! Toutes ces angoisses et tous ces questionnements sont tout à fait naturels pour une jeune maman, et rassurez vous, si tout s’est bien passé jusque-là, il n’y a rien qui dit que quelque chose va mal tourner et dites-vous que grâce à votre instinct maternel, mais aussi à votre entourage, vous serez une très bonne maman.

Mais pour cela, il faut vous préparer, car à partir de la 37 semaine de grossesse, vous pourrez accoucher à tout moment ! car même si vous ou votre médecin avez calculé le jour exact de l’accouchement, la plupart des grossesses ne tiennent pas jusque-là, mais c’est normal et dans tous les cas, le bébé est déjà prêt à vous faire un petit coucou (ou un petit cri !)

Comment se porte bébé ?

Votre bébé aura bien poussé durant ces longs mois passés, et dorénavant il est quasiment prêt à sortir (et vous ressentez cela très distinctement !).

  • A ce stade bébé fait un demi mètre et pèse près de 3 kilogrammes.
  • Ayant très peu de place pour bouger, il fera moins de mouvements et vous ne le sentirez plus aussi souvent qu’avant. Néanmoins, il faudra faire attention, si le bébé ne bouge plus du tout, il vous faudra vous rendre à la maternité.
  • Ses poumons sont arrivés à maturité et bébé continue à s’entraîner pour la respiration.
  • La tête du bébé n’est pas encore tout à fait solide, mais la solidification continue d’avoir lieu pour faciliter l’accouchement.
  • Votre bébé aura dorénavant la tête en bas avec les membres croisés et cela afin de se positionner pour sa sortie magistrale lors de l’accouchement.
  • Ses ongles peuvent devenir plus longs (Eh oui ! Certains bébés peuvent même naître avec des ongles longs !).

Ce qui arrive à la maman au bout de 37 SA

Il ne reste plus beaucoup de temps avant de vous délester de ce petit être vivant qui grandi en vous. Bientôt, vous pourrez le tenir dans vos bras et l’entendre crier à tout bout de champ (Vous n’êtes probablement pas impatiente pour ce dernier point…), mais néanmoins, votre corps continue de morfler et les changements se font voir, voici ce qui arrive dans votre corps durant la 37 semaine de grossesse :

  • Vous avez encore plus mal au dos à cause du poids qui ne cesse d’augmenter mais aussi à cause des postures que votre ventre vous oblige à avoir pour garder l’équilibre.
  • A cause de votre utérus qui est serré contre votre estomac et vos poumons, vous êtes de plus en plus essoufflée. Sans compter qu’il ne se contente pas que de cela, en effet, il appuie aussi sur votre vessie, ce qui vous donne envie d’uriner toutes les 5 minutes… littéralement !
  • Si l’on compte depuis le début de votre grosse, vous avez dû prendre dans les 10 kg.
  • Arrivée à ce stade de la grossesse, avoir des rapports sexuels peut déclencher l’accouchement.

Les signes que l’accouchement approche

Lorsque vous aurez atteint la 37e semaine de votre grossesse, vous pourrez accoucher à tout moment. Il y a des signes qui ne trompent pas et qu’il faut absolument garder en tête pour ne pas être prise au dépourvue :

  • Vous ressentez de violentes contractions de plus en plus douloureuses mais surtout de plus en plus rapprochées.
  • Le bas de votre dos vous fait souffrir affreusement.
  • Vous pouvez vous sentir soit brusquement ragaillardie durant 48h ou bien brusquement lasse et fatiguée.
  • Vos articulations sont assez douloureuses.
  • Votre émotivité atteint son point le plus culminant tout d’un coup !
  • Vous n’arrivez plus à dormir et votre sommeil devient agité.
  • Si vous perdez les eaux, il n’y a plus de doute, il vous faut vous diriger vers la maternité le plus rapidement possible.

Vous en êtes à 37 sa ? Félicitations, bébé est sur le point de pointer le bout de son nez à 37 semaines de grossesse.

37 semaines de grossesse : que fait bébé ?

Bébé est quasiment fini. S’il sort maintenant, on considère que ce n’est plus un prématuré.

Il pèse déjà 3 kilogrammes en moyenne et sa taille avoisine les 50 centimètres.

Bébé a des poumons en état de marche.

Il s’est probablement déjà positionné la tête vers le bas prêt à sortir. En avant toute !

Votre bout de chou peut avoir des petits ongles et même des cheveux.

Et rassurez-vous bébé a aussi beaucoup moins de place. Cela veut dire qu’il va moins bouger. Un vrai soulagement.

Quelles sont les démarches à envisager pendant la 37e semaine de grossesse ?

Vous l’aurez compris, votre accouchement approche à grands pas ! Aussi, il est nécessaire d’entamer certaines démarches. Les voici un peu plus en détail :

  • Votre médecin vous aura demandé de réaliser des tests d’urine toutes les semaines, jusqu’à la date de votre accouchement. Il est nécessaire d’y penser
  • Pendant vos derniers jours de grossesse, nous vous déconseillons de faire de l’activité physique, au risque de vous épuiser. Vous avez dû certainement constater que votre corps est fatigué du poids que représente votre bébé ! Aussi, tranquillement chez vous, vérifiez que votre dossier que vous allez apporter à la maternité est bel est bien en ordre. C’est le moment de faire le point. Pensez à tous vos bilans sanguins et médicaux, à votre carnet de maternité, mais également à votre livret de famille, votre dossier d’inscription, ou encore au certificat prénatal. Votre carte d’assurance maladie vous sera demandée, ainsi que votre carte d’identité bien évidemment. Préparer votre dossier de maternité vous permettra de vous occuper, et peut-être de ne plus penser à vos douleurs dans les jambes par exemple !
  • La perte du bouchon muqueux à la 37 SA

    Après 37 semaines de grossesse, vous avez de fortes chances pour perdre le bouchon muqueux. Cependant, pas d’inquiétude :

    • Le bouchon muqueux à 37 SA n’est pas le signe d’un accouchement imminent
    • Il signifie simplement que votre col de l’utérus se prépare à accueillir votre bébé
    • Sachez également que vous allez perdre ce bouchon muqueux progressivement. La plupart des femmes ne le remarquent même pas, et le confondent généralement avec des pertes vaginales

    Voir aussi :

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

1 commentaire pour cet article
  1. mississ

    Bjr je suis a la fin de ma 37 semaines, et je voudrais accoucher car je ne peut plus marcher ni rien faire , col ouvert a 2 doigst larges et col mie haut aider moi svp de plus je vie seul avec mes enfants et c’est ma 7eme grossesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *